Jour 13, le mardi 15 mai 2012

Chania, Crète

Ce matin, notre dernier arrêt en Grèce s''est fait à Chania sur la grande île de Crète. Chania est la deuxième plus grande ville après Héraklion située sur l''autre versant de l''île. Il faut dire que la Crète a environ 275 km de longueur par 60 km dans sa partie la plus large et seulement 10 km dans sa partie la plus étroite. L''île de Crète est une île à caractère agricole mais aussi touristique. On y produit des biens à base d''olives qui sont en grande quantité dans la partie que nous avons visitée. Les avocats et les agrumes sont aussi cultivés en quantité importante. La plus méridionale des îles grecques est dominée par des montagnes sauvages et imprenables qui ont profondément marqué l''âme de ses habitants. Elle est située au carrefour de trois continents, l''Afrique, l''Asie et l''Europe, et elle fut tout au long de son histoire la proie de nombreux conquérants. La Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée. Sa forme étroite et allongée sépare la mer Égée de la mer lybienne. L''aridité de l''île est atténuée par l''immense manteau vert des oliviers. Peu de fôrêts en Crète, presque pas de rivières, mais une "mer intérieure", celle des oliveraies à perte de vue. Dans des vallons ou sur des collines perchés, des monastères orthodoxes et des chapelles toutes blanches traversent les âges dans des sites intacts. Plus loin, des plages se révèlent dans leur solitude de galets et de sable. Ses gorges abruptes sont parmi les plus belles d''Europe et elle offre des kyrielles de cavernes.

Chania est installée dans un décor de montagnes majestueuses et baignée d''eaux turquoises. Ses imposantes demeures néo-classiques et ses massives fortifications vénitiennes témoignent de son passé mouvementé. La vieille ville est dominée par les bâtiments de l''époque vénitienne et son port rappelle l''époque brillante où Chania était encore une métropole commerciale. Chania est considérée comme la plus belle des villes crétoises et restaure jalousement ses bâtiments à l''architecture unique. Les bombardements subis pendant la Seconde Guerre mondiale ont abîmé nombre de structures anciennes mais sans porter de coup fatal au charme de l''endroit. Pour s''imprégner de l''atmosphère particulière de Chania, il faut se promener dans le dédale de ses ruelles, visiter le marché couvert, ses multiples musées ou parcourir à pied son célèbre vieux port où cafés et restaurants s''alignent de manière pittoresque le long du quai.

À 9 h 00 ce matin, nos guides et nos autocars nous attendaient comme toujours sur le quai à notre sortie du navire. Notre visite de la ville a débuté par le monastère tout près de Chania. Nous avons appris un peu plus de choses sur la religion grecque orthodoxe et sur leurs coutumes. Ce fut intéressant surtout pour ceux qui n''avaient pas eu la chance de visiter des églises orthodoxes. Très beau monastère et quel beau jardin! Il faut dire que les bougainvilliers et les fleurs abondent en cette belle saison printanière en Grèce. Le soleil était au rendez-vous et aucun nuage ne venait assombrir cette belle journée. Par contre, nous avons goûté au vent qui souffle sur l''île de la Crète et qui était parmi nous aujourd''hui. C''était peut-être mieux ainsi car il faisait assez chaud à l''abri du vent et la température doit avoir atteint un bon 28 degrés. Notre guide nous disait qu''il fait bon vivre sur l''île avec plus de 300 à 310 jours de soleil annuellement et un climat méditerranéen qui est des plus confortables. Peu de pluie annuellement et, s''il pleut, c''est de courte durée. Dans les hautes montagnes, nous apercevions encore de la neige car à plus de 2 000 mètres la neige est présente assez longtemps jusqu''en été.

Par la suite, nous avons visité le centre-ville avec son vieux quartier et son port animé. Quelle belle ville que cette ville méconue de Crète. Pour moi, c''était mon premier passage sur ce versant de l''île et je dois vous dire que je préfère Chania à Héraklion avec son mélange de styles mauresque et vénitien. Quel contraste et quelles couleurs dans les belles constructions anciennes du port et du quartier ancien! Nous avons marché dans la vieille ville et ensuite nous avons profité du temps libre pour faire quelques emplettes et aussi pour profiter du très beau marché de la ville où l''on vend fromage, épices, huile d''olive, souvenirs, miel, etc....Très intéressant cette promenade pour y voir la couleur locale.

Nous sommes revenus vers 13 h 30 au navire et ce dernier a quitté le port à 16 h 00. Nous avons eu un petit rassemblement pour parler du débarquement qui approche et ensuite, c''était le temps des préparatifs pour la deuxième soirée de gala sur le navire. Demain, journée de congé en mer pour se reposer ou pour profiter des belles piscines.

Gros bisous à Maeva et Romy de grand-maman Diane et grand-papa Daniel. On vous aime beaucoup!!!

À demain

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube