Accompagné par
Villes visitées
Jour 5, le jeudi 23 février 2012

Aujourd''hui, nous sommes partis tôt avec notre guide Hank. Au programme, la visite de Pearl Harbour, du mémorial du USS Arizona, du cimetière national Punchbowl et du USS Missouri. Ce programme promet d''être riche en émotion et rempli d''histoire. Nous voyons beaucoup de films mais ne réalisons jamais vraiment la grandeur de cette journée du 7 décembre 1941 lorsque les japonais attaquèrent Pearl Harbour. Le réveil des américains fut très pénible...plus de 2 000 morts.

Pearl Harbour est une baie peu profonde à l''ouest d''Honolulu. Depuis la fin du XIXe siècle, elle abrite une base navale des États-Unis et le quartier général de la flotte du Pacifique des États-Unis. Le port et la base sont implantés autour d''une rade au centre de laquelle se trouve l''île de Ford. L''entrée de cette rade se fait par un chenal très étroit.

La visite commence par un tour des différents musées du site puis nous passons dans le cinéma pour voir sur grand écran l''ampleur de l''événement. À la fin du film, nous prenons place dans un bateau pour nous rendre au USS Arizona Memorial. Ce mémorial est construit au-dessus de l''épave et une pièce liste sur un mur de marbre le nom de tous les membres d''équipage disparus. Nous nous retrouvons vraiment au-dessus de ce gigantesque navire de guerre. Les navires de guerre des marines étrangères, dont la marine japonaise, saluent lors de leur passage devant l''épave. Des lois, sous les présidences d''Eisenhower et de Kennedy, en firent un haut lieu national le 30 mai 1962. L''épave a été inscrite au National Register of Historic Places en 1966 et est devenue un National Historic Landmark le 5 mai 1989. Le USS Arizona était un cuirassé baptisé en l''honneur du 48e État de l''Union. Il fut bombardé par l''armée japonaise au cours de l''attaque de Pearl Harbour le 7 décembre 1941. L''incendie qui dura près de 3 jours et le naufrage du navire provoquèrent la mort de 1 177 hommes, soit près de la moitié du total des victimes américaines de l''attaque (2 400).

De retour à l''autobus, nous allons visiter un des derniers navires de guerre américains, le USS Missouri. Il est très grand et très impressionnant. Ses états de service sont également impressionnants puisqu''en sa qualité de navire amiral de la troisième flotte américaine, il fut le bâtiment où furent signés les actes de capitulation du Japon le 2 septembre 1945 dans la baie de Tokyo, mettant officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd''hui un navire musée dans le port de Pearl Harbour.

Finalement, le cimetière national Punchbowl, a été construit en 1948 pour devenir un lieu de repos pour les soldats des forces armées américaines qui perdirent la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Le cimetière de 116 acres est situé dans un volcan éteint nommé Pouwaina, qui signifie "colline consacrée" ou "colline du sacrifice" en hawaïen.

Retour à l''hôtel en début d''après-midi afin de profiter de la plage de Waikiki. Il fait encore beau et chaud !

Soirée libre pour nous promener dans la ville et nous laisser tenter par les boutiques...

À demain !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube