Villes visitées

Jour 12, le samedi 8 octobre 2011 - Kotor, Monténégro

Un peu de temps ce matin pour dormir un peu plus. Notre navire devait arriver dans la baie de Kotor à 10h00 mais il avait un peu de retard ce matin. Notre visite prévue à 11h30 n''a pu commencer que vers 12h30. Comme nous étions à l''ancre et que l''on devait utiliser des bateaux-navettes, cela a pris plus de temps avec le retard. On nous annonçait une température avec 80 % de possibilité de pluie. Après le déluge d''hier à Venise, nous avions bien peur de subir le même sort. Dame nature a été de notre bord car aucune pluie, seulement un ciel nuageux avec même des percées de soleil. Nous avons été très chanceux surtout que la ville de Kotor était très intéressante pour s''y promener et pour flâner sur une de ses terrasses. Nos experts en bière nous ont dit que la bière brassée dans le pays était excellente et peu chère.

Notre belle navigation pour notre arrivée dans ce que l''on appelle les Bouches de Kotor, nous a permis de découvrir les belles montagnes de calcaire entourant les eaux magnifiques de la "Boka Kotorska". Embrassant les falaises abruptes de la côte sud-est de la baie, joyau d''histoire vivante inestimable et irremplaçable, Kotor est l''une des villes d''Europe les mieux conservées de l''ère médiévale et de la Renaissance. Les monténégrins sont fiers, courageux et surtout très chaleureux, comme notre charmante guide Marilena, amusante à souhait avec un très bon français. Comme nous étions son premier groupe de québécois, nous l''avons charmée.

Le Monténégro est un tout petit pays qui a acquis son indépendance lors du référendum du 21 mai 2006. Auparavant, il était une république de la Yougoslavie communiste. La région montagneuse du Monténégro a essuyé plusieurs tremblements de terre au fil des siècles. Ainsi, la belle ville de Kotor a été en grande partie détruite aux XVIe et XVIIe siècles. Le dernier fut celui du 15 avril 1979, qui était très puissant et a détruit plusieurs bâtiments de la vieille ville. Peu après, Kotor a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l''UNESCO.

On accède à la vieille ville par une des portes d''entrée dans les remparts car elles sont les seuls points pour y accéder. Plusieurs belles églises anciennes sont ouvertes aux visiteurs, les nombreux cafés et les belles boutiques sont aussi très intéressants.

Nous avons débuté notre visite par une belle promenade le long de sa côte jusqu''au village de Perast où nous avions un bateau qui nous attendait pour nous rendre sur la petite île où l''on trouve l''église du rocher. Les paysages étaient magnifiques et tout était très calme.

Après cette visite, nous sommes revenus vers la ville et après avoir parcouru quelques places de la vieille ville avec Marilena nous avons eu du temps libre avant de marcher jusqu''au port. Une très belle découverte et surtout une visite vraiment authentique.

Notre bateau a quitté Kotor vers 19h00 et nous serons deux belles journées en mer pour nous reposer avant notre retour au Québec.

Des bonjours à Jean-Pierre et Louise Drouin qui reviennent de la France de la part de Serge et Claudette Côté et aussi de Louise-Hélène Pelletier, Claude et moi, Louise Drouin.

Des bonjours aussi à toute la gang de Françoise et André qui suit leur voyage.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube