Villes visitées

Jour 3, le samedi 26 mai 2012

Londres, Angleterre

Wow quelle belle journée et un soleil mur à mur, on nous annonçait même 27 degrés et nous l’avons eu. D’après nos guides ils ont eu le printemps et l’été ces derniers trois jours à Londres. Nous sommes vraiment très chanceux surtout que pour cette ville ce n’est pas trop régulier de voir du si beau temps. Par contre, la ville était bondée avec tout le monde dans les rues.  Comme plusieurs le savent, nous sommes un groupe de 82 personnes plus 3 accompagnateurs pour cette croisière. Très populaire comme destination et comme la journée de la présentation j’avais déjà 60 personnes qui avaient donné leur nom, je ne pouvais faire autrement que de doubler le groupe et d’amener avec moi Pierre Diamond et Sylvie Mottard pour m’aider dans l’accomplissement de ce beau voyage. Rien n’est laissé au hasard et on a tout planifié ou presque…. La circulation nous a bien aidés car il faut dire que plus de 300 000 personnes par jour entre dans la ville de Londres. Et nous on se plaint chez nous…  Nos guides étaient excellents et nous avons fait en une seule journée plusieurs des grandes attractions de Londres.

Le tour panoramique en autobus nous a permis de voir le Buckingham Palace où la reine se trouvait car elle devait préparer la fête de son conjoint le prince Philip qui, le lendemain, fêtait ses 90 ans. Ensuite Trafalgar Square, le quartier des spectacles de Londres, le quartier des affaires, le vieux Londres avec ses anciens vestiges romains. Nous nous sommes arrêtés pour visiter la Tour de Londres et les célèbres joyaux de la couronne. Impressionnant toute la richesse de la famille royale. Un véritable impératif de toute visite à la Tour de Londres. Cette étonnante collection des atours royaux, d’une valeur inestimable est exposée à la tour depuis le 17e siècle, et il n’y a eu qu’une seule tentative de vol!... La Tour de Londres célèbre pour son ancienne prison et pour toutes les exécutions faites en ses murs. On n’avait pas encore inventé la guillotine, qui a été inventé en France, donc on utilisait la hache pour couper la tête des traîtres. La tour comptait aussi l’abominable tour sanglante avec ses instruments de torture. Vous verrez sur les photos des corbeaux qui font partie de la vie de la tour. Selon la légende, Charles II fut averti que si les corbeaux venaient à disparaître de la Tour de Londres, la monarchie s’effondrerait. Pour éviter ce sort, le « Revenmaster » l’homme qui s’occupe des 6 corbeaux de la tour, veille de près sur ces oiseaux. Vous verrez aussi des hallebardiers de la garde que l’on surnomme les « Beefeaters » qui sont présents pour raconter l’histoire, les intrigues, les incarcérations, les exécutions et bien plus.

Un très bon dîner très anglais dans un restaurant médiéval avec un met londonien, le "roastbeef" et "yorkshire pudding" avec sauce. Délicieux mais la meilleure partie du repas fut le dessert encore ici typique de l’Angleterre, un gâteau que l’on appelle "Sticky Toffee Pouding". Quel délice et on devait l’arroser de crème anglaise. Très apprécié des voyageurs plusieurs sont à la recherche de la recette pour vous faire découvrir ce dessert. Passez donc la commande cela en vaut le coup.
 
En après-midi nous nous sommes dirigés vers l’Abbaye de Westminster. Depuis le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066, l’abbaye est devenue « l’église du couronnement » en Angleterre. L’abbaye fut fondée en 960 avant JC en tant que monastère bénédictin. L’Abbaye de Westminster est totalement autofinancée; elle ne reçoit aucune subvention de l’État, de la Couronne ni de l’Église d’Angleterre. Mais avec les coûts d’entrée de 25£ qui équivalent à 40 $ et les milliers de visiteurs ils n’ont pas besoin du gouvernement pour les finances. À l’intérieur, c’est tout à fait magnifique avec ces belles chapelles et ces tombeaux impressionnants.

Nous l’avons vu à plusieurs reprises lors du couronnement de la reine Élizabeth II en 1953, de l’enterrement de Diana princesse de Galles en 1997, des funérailles de la reine mère Élizabeth en 2002 et plus récemment du mariage du prince William et de Kate. En passant, ils sont partout partout ces tourtereaux et aussi bien aimés de la population anglaise. Un vrai roman de prince et de princesse que tous les habitants suivent de très près.  

Après cette intéressante visite nous nous sommes dirigés vers la grande roue de Londres que l’on appelle le « London Eye ». Dans de très larges cabines qui peuvent contenir confortablement environ 25 personnes nous sommes montés lentement vers les hauteurs pour avoir une vue splendide du parlement de Westminster, du Big Ben etc…. Quel belle façon de voir Londres et en plus nous avions accès à plusieurs  IPADS  par cabine question de nous entretenir sur ce que l’on apercevait du haut de cette grande roue. Inaugurée pour l’an 2000, symbole du Londres moderne maintenant, propriété jusqu’à dernièrement de British Airways qui vient de la vendre, on ne sait pas pourquoi car il paraît que la compagnie d’aviation a fait plus de profit avec la roue qu’avec toute la flotte de ses avions. Cette roue devait servir pour quelques années seulement, renouvelée pour encore plusieurs et maintenant on parle de l’avoir en permanence. Tous les visiteurs qui font Londres doivent faire cette promenade d’environ 30 minutes mais c’est assez dispendieux, environ 35£ soit 55 $. Pas étonnant que Londres soit si cher, un hôtel comme le nôtre coûtait 259£ soit plus de 400 $ la nuit sans compter le petit déjeuner……   

Retour à notre hôtel pour se changer avant de quitter pour notre croisière privée sur la Tamise. L’avantage d’être deux groupes nous avions un bateau privé juste pour nous avec guide. Succulent repas et quel service. Un très charmant chanteur qui nous a fait vivre de beaux moments des grandes comédies musicales de la ville et en nous permettant de danser sous le ciel de Londres et sous le célèbre Tower Bridge.  Nous l’avons surnommé Pierre Lalondres en souvenir de notre Pierre Lalonde québécois. Quelle magnifique soirée pour clôturer notre passage dans cette belle ville. Quel groupe formidable et comme nous nous sommes bien amusés ce soir! Tous n’ont qu’une idée c’est d’y revenir. En tant qu’agent je garde l’idée pour très bientôt. A demain!

Louise 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube