Jours 1, 2 et 3, les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 mai 2012

Jour 1, le jeudi 3 mai : départ de Montréal

Bonjour tout le monde,

Bien oui, encore une autre belle croisière que nous nous apprêtons à faire avec deux beaux groupes de 30 et de 27 personnes. Nous serons 3 accompagnateurs : Claude Toutant, Pierre Diamond et Louise Drouin. Comme les groupes sont partants pour tout ce sera un plaisir de les accompagner dans notre découverte de l''Italie et de la Grèce. Je dois vous dire que cette croisière je ne l''avais jamais vue proposée par des compagnies de croisière auparavant. L''itinéraire est splendide et si vous nous suivez avec les récits et les photos, vous verrez que je ne vous mens pas en parlant d''une des plus belles croisières faites en Méditerranée.

Le vol d''Air Transat fut vraiment très calme et tous sont d''accord pour dire que partir de Montréal à 23 h 30 c''est vraiment plus facile pour réussir à faire une petite sieste durant notre vol direct vers Rome d''une durée de 8 heures 15 minutes. Très bon vol, aucune turbulence et un excellent repas pour ceux et celles qui avaient de l''appétit à minuit 30.

Jour 2, le vendredi 4 mai : Rome

Nous avons atterri à 13 h 30 heure locale et la sortie de l''aéroport fut assez longue car les douaniers ne travaillaient pas trop vite...Il faut se mettre au rythme italien! Nous avions fait préparer un petit sandwich qui nous attendait avec une tartelette et un fruit afin de patienter avant le repas du soir prévu à 17 h 30. Ce fut une excellente idée car nous avons pu faire notre ballade dans la "Rome classique" avec l''arrêt à la fontaine de Trévi où plusieurs ont profité de l''occasion pour faire ce que tous les touristes font : lancer une pièce de monnaie en tournant le dos à la fontaine et en demandant de revenir à Rome. Comme d''habitude, il y avait beaucoup de touristes et les photos sont difficiles à prendre mais je pense avoir réussi à vous en ajouter quelques-unes. Notre guide donne juste suffisamment d''informations et ensuite il nous donne du temps libre.

Notre deuxième arrêt fut à la Place d''Espagne avec son escalier majestueuse qui nous amène à l''église de la Trinité-des-Monts tout en haut, construite sous l''ordre du roi de France Louis XIII. La place doit son nom au fait qu''elle fut pendant longtemps considérée comme un territoire espagnol. Au pied de l''escalier se trouve la fontaine Barcaccia en forme de barque comme son nom l''indique. Il faut dire qu''en mai c''est l''apogée de cette belle place italienne avec ses magnifiques azalées toutes fleuries dans les teintes de rose mauve. C''est le plus beau moment de l''année et nous n''étions pas les seuls à prendre des photos pour immortaliser ces marches célèbres. Encore un peu de marche mais l''énergie de nos voyageurs commençait à manquer... Arrêt pour voir le Colisée de Rome et nous voici rendus à notre souper italien dans un très beau restaurant près du Colisée. Même après avoir rechargé nos batteries, nous fonctionnions vraiment sur les batteries de secours et l''arrivée à notre hôtel pour la nuit fut bien appréciée. Enfin, une nuit dans un vrai lit et surtout une bonne douche avant d''y aller!

Jour 3, le samedi 5 mai : Vatican et embarquement sur notre navire, le Silhouette de Celebrity Cruise

La température est agréable et il devrait faire un bon 24 degrés tout à l''heure....

Un réveil assez tôt car ce matin nous avons des billets réservés pour l''entrée à la chapelle Sixtine, l''une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l''heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican. C''est dans la chapelle Sixtine que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape. La chapelle doit son nom de "sixtine" au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée lors de la fête de l''Assomption le 15 août 1483. Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance dont notamment Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Boticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio. Nous avons également visité les musées du Vatican et nous avons vu la basilique Saint-Pierre de Rome qui est l''église principale du catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l''une des étapes incontournables d''un séjour à Rome. Elle est construite à l''emplacement du tombeau de Saint-Pierre, à proximité de l''ancien cirque de Néron dans lequel Saint-Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens. L''obélisque ornant la place Saint-Pierre provient d''ailleurs de ce cirque. C''est l''empereur Constantin qui fit construire à cet emplacement une grande basilique à 5 nefs à partir de l''an 319. La basilique richement décorée fut restaurée et agrandie à plusieurs reprises.

Un peu de temps pour grignoter quelque chose et hop, nous voici repartis vers le port qui est situé à environ 1 heure de route si la circulation va bien. C''est comme cela aujourd''hui, tout roulait très bien mais il a fallu que l''on se fasse retarder par un port peu enclin à aider ses visiteurs. Il paraîtrait que la compagnie d''autobus italienne de Rome aurait dû avoir un autre permis pour pouvoir nous débarquer à la porte de notre navire. Quelle folie !!! Nous avons été pris pour attendre et discuter avec des personnes qui ne faisaient  qu''appliquer cette nouvelle loi...

Après au moins une heure bien frustrante, car nous étions à quelques centaines de mètres de notre navire et nous ne pouvions l''atteindre, ils ont finalement accepté de nous laisser passer. Là nous avons réussi à sortir de l''autobus mais il était presque 16 h 00 avec tout leur tralala et leurs questionnements. Un embarquement assez rapide mais qui nous avait épuisés. Comme ma valise n''était pas défaite encore hier soir, après 23 h 00 je n''ai pas eu l''énergie pour vous écrire...Je dois vous dire que les premières journées sont bien souvent remplies d''imprévus et que nous, les accompagnateurs, devons suivre la parade et y faire face mais le soir venu, ce sont nos batteries qui sont à plat. Ce qui fut le cas hier et aujourd''hui avec une visite de près de 8 h 30 et le souper de gala. Je me retrouve devant l''ordinateur assez tard mais l''énergie est encore là heureusement.

Une autre belle nuit sur une mer très calme qui nous berce et nous permet de si bien dormir.

Mes bonjours à tous mes amis voyageurs qui nous suivent et principalement à Lise Lamothe de la part de sa petite soeur qui fait un magnifique voyage.

Louise 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube