Villes visitées

Jour 4, le vendredi 30 septembre 2011

Quelle merveilleuse journée sous le soleil de la Riviera française !

WOW !! Quelle belle température, un ciel d''un bleu éclatant, déjà 24 degrés ce matin à notre départ en excursion et au moins 28 degrés cet après-midi. Nous étions le seul navire dans le magnifique port de Villefanche-sur-Mer, le port juste à côté de Nice soit environ 10 à 15 minutes de route par la basse corniche qui longe la mer.

Nous avions été prendre les billets de bateau-navette pour tout notre groupe tôt ce matin ce qui nous a permis de sortir les premiers du navire pour rejoindre notre guide et notre chauffeur pour l''excursion de la journée sur la Côte d''Azur.

Patrick nous attendait et était notre guide pour la journée dans ce beau coin de France. Villefranche-sur-Mer est vraiment un port magnifique et vraiment très beau. Les bateaux-navettes, qui sont souvent mal vus car personne n''aime prendre ce type de transport vers la terre ferme, nous ont permis pour une fois de profiter d''un port d''une incroyable beauté en Méditerranée. Nous avons donc pris les bateaux vers le port de Villefranche-sur-Mer et nous avons débuté notre visite avec Bertrand et Pierre vers Nice, notre première découverte. Notre guide y habite et il aime sa ville. Il nous a donc fait profiter de plein de petits endroits qu''il voulait nous faire découvrir. Nous avons ensuite terminé au Marché aux fleurs avec ses nombreux petits restaurants et boutiques. Une petite heure de promenade ou pour manger nous a permis de bien profiter de Nice, ville jouissant d''un extraordinaire patrimoine culturel et artistique auquel les plus grands peintres, musiciens et écrivains ont apporté leur contribution. Nous avons admiré la célèbre Promenade des Anglais, lieu de visite incontournable de Nice, elle est propice à un "farniente" tout méditerranéen et à la contemplation de la Baie des Anges. Nous avons également visité le quartier aristocratique de Cimiez, quartier le plus bourgeois de la ville qui abrite de nombreux hôtels construits à la Belle Époque et transformés depuis en appartements pour les classes aisées. Ce quartier est également empreint du souvenir de la Reine Victoria.

Nous avons continué en après-midi vers la principauté de Monaco et de son célèbre quartier de Monte-Carlo. Monaco est le deuxième plus petit État indépendant au monde après le Vatican. Une visite en petit train touristique était prévue et nous y avons pris grand plaisir, sous un soleil radieux. On peut même dire que le parcours du petit train est celui de la formule 1 de Monaco.....mais à moindre vitesse ! La principauté de Monaco est magnifiquement située sur un rocher surplombant la Méditerranée. Nous avons visité le prestigieux quartier de Monte-Carlo surnommé le "Carré d''Or" où les façades "Belle Époque" se succèdent: le Café de Paris, le Casino et l''Opéra du célèbre architecte Charles Garnier ainsi que l''hôtel Hermitage. Par la suite, nous avons rejoint le "Rocher" en admirant au passage la Cathédrale, la Place du Palais et la façade du Musée océanographique. Ce dernier rassemble environ 4 000 espèces de poissons et familles d''invertébrés et joue un rôle important de conservation des espèces menacées. Le Palais est la résidence officielle du Prince de Monaco et est à la fois le coeur et l''âme de la principauté.

Nous avons repris la route pour nous rendre à la haute corniche et ensuite la moyenne corniche afin de voir toutes les beautés de cette côte magnifique. Nous sommes passés par le village perché de Eze qui est un haut lieu touristique international. Cette cité médiévale a su préserver une atmosphère particulière d''authenticité et de traditions. Malheureusement, nous n''avons pu nous y arrêter car il est impossible de tout voir en 6 heures. Ce sera pour une prochaine visite dans ce beau coin de France. 

Retour au navire vers 18h00 et ce soir on se couchera peut-être plus tôt car demain notre départ pour la découverte de Florence est assez tôt: 7h45 demain matin.

Magnifique journée et tous étaient enchantés de ces belles découvertes.

Message pour Dominic: tout va bien pour maman Claudette et pour Serge, ils font dire un beau bonjour.

À demain

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube