Villes visitées

Jour 3, le jeudi 29 septembre 2011

Bonjour à tous ceux qui nous suivront en Méditerranée. Après une bonne nuit de sommeil (nous en avions tous besoin), nous avons pris un succulent petit-déjeuner à notre hôtel. Quelle qualité pour le petit-déjeuner, une belle façon de se préparer à la nourriture que nous aurons en croisière sur le Celebrity Solstice.

Notre départ pour la visite de la ville était prévu à 8h30 et tout le groupe était au rendez-vous. Nous avons donc quitté en autobus pour notre découverte de Barcelone la magnifique. Notre guide Miguel, avec qui je travaille depuis très longtemps, est un des guides les plus intéressants de la ville. Un catalan dans toute son authenticité. Il faut dire que les québécois et les catalans ont beaucoup de similitude surtout pour défendre leur droit en tant que peuple en Espagne. On se reconnaît sur plusieurs points notamment leur force pour se battre et défendre leurs convictions.

Le tour de la ville avec Miguel est super intéressant. Ses 25 années d''expérience et son amour de sa profession et de sa ville font de lui un excellent guide. Tout le monde l''a beaucoup aimé, surtout pour sa façon de nous faire découvrir l''histoire de sa ville.

Nous avons débuté par le Parc Güel, patrimoine mondial de l''UNESCO. Quel beau parc au nord de la ville, commandé par le comte de Güel  au célèbre artiste Antonio Gaudi. Il fut à l''origine un projet de cité-jardin et a été édifié entre 1900 et 1914. Le portail passé, nous nous retrouvons devant des escaliers avec des îlots-fontaines au centre. En haut des escaliers, se dresse la salle des cent colonnes qui était censée abriter le marché. Les colonnes du parc sont construites de telle sorte que l''eau s''écoule sans perte autour d''elles et se retrouve dans des réservoirs servant de manière écologique à l''arrosage des jardins et pour l''eau des fontaines. En montant sur la place centrale nous découvrons le magnifique banc coloré et ondulant le plus long du monde. Au centre du parc, se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque comme plusieurs des éléments que l''on retrouve dans ce parc. À voir la magnificence du parc nous comprenons qu''il est un incontournable de Barcelone.  

Ensuite, nous sommes retournés vers le coeur de la ville de Barcelone et sa Sagrada Familia. Ce magnifique chef-d''oeuvre de Gaudi, tout en exubérance, en démesure et en verticalité a été déclaré patrimoine de l''humanité par l''UNESCO ! La cathédrale néogothique, débutée en 1883 et encore à l''état de chantier, est devenue l''icône de la ville. Il s''agit du projet le plus ambitieux de cet architecte de génie, convaincu qu''il ne verrait jamais son oeuvre terminée. Sa construction est financée uniquement par des aumônes et des dons et exclut tout fonds public. Les trois grands portails de la façade représentent l''Espérance, la Charité et la Foi. Au total, 18 tours se dresseront sur le sanctuaire d''ici la fin des travaux prévue pour....2026 soit un siècle après la mort de Gaudi  dont le corps repose dans la crypte. Il est cependant difficile de tout décrire de ce chef-d''oeuvre tant il y aurait de choses à dire mais on peut le résumer en deux mots...Quelle merveille !!!

Découverte du quartier gothique et de sa belle cathédrale Sainte-Eulalie construite pour l''essentiel entre 1298 et 1450, la façade quant à elle datant du XIXe siècle. Des oies vivent à l''intérieur de la cathédrale dont elles gardent le cloître. Elles sont au nombre de 13, âge auquel fut martyrisée Sainte-Eulalie, co-patronne de la ville. Il y a aussi une fontaine contenant de l''eau bénite. Les trois nefs bordées de chapelles, le choeur orné de stalles finement ciselées et le cloître attestent du pur style gothique catalan.

Nous avons terminé notre visite par le Montjuic pour y admirer les bateaux de croisière tout près puisque le port est juste en bas. Ce mont, qui culmine à 173 mètres, est un vrai bol d''air. On peut y voir les restes du Château de Montjuic datant du XVIIe siècle qui fut utilisé comme prison sous le régime du général Franco. Le mont accueillit l''exposition universelle de 1929. Plusieurs bâtiments construits pour l''occasion y sont encore présents. La "fontaine magique", fontaine illuminée de couleurs fluorescentes la nuit enchante petits et grands. De tous les côtés nous avons accès à une vue magnifique sur Barcelone. Les flancs de la colline sont couverts de fleurs, d''arbres exotiques et de cactus géants. C''est le lieu idéal pour une promenade et on peut s''y rendre par funiculaire et téléphérique.

L''embarquement a été un charme et tout le monde est bien heureux de sa cabine et du bateau. Le magnifique Solstice est un navire de la compagnie Celebrity Cruises qui offre à ses passagers une expérience qui dépasse les attentes. Le Solstice est un navire 5 étoiles qui donne une qualité, un aménagement et un hébergement supérieurs en plus d''une grande élégance, d''un service attentif et d''une cuisine exceptionnelle.  Entré en service en 2008, il peut accueillir 2850 passagers et compte 1255 membres d''équipage.  Il symbolise une réalisation technique et une innovation impressionnantes. On y retrouve entre autres un casino, un spa, un centre d''entraînement, un théâtre, plusieurs restaurants et salons ainsi que des boutiques et des cabines offrant tout ce qui est nécessaire pour une croisière réussie.

Après un délicieux souper en groupe,  nous avons pris la route de notre cabine. Il faut dire que la croisière débute et que le décalage nous retrouve en peu. Demain, découverte de Nice, Villefranche-sur-Mer, Monaco et Monte-Carlo et on annonce un temps splendide !

C''est à mon tour de rejoindre mon lit pour enfin me reposer un peu plus.

Louise

P.S. Comme l''internet est trop lent les photos de Barcelone suivront demain....

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube