Villes visitées

Jour 9, le vendredi 1er juin 2012

Helsinki, Finlande 

Hier soir nous avons quitté la belle ville de Stockholm et navigué vers Helsinki sur une mer calme. De plus nous avons la chance d’avoir un ciel clair jusque très tard en soirée à cette période de l’année.

Ce matin, nous sommes arrivés à Helsinki vers 10 h 00 et notre excursion était prévue à 10 h 30. Nous avons fait la rencontre de nos 2 charmants guides finlandais, Tuula et François. D’excellents guides comme toujours depuis notre départ. Comme notre première visite était à Porvoo, à une petite heure de route, ils ont eu le temps de nous parler de leur beau pays qu’est la Finlande. Un tout petit pays d’environ 5 millions d’habitants et la plus grande ville est Helsinki avec environ 600 000 habitants. La ville compte plus de 130 nationalités différentes et est la capitale du pays. Elle est sur une presqu’île entourée d’un grand nombre d’îles et est fortement caractérisée par la présence de l’eau.

Sur la route vers Porvoo, nos guides nous ont parlé de leur vie en Finlande. Plusieurs points m’ont marquée : les habitants sont répartis par zone rattachée à un centre de santé. S’ils sont malades et ont besoin d’un rendez-vous pour voir leur médecin, le délai pour avoir ce rendez-vous est de 3 jours maximum, par contre si c’est une urgence c’est immédiatement. WOW!!! Le salaire moyen est d’environ 2 400 euros par mois. Tous les habitants ont un sauna dans leur maison et la première chose qu’ils construisent dans leur chalet d’été c’est le sauna. Prendre le sauna c’est en famille et se fait sur une base régulière. Quant aux paysages le long de la route, plusieurs ont fait le parallèle avec les paysages du Québec.  

Arrivés à Porvoo, nous avons été charmés par les rues étroites et pavées de la vieille ville, le style Empire des constructions et les quais pittoresques racontent l`histoire de Porvoo depuis le Moyen-Âge jusqu’aux temps modernes. Porvoo a obtenu le statut de ville au milieu du 14ième siècle, ce qui en fait la deuxième plus ancienne ville de Finlande. La meilleure façon de la visiter est de se promener à pied dans la vieille ville pour découvrir son ambiance de maisons de poupées. Sa magnifique cathédrale est porteuse de nombreux éléments symboliques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sur la grande place, des marchands offraient aux touristes des productions artisanales de leur ville. Les charmantes maisons de bois toutes alignées transformées en de belles boutiques parsemaient les rues de la ville. Une phrase célèbre pour décrire Porvoo est : « Une journée à Porvoo est un peu comme un voyage dans le temps. »

Sur le chemin du retour encore plein de belles discussions ont animé notre route vers Helsinki. Helsinki, la rencontre du charme de l''Est et de l''élégance scandinave. Helsinki est une capitale européenne moderne et une ville de culture, célèbre notamment pour son design et ses hautes technologies. Helsinki est d''une taille idéale pour les visiteurs! Plus de 450 ans d''histoire, plusieurs styles architecturaux et l''empreinte de diverses époques sont visibles à Helsinki. Le design finlandais a également fait la renommée mondiale de la capitale. La beauté de la nature environnante se marie parfaitement avec les réalisations high-tech, tandis que les traditions ancestrales se mêlent aux dernières tendances contemporaines. Le centre-ville possède de nombreux parcs magnifiques et la forêt environnante constitue un cadre idéal pour de paisibles balades. Le rythme de vie d''Helsinki est à la fois détendu et animé, si l''on considère le nombre et la qualité des restaurants et des night-clubs qu''on y trouve. La plupart des attractions touristiques d''Helsinki sont situées à une distance de marche raisonnable du centre-ville. Helsinki et ses habitants possèdent une personnalité et un charme des plus attachants. Les gens sont simples et ouverts, que ce soit dans le cadre de leur travail, lorsqu''ils servent des clients, ou dans leur vie quotidienne. La ville est ouverte aux nouveaux courants et tendances, comme le prouve l''ambiance décontractée et très occidentale qui y règne.

Nous avons fait un arrêt au monument du compositeur Sibelius, belle œuvre dans un très beau parc, ensuite à la Place du Sénat pour admirer la magnifique église Tempeliaukio, communément appelée l’église dans le rocher. Vraiment impressionnant de voir cette construction creusée dans un rocher. Nous avons eu un tout petit peu de temps au marché pour voir l’artisanat local et les fruits de saison. Ils ont aussi de bons bleuets en Finlande et les fraises étaient en vente partout dans les kiosques. Nous avons  continué notre découverte de cette très belle ville avant de revenir en suivant la promenade maritime vers notre navire.

Ce soir, nous avons quitté Helsinki vers 18 h 00 après une merveilleuse journée à visiter cette capitale remplie de magnifiques parcs, d’édifices grandioses et de lieux enchanteurs. La navigation pour sortir de l’archipel de Stockholm se faisait parmi les petites îles et îlots avec de splendides résidences de bois tout en couleurs.

Tous nos voyageurs ont pu profiter de ces beaux paysages durant leur souper grâce aux vitres panoramiques de la salle à dîner. Encore une mer toute calme et une température normale pour la saison dans ce pays nordique. Un de nos guides nous a mentionné que l`hiver avait été très long cette année et que le printemps avait tardé à se pointer le nez. Le jour, le mercure atteint souvent les 21 degrés. Nous sommes vraiment chanceux pour la température. Nous avions commandé du soleil et notre vœu a été réalisé! 

On doit se reposer ce soir car demain on quitte le navire à 7 h 15 pour notre première journée à Saint-Pétersbourg en Russie. Et en plus on perd une heure de sommeil encore ce soir. Nous aurons donc en Russie 8 heures de décalage horaire avec le Québec.

À demain

Louise

Bonne fête à Geneviève de la part de Sylvie xxx

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube