Jour 16, le vendredi 18 mai 2012

Ce matin, nous devons quitter le navire après avoir vécu une vie de pacha pendant nos 13 jours sur le Silhouette de la compagnie Celebrity Cruise. Une croisière exceptionnelle avec une température de rêve pour toute la durée de notre voyage. Incroyable!

Le débarquement s''est fait en douceur et nous avons récupéré nos valises pour les faire acheminer à notre hôtel de ce soir à Mestre. Par la suite, nous sommes repartis à la découverte de Venise. Notre vaporetto nous attendait à nouveau pour nous rendre, cette fois-ci, à la Place Saint-Marc. Cette célèbre place, bien connue pour son Palais des Doges, sa cathédrale, son pont des soupirs, etc....Comme elle est belle sous le soleil, malgré qu''aujourd''hui, nous ne sommes pas seuls sur la grande place. Que de monde! Mais je pense que l''on doit cette affluence à l''America Cup qui s''y déroule aujourd''hui. C''est beau sur le canal mais cela fait pas mal de monde partout. Il faut faire avec par contre..on a pas trop le choix. Du temps libre pour visiter à son rythme la ville et ses canaux et pour plusieurs, faire un tour de gondole avec quelques amis. Une ballade qui a plu à tous même si les vénitiens qui chantent se font de plus en plus rares. Qu''à cela ne tienne, plusieurs ont décidé de chanter pour eux!!!

Venise est la ville de tous les rêves et la capitale de la Vénitie. Surnommée la "Cité des Doges" ou la "Sérénissime", elle est construite au coeur d''un site exceptionnel, une lagune vaste mais peu profonde formée par les estuaires de trois fleuves: la Piave, la Brenta et le Sile. Elle est protégée de la mer Adriatique par de longs bancs de sable. Fondée en 528, elle fut la capitale pendant 8 siècles de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l''UNESCO. La ville est parcourue par 177 canaux, 455 ponts et s''étend sur 118 îles. Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de routes. À Venise, se sont 334 palais qui ont survécus à l''injure du temps. Chef-d''oeuvre de l''art gothique et réalisation exemplaire de l''architecture vénitienne le plus célèbre est sans aucun doute le palais des Doges. Il borde l''entrée du Grand Canal vénitien. Un premier palais des Doges exista durant la République de Venise. Il fut détruit par un incendie en 976 qui détruisit également la Basilique Saint-Marc. Le palais des Doges actuel fut construit en 1340. Il abritait les doges de Venise jusqu''en 1789. Ce palais fut pendant de nombreux siècles le siège de l''administration vénitienne.

Se promener à Venise permet de comprendre à quel point cette ville est multiple dans sa beauté. Ses petits chemins courtisent les minuscules jardinets, les boutiques colorées, les canaux sombres et les ponts miniatures. Les rues sont parfois si étroites entre deux maisons que le passant est obligé de se coller au mur pour en laisser passer un autre. L''absence absolue de voitures laisse aux piétons la totalité de l''espace. Les promenades ne sont pas fatiguantes car on marche dans la beauté, ravis de tout admirer et parce que ce n''est pas une ville étendue. La ville est une concentration de magnifiques palais aux dentelles de pierre et de simples maisons qui voisinent étroitement parce que les boutiquiers fournissaient directement les notables en pain, viande, charbon et autres produits. Si la ville est multiple, c''est aussi parce qu''elle est baignée d''une luminosité très variable, changeant le paysage par des teintes subtiles, des reflets rapides, une brume fournie par la lagune et enveloppant l''architecture par des contours auréolés. Se promener, dans le labyrinthe des petits chemins, des places, des cours, des passages, est une fête.

Après tant de marche dans la ville, nous étions tous heureux de nous asseoir dans une charmante taverne pour notre souper, surtout que la tepérature commençait à être assez fraîche pour ne pas dire froide. L''humidité à Venise nous fait ressentir la température comme beaucoup plus froide qu''en réalité.  Un dernier tour de vaporetto et nous voici sur la terre ferme en route vers Mestre où se trouve notre hôtel pour notre dernière nuit en Italie.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube