Jour 6, le mardi 8 mai 2012

Île de Malte

Magnifique île que celle de Malte!

Nous sommes arrivés vers 8 h 30 ce matin à Malte et nous étions aux premières loges pour voir l''arrivée dans ce port exceptionnel qu''est celui de La Valette. Nous avons bien compris la position stratégiqe de cette île tant convoitée. Un ciel bleu sans nuage nous attendait et la température était des plus agréables avec 24 ou 25 degrés. Une légère brise nous gardait très confortables durant notre visite à pied de la ville de La Valette.

L''archipel des îles maltaises est réellement mytique et est décrit comme un véritable musée à ciel ouvert. Il est constitué de trois îles: Malte, Gozo et Comino. Malte est la plus grande des îles et le centre culturel, administratif et commercial. L''île de Malte est située entre la Sicile et la Tunisie, au milieu de la Méditerranée. Outre une météo exceptionnellement ensoleillée et une gastronomie d''inspiration italienne, l''île de Malte propose un riche ensemble de sites touristiques qui ravissent les visiteurs : temples antiques, cités médiévales, paysages méditerranéens et bien sûr la mer omniprésente. Le tout sur un territoire de 316 kilomètres carrés qui peut être traversé de part en part en moins d''une heure et demi. C''est le plus petit État de l''Union Européenne mais aussi l''un des plus densément peuplés du monde après Singapour et Macao.

Nos guides étaient, comme depuis le départ, excellents et nous ont présentés leur ville avec amour et passion. L''histoire de La Vallette et des Chevaliers de Malte est des plus intéressantes.
 
La Vallette, joyau des Chevaliers de Malte, est classée au patrimoine mondial de l''UNESCO. Fondée par les Chevaliers de Malte après le Grand Siège contre les Ottomans, La Vallette qui tient  son nom du plus célèbre des grands maîtres de l''Ordre constitue avec les Trois Cités, l''un des plus beaux ensembles fortifiés au monde. Ses murailles couleur miel se détachent du bleu profond de la Méditerranée et du bleu du ciel quasi toujours présent. La Vallette est toujours la capitale de Malte malgré le départ des chevaliers. Elle garde pourtant ce côté provincial italien avec son linge qui pend aux fenêtres et ses rues étroites souvent en pente. C''est une ville qui se découvre à pied ce qui permet de profiter de l''architecture originale de cette ville méditerranéenne. La vue des remparts est magnifique et une promenade sur les quais permet d''apprécier le caractère impressionnant de ce dispositif défensif.

L''Ordre de Malte est un des rares Ordres fondés au Moyen Âge à être encore actif aujourd''hui. C''est aussi le seul Ordre à être à la fois souverain et religieux. La plupart des membres appartenaient traditionnellement à la chevalerie et à la noblesse du monde chrétien. Aujourd''hui, ses membres sont issus de toutes les classes sociales. L''Ordre a su conserver ses valeurs morales traditionnelles comme l''esprit de service, de sacrifice et de discipline qui caractérise encore les Chevaliers de Malte aujourd''hui. Il leur incombe de coopérer aux oeuvres d''assistance hospitalière et sociale de l''Ordre.  

Nous sommes revenus au navire qui était amarré en plein coeur de la ville et avec une vue splendide sur les palais tout en haut des murailles. De belles boutiques et de beaux cafés-terrasses sont bien installés juste devant le port où était notre navire. C''est, à mon avis, un des plus beaux ports d''Europe en propreté, richesse et beauté. Il faut venir un jour à Malte pour voir ce bijou de la mer Méditerranée. Les voyageurs sont remontés à bord pour le lunch et ensuite plusieurs sont retournés se promener dans ce cadre idyllique de conte médiéval, où rois, chevaliers et grands maîtres se sont cotoyés.

Je peux vous dire que tous sont très heureux et que nous faisons un voyage de rêve! Le groupe est maintenant plus habitué au très beau navire qu''est le Silhouette de Celebrity Cruise et demain, comme nous serons pour la première fois en mer pour une belle journée de repos et de soleil, ils auront un peu plus de temps pour en faire la découverte.

Hier soir, Claude et moi avons eu le bonheur de partager un excellent souper au restaurant du Murano en compagnie de Richard et Lise Lessard, Thérèse et Madeleine Dumais, Lorraine et André Moreau ainsi qu''Henriette et Jacques Chevalier. Nous avons décidé d''inviter des minis groupes à se joindre à nous pour le souper dans un des restaurants de spécialité proposés sur le navire. Hier soir, c''étaient nos premiers invités et nous avons partagé une magnifique soirée en leur compagnie avec un repas exceptionnel. Cela est un petit cadeau bien apprécié et qui nous permet de mieux connaître nos clients.

Demain, journée en mer. On se reparle donc jeudi après notre passage à Mykonos en Grèce.

Louise  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube