Jour 12, le lundi 14 mai 2012

Santorini, Grèce

Encore une merveilleuse nuit toute calme sur la mer Méditerranée. Nous dormons et mangeons comme des rois sur ce navire! Il faut dire que le navire est tout récent et a été fait avec beaucoup de détails qui marquent la qualité de Celebrity Cruise. J''aurai plusieurs photos car un de mes bons voyageurs, Gaston Honnill Boisvert, a fait la tournée du navire pour nous et aussi pour vous. Vous pourrez donc voir en photos ce beau navire, fleuron de la récente flotte de Celebrity.

Cependant, vous devrez patienter encore un peu car pour transférer mes photos dans un album que je peux publier sur le web cela demande pas mal de temps d''internet et je ne peux le faire tout d''un coup. On verra demain en Crète si je peux trouver un café internet et faire ce travail plus facilement et à moindre coût. Sur le navire, des frais assez élevés sont perçus, soit environ 0,50 $ la minute et il faut être chanceux pour que les connections soient rapides. 

Santorini est une île volcanique colonisée par les Minoens vers 3 000 av. J.-C.. Elle subit en 1450 av J.-C. une puissante éruption qui lui valut sa forme en croissant. On pense que Santorini serait le site du royaume perdu de l''Atlantide. Baptisée Thira par les Doriens qui s''y installèrent au VIIIe siècle av. J.-C. elle fut appelée Santorini par les Vénitiens qui conquirent l''île au XIIIe siècle. Santorini a su préserver la beauté de ses villages blancs cramponnés aux falaises volcaniques dominant des plages de sable noir. Fira, chef-lieu de l''île, est en grande partie piétonne avec des ruelles tortueuses juste assez larges pour les mulets. Outres les sites maintes fois photographiés de Fira, l''île possède aussi de jolis villages à l''intérieur des terres et de superbes plages de sable noir, sans oublier les établissements vinicoles. À la pointe nord de l''île, la jolie localité de Oia est reconnue pour ses couchers de soleil spectaculaires. Selon la légende, la localité serait hantée et peuplée de vampires! Elle présente une physionomie traditionnelle, avec ses maisons blanches et pastel aux murs en galets rouges aggrippées à la falaise. Un chemin pavé de marbre longe la caldeira vers Fira.

Notre bateau s''est ancré dans la baie de Skala et nous avons rejoint la terre ferme par bateau navette. La ville de Fira, ou Thira pour les grecs, se trouve tout en haut de la falaise haute de 890 pieds (270 mètres). Pour y accéder, nous avons 2 choix ou plutôt 3...Le funiculaire qui prend quelques minutes pour arriver tout en haut avec 6 télécabines de 6 personnes; les ânes qui montent tranquillement le chemin, composé de marches, vers le sommet pour un pauvre 5 euros; à pied pour les athlètes car on doit compter 580 marches vers le haut. Mes clients ont choisi le funiculaire mais je sais que plusieurs reviendront à pied en côtoyant les ânes dans la colline. Nous avons retrouvé notre groupe à 7 h 50 ce matin, car nous appréhendions des files d''attente pour le funiculaire. Pierre avait tout organisé pour notre sortie et un bateau navette, pour notre groupe, nous attendait à 8 h 00. Quelle surprise de ne voir personne en file pour le funiculaire! Du jamais vu pour moi sur cette île. Tant mieux, on monte plus tôt et on a plus de temps pour la découverte des belles ruelles piétonnières de la ville de Fira avant de quitter pour la magnifique ville de Oia. La température était superbe en matinée car déjà vers 13 h 00 le soleil était devenu ardent et on peut dire qu''il faisait un peu chaud quoi! Mais on ne se plaint pas par contre, car un bon 28 degrés c''est agréable comme tout. Des photos et encore des photos, c''est la devise de ce coin de Grèce. Toutes les images prises de la Grèce sont celles de beaux toits bleus et du blanc immaculé. À Fira comme à Oia, ces beaux panoramas à couper le souffle dominent. Nous avons pris un bus pour nous amener visiter les 11 km qui séparent Fira de Oia et cela nous a permis de découvrir une partie du croissant de l''île. Arrivés à Oia, du temps libre pour une promenade et un petit lunch pour plusieurs sur une terrasse du paradis, comme mes clients les ont baptisées. Vous verrez les photos et mes écrits seront moins importants quoi!!

Nous sommes revenus vers Fira car seuleemnt 25 minutes séparent ces deux villes. Plusieurs sont retournés sur le navire pour profiter des piscines et des vues imprenables lorsque le navire quitte la baie qui entoure Santorini et son volcan.

Ce soir, une belle soirée et demain notre dernier port de Grèce, Chania sur l''île de Crète.

Jean-Paul et Denise aimeraient dire bonjour à Christine et lui dire également qu''ils ont fait le message à Pierre. Ils font un très beau voyage.

Bonne nuit

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube