Jour 9, le vendredi 11 mai 2012

Athènes

Bonjour à tous,

Belle arrivée ce matin dans la capitale de la Grèce, Athènes. Notre navire s''est accosté au port du Pirée, le port commerçant de la ville. C''est un port très actif avec tous ces traversiers qui quittent continuellement pour les îles des Cyclades et celles du Péloponnèse. Il y avait tout un trafic maritime ce matin à notre arrivée au Pirée. Nous avions notre sortie pour aller à la découverte d''Athènes à 8 h 30 et nous sommes revenus à bord vers 15 h 15 cet après-midi. Très chanceux car le temps semblait incertain avec quelques nuages menaçants mais rien n''est tombé. Cela aurait été assez pénible car l''ascension sur la colline de l''Acropole, avec ses tuiles de marbre poli, aurait été assez dangereuse. Finalement, le soleil était avec nous de temps à autre et la température était très confortable avec environ 24 degrés. Notre rencontre avec nos deux guides, encore excellentes en passant, s''est faite au port et elles nous ont fait voir premièrement le Pirée, cette banlieu d''Athènes avec ses 600 000 habitants, suivi du tour de ville d''Athènes.

Le Pirée est le port principal de la Grèce avec ses 19 millions de passagers par an. Il est le plus important en Europe et le troisième dans le monde. Après les jeux olympiques de 2004, il a été modernisé et est probablement l''un des ports les plus beaux de la Méditerranée. Aujourd''hui, le port du Pirée est utilisé seulement pour les bateaux de passagers. Le Pirée est la ville de la Grèce pour laquelle la plupart des chansons ont été écrites, sans doute parce que le Pirée reflète la "Nostos" un mot grec qui pourrait être traduit par "mon pays me manque". C''est du Pirée que sont partis des milliers d''immigrants en Amérique et en Australie. Des milliers de marins grecs partaient également pendant des années dans toutes les mers du monde, laissant derrière eux des épouses, des mères et enfants en pleurs qui agitaient un mouchoir blanc au moment où le navire quittait le port.

Dès notre arrivée à Athènes, nous nous sommes arrêtés pour faire une belle photo du site où ont eu lieu les premiers jeux olympiques modernes en 1896 et notre guide nous a mentionné que la flamme olympique venait de quitter Olympie et était en route vers Londres pour les prochains jeux olympiques de cet été. C''est quelque chose que de se faire raconter toute cette histoire et surtout de faire un des plus intéressants tour de ville en compagnie d''une guide exceptionnelle.

Athènes, avec une population de près de 4,5 millions d''habitants, est une ville bouillante d''activités et très propre. Athènes est un endroit fascinant car c''est une des plus anciennes villes du monde et en marchant à travers son ancienne Agora ou sur l''Acropole, nous sentons que nous marchons sur une terre très importante pour ne pas dire sacrée. De nombreux aspects de la ville ont été améliorés pour les jeux olympiques: des bâtiments ont été rénovés, de grands projets ont été effectués, l''infrastructure de la ville a été modernisée, de nombreux sites historiques ont été aménagés pour les piétons, etc.

Nous avons fait un arrêt au parlement et encore une fois, la chance nous accompagnait car ce fut la relève de la garde juste à l''heure pour prendre de belles photos des gardes bien costumés que l''on appelle les "evzones" et qui se situent près de la tombe du soldat inconnu. Toutes les heures, la garde est relevée lors d''un "ballet" étrange comprenant une drôle de chorégraphie et une façon de se bouger très spéciale et proche de celle d''automates. C''est cette chorégraphie ainsi que ce drôle de costume avec jupette (fustanelle), bonnet rouge, collant en laine blanche et chaussures noires à pompon rouge qui fait le succès du spectacle, symbole de la Grèce.

Nous avons terminé notre tour de ville par la visite de l''Acropole, des propylées, du temple d''Athéna et du temple du Parthénon. Magnifique temple, il trône majestueusement sur la partie la plus élevée de l''Acropole à 156 mètres d''altitude. Monument grec classique, il a fallu onze années pour achever sa contruction qui commença en 447 av J.-C.  Phidias, le plus grand sculpteur grec, en conçut les plans et la décoration. Ce fascinant édifice a été spécialement construit en l''honneur de la déesse Athéna. Le Parthénon fait partie des édifices religieux d''un des sites les plus touristiques du monde. Malheureusement il n''échappa pas aux multiples envahisseurs et pilleurs d''Athènes. Malgré l''agression du temps et les différentes guerres, le Parthénon conserve encore aujourd''hui une partie de son charme d''antan. Classé au patrimoine mondial de l''UNESCO, il subit depuis plus de 30 ans une rénovation minutieuse qui s''avère être un vrai casse-tête pour les architectes chargés du projet.

Un temps libre à la Plaka, ce quartier commerçant historique, a bien terminé notre journée. Un petit lunch typique et un peu de magasinage avant de revenir au navire.

Ce soir, avec un autre groupe d''invités, nous avons fait l''expérience du tout nouveau restaurant le "Lawn Grill & Club", un patio sur le pont 15 où l''on mange un BBQ en plein air. Inimaginable comme endroit et quelle bouffe !! Nous nous sommes bien amusés et nous avons même fait cuisiner nos entrées de pizza par tous les hommes à notre table. Quel plaisir! Et tout cela en route vers la Turquie et bercés par les toutes petites vagues. Nous avons une mer très calme et c''est tant mieux pour ceux qui appréhendaient la mer Méditerranée.

À demain en Turquie!

Les photos de Mykonos et d''Athènes devraient suivre demain...un peu de retard avec l''internet trop lent à bord. Mes excuses...

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube