Jour 7, le samedi 28 janvier 2012

Puerto Limon, Costa Rica

Nous sommes arrivés à Puerto Limon, notre porte d''entrée au Costa Rica, à 8h00 ce matin. La température était parfaite, un beau soleil avec un vent léger pour bien supporter la température qui est très chaude au Costa Rica.

Notre autobus, nos accompagnateurs et notre guide nous attendaient pour notre tournée de la région. Le propriétaire de l''agence était venu avec un collègue ce matin pour faire la tournée avec nous. Notre charmant guide, Mayith Torres, était excellent. Un charmant guide qui enseigne le français durant la saison scolaire et qui est un guide d''écotourisme durant leur période d''été. Ici au Costa Rica c''est l''été et notre guide était en congé pour encore 2 semaines.

Notre journée a été très bien planifiée avec des visites très intéressantes et surtout très près de la nature. Nous avons donc débuté avec la visite d''une bananeraie située très près de la ville de Puerto Limon et opérée par la compagnie Dole. Dole a construit le village pour les travailleurs de leur bananeraie de plus de 500 acres. Tout un secteur juste pour la culture des bananes. Nous avons appris beaucoup de choses sur les bananes, de leur croissance, ici au Costa Rica, jusqu''à nos maisons au Québec.

Ensuite, nous avons repris la route vers le refuge des paresseux. Ces mammifères uniques à l''Amérique centrale et surtout bien connus ici au Costa Rica. Nous avons découvert les paresseux dans un refuge créé pour recueillir ceux qui sont abandonnés à la mort de leur mère. Ce sont des animaux assez indépendants et qui aiment la solitude. Ce fut une belle expérience que de faire leur connaissance. Après les explications, nous avons fait un très beau tour de canot dans la forêt vierge. C''était très calme et reposant, on écoutait le bruit des oiseaux, du vent et des animaux.

Nous sommes remontés dans l''autobus pour nous rendre dans le parc national de Cahuita où un charmant restaurant nous attendait. Installé dans une charmante petite ville, notre restaurant nous a fait découvrir des spécialités locales et tout était délicieux. Après le repas, nous avons marché avec notre guide dans les sentiers du parc national en longeant la mer des Caraïbes et ses belles plages de sable blanc. Nous y avons rencontré des singes, des iguanes, des oiseaux et aussi des insectes comme une araignée géante....Nous avons repris la route pour un autre petit village, à 15 minutes du parc, où la vie est pas mal au ralenti. Les habitants et visiteurs sont sur le même rythme: le ralenti.... Ce village de bord de mer me faisait penser au temps de nos hippies qui prenaient la vie bien relaxe comme ceux que nous avons cotoyés aujourd''hui.

De retour au navire 2 heures avant le départ et ce soir, un super beau souper de groupe au restaurant Silk et ses spécialités asiatiques nous attendait. Ce fut un très beau souper et tous étaient ravis.

On change l''heure ce soir et nous perdons une heure de sommeil. Demain ce sera le Panama.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube