Villes visitées

Jour 12, le lundi 4 juin 2012

Tallinn, Estonie

Bonne fête à Émilie qui a 12 ans aujourd’hui. On t’aime beaucoup!

Lise, Jacques, Louise et Jeannine
xxxxx


Nous voici à notre dernière journée de visites consécutives et demain sera une journée en mer probablement attendue par nos voyageurs. C''est assez rare que nous ayons 5 ports d''escale consécutifs durant une croisière. Cependant, tous les ports étaient tellement intéressants que l''on oublie la fatigue...on se reposera demain! Pour les amateurs de grands espaces, l''Estonie est un rêve éveillé. Outre les villes médiévales de Tallinn, la capitale, et de Tartu, le pays recèle en effet de coins de nature uniques, très préservés: chutes d''eau monumentales, tourbières et marécages envoûtants, forêts millénaires, îles sur la mer Baltique...Une destination pour les aventuriers et les amoureux d''espaces verts.

Ce matin notre navire est arrivé à Tallinn en Estonie à 8 h 00. Nous avons du soleil et des nuages et on annonce une belle température de 17 degrés.

Nos deux autobus sont au rendez-vous comme d''habitude et nous avons deux guides pour faire notre découverte de cette belle capitale. Tallinn est située sur le golfe de Finlande et nous sommes seulement à 1 h 30 en traversier de la ville que nous avons également visitée, Helsinki. Son ancien nom, en usage jusqu''en 1918, était Reval en allemand et Revel en russe. Tallinn compte environ 450 000 habitants sur 1 500 000 pour toute l''Estonie ce qui en fait la plus grande ville. Tallinn, la capitale, est un véritable joyau du Moyen-Âge et le principal port du pays. Depuis que l''Estonie a recouvré son indépendance, Tallinn se tourne de nouveau vers ses anciennes valeurs et traditions. Le passé hanséatique de la ville demeure omniprésent et la vieille ville est soigneusement restaurée. Tallinn est inscrite au patrimoine mondial de l''UNESCO depuis 1997. Lorsqu''on arrive à Tallinn par la mer Baltique, on se trouve face à l''une des plus belles vues que puisse offrir la côte balte. On découvre Toompea, une colline de calcaire aux versants abrupts, les puissants remparts de la ville basse, les flèches gothiques et les dômes baroques des églises, la tour élancée de l''hôtel de ville en bordure de mer et les bulbes de la cathédrale Alexandre-Nevski sur la colline. Tallinn nous émerveille à chaque pas! Cette ville, encore méconnue, nous a réservé de nombreuses surprises: des églises orthodoxes et protestantes magnifiques, son centre médiéval incomparable, des parcs et des plages splendides, une atmosphère féérique....enfin, tout ce qu''il faut pour passer une escale inoubliable!  

Nous nous sommes tout d’abord dirigés vers la partie plus moderne de la ville avec ses gratte-ciel, ses beaux parcs et son amphithéâtre à ciel ouvert où se tient aux quatre ans le festival des chorales avec 25 000 chanteurs. Par la suite, la visite de la vieille ville en a émerveillé plus d’un. Quelle belle promenade dans cette vieille partie de la ville avec ses rues en pavés et ses petits passages. Les gens ont bien raison de surnommer Tallinn la perle de la Baltique. Nous avons visité l’intérieur de l’ancien hôtel de ville, magnifiquement décoré avec de belles tapisseries d’époque et un style tout à fait authentique à cette ville. Sur les remparts Sainte-Catherine, nous avons eu un peu de temps pour rencontrer les habitants qui exposaient leurs produits artisanaux et locaux. C’est un des plus pittoresques marchés d’Europe que j’ai eu la chance de visiter. Les gens sont tellement gentils et souriants que l’on a vraiment envie de leur acheter leurs produits. Très beau peuple ces estoniens et estoniennes. De plus les femmes ont la réputation d’être très jolie et faire partie des plus belles femmes d’Europe.

De retour au navire où plusieurs en ont profité pour retourner sur le quai voir les petits kiosques de plusieurs artisans…..et faire quelques achats ! Tallinn fut réellement une magnifique découverte  qui a ébloui tous nos clients. En visitant cette ville on a le goût de découvrir les pays baltes.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube