Jour 17, le samedi 19 mai 2012

Visite de Padoue et retour au Québec

Tout le groupe est heureux et c''est encore sous le soleil que nous débutons notre dernière journée de visite. Nous quittons donc à 9 h 00 vers la ville de Padoue. Je n''avais aucune attente car c''est la première fois que j''ai la chance d''y aller et je ne m''attendais pas à y découvrir une si belle ville. Un coup de coeur pour tous, je crois, même que plusieurs m''ont dit qu''ils auraient adoré y passer une journée. Padoue est une ville universitaire ce qui lui donne ce charmant look de vieille ville et de moderne en même temps. Nous avons appris que Padoue est la 3e ville en importance en Europe pour son université après Paris qui est bonne première et Milan qui la seconde. Nous avons débuté notre visite par la basilique et quelle basilique! Encore ici, une surprise pour plusieurs avec ses très belles chapelles latérales. Padoue est connue comme la ville de Saint-Antoine de Padoue, père franciscain né en 1195, décédé le 13 juin 1231 et canonisé par le pape Grégoire IX en 1232. Le culte de Saint-Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître au monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Également vénéré en Italie, son culte a été propagé par l''immigration italienne en France après la Première Guerre mondiale. À partir du XVIIe siècle, Saint-Antoine de Padoue fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé et enfin, pour exaucer un voeu. L''idée d''invoquer Saint-Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu''un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les psaumes se sentit obligé de les lui rendre.

Nous avons visité la basilique de Padoue et avons fait nos petites demandes à ce saint que mon papa aimait beaucoup, comme plusieurs de mes voyageurs. On ressentait une paix particulière nous envahir lors de notre entrée dans son enceinte. La basilique est la plus grande église de la ville de Padoue et la plus visitée. Son style est hétéroclite avec une façade romane, des coupoles byzantino-vénitiennes, une tour conique, des clochers et un intérieur gothiques. Le corps de Saint-Antoine fut enterré en 1231 dans la petite église Santa Maria Mater Domini, incorporée ensuite à la basilique, dans la chapelle de la Vierge Noire. La construction de la basilique, décidée un an après la mort de Saint-Antoine de Padoue, commença en 1238 et se continua jusqu''en 1310. La chapelle du Trésor ou chapelle des Reliques, renferme les reliques de Saint-Antoine depuis 1745. Trois niches avec de nombreux reliquaires en or, des anciens voeux et des objets liturgiques sacrés y sont également situées. La niche centrale abrite le reliquaire du XIVe siècle du menton du Saint et celui de la croix en cristal et surtout celui du XVe siècle de la langue de Saint-Antoine. Sont visibles également le froc et les deux premières châsses où furent placés les restes mortels du Saint. 

Nous avons ensuite marché dans cette belle ville si vivante et nous avons profité de notre temps libre pour prendre un petit café sur une de ses belles terrasses. Vraiment une découverte et je ne l''oublierai plus dans mes découvertes du nord de l''Italie car elle vaut le détour. 


Nous voici maintenant rendus à la dernière étape de notre voyage, celui de notre vol de retour vers Montréal. Notre vol avec Air transat est prévu à 16 h 20 et nous nous enregistrons sans problème. Nous voici maintenant dans l''avion en route vers chez-nous la tête remplie de souvenirs et déjà prêts à faire de nouveaux projets de voyage. Pour moi, ce sera un court passage, juste le temps de refaire la valise, car jeudi le 24 mai je repartirai avec de nouveaux voyageurs pour la croisière de la mer Baltique.

Merci à vous de nous avoir suivis durant cette belle croisière en Méditerranée et si je réussis à vous donner le goût d''embarquer, le Silhouette refera ce périple l''année prochaine! Je vais ajouter cette croisière à ma programmation d''ici quelques jours.

Au plaisir de vous faire voyager peut-être un jour!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube