Villes visitées

Jour 6, le dimanche 2 octobre 2011

Bonjour tout le mmonde !

Encore une magnifique journée toute ensoleillée avec un bon 29 degrés en après-midi. Nous avons quitté notre navire très tôt ce matin pour prendre la route vers Rome afin d''y effecter notre tour de ville.

Nous étions attendus par notre guide Maria et notre chauffeur. Nous avons quitté le port de Civitavecchia qui se trouve à 1h30 de route de la ville de Rome. Bien loin ce port et tellement laid aussi !! Il a été construit pour les bateaux de marchandises mais aujourd''hui, si on se fie à ce matin, il y avait plus de 5 bateaux de croisière avec passagers, donc il est aussi très important pour les touristes de croisière. Ils ont bien un autre port qui serait plus près mais comme le fond marin est difficile à garder à niveau, les gros navires comme le nôtre ne pourraient y accéder à cause de la profondeur. Peut-être qu''un jour les romains corrigeront le tout mais pour l''instant on doit faire avec le port de Civitavecchia. Heureusement que nous sommes dimanche et que la circulation était parfaite, sans trafic, chose très rare à Rome. 

Après discussion avec notre accompagnatrice Maria, nous avons un peu modifié le tour afin de pouvoir passer près du Colisée qui est un incontournable de Rome lors d''une première visite. Notre itinéraire changé, nous voici en route vers le Colisée de Rome dont la construction a débuté en 72. Il fut inauguré par Titus en 80 par des jeux qui durèrent 3 mois et coûtèrent la vie à 2 000 gladiateurs et à plus de 9 000 animaux sauvages. Le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs placés selon leur rang sous un vélum les protégeant du soleil. 

Notre deuxième arrêt fut la Place d''Espagne avec son escalier majestueux qui nous amène à son église de la Trinité-des-Monts tout en haut. Cette église, désirée par le roi de France Charles VIII, possède une façade mondialement connue avec ses deux clochers symétriques et devant laquelle se dresse un obélisque égyptien. Son entretien est à la charge de l''État français. L''escalier et la Place d''Espagne forment le coeur de la Rome touristique depuis le XVIIIe siècle. Gucci, Versace et autres grands couturiers ont pignon sur rue au pied de ces marches. Tout près, on y retrouve le Caffè Greco, ouvert au VXIIIe siècle qui eut Standhal, Beaudelaire, Berlioz, Goethe et Wagner comme clients.

Notre 3e arrêt fut pour admirer la majestueuse Fontaine de Trévi, la plus grande et la plus célèbre de Rome, achevée en 1762. Au centre, deux chevaux marins tirent le char de Neptune, l''un paisible et l''autre rétif symbolisant les humeurs de l''océan. Un aqueduc, construit en 19 avant Jésus-Christ par Agrippa pour alimenter les termes de Rome, alimente toujours cette fontaine. Plusieurs en ont profité pour faire ce que tous les touristes font, lancer une pièce de monnaie le dos tourné à la fontaine en faisant le désir de revenir à Rome. Comme d''habitude, il y avait beaucoup de touristes et les photos étaient difficiles à prendre mais je pense avoir réussi à vous en ajouter quelques-unes. Notre guide donne juste suffisamment d''information et ensuite nous accorde un peu de temps libre. Parfait comme visite.

Notre dernier arrêt de cet avant-midi, la place Navona. Située en plein coeur historique de la ville, la place Navona est l''une des places les plus connues de Rome et la plus grande. Au centre, trône une monumentale fontaine consacrée à quatre fleuves représentés par des statues et représentant les quatre continents: le Danube pour l''Europe, le Nil pour l''Afrique, le Rio de la Plata pour l''Amérique et le Gange pour l''Asie.  Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place: la fontaine du Maure et celle de Neptune. C''est un lieu de passage obligé très animé entouré de terrasses et un magnifique endroit pour y passer deux heures de temps libre et y prendre un lunch. Nous avons tous profité de ces deux heures avant de reprendre la route vers le Vatican.

Une bonne petite marche d''une vingtaine de minutes avant d''arriver au Vatican, le plus petit État au monde, et de visiter la Basilique Saint-Pierre de Rome.  Ce lieu religieux parmi les plus célèbres d''Europe est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l''humanité par l''UNESCO. Sa construction débuta le 18 avril 1506 et se termina en 1626. Michelange fut l''un de ses architectes les plus célèbres.  À droite de la façade, la porte Sainte n''est ouverte qu''en année sainte et c''est du balcon de la bibliothèque, en haut au centre, que le pape bénit la foule. L''autel papal est situé au-dessus de la crypte où reposerait Saint-Pierre et son baldaquin date de 1624. Sa coupole est le plus haut dôme du monde avec ses 136,57 mètres. La basilique ne possède pas de clocher indépendant, ses cloches sont situées dans une fenêtre ouverte sur la façade, au-dessous de l''horloge. Elle abrite également un grand nombre de trésors artistiques dont la Pieta de Michelange. Très belle visite et encore un peu de temps libre.

Nous avons repris la route vers le port où notre Solstice nous attendait. Ce soir, souper décontracté et on se mettra au lit pas trop tard, il faut dire que les journées sont belles mais bien remplies !

Un autre beau souper nous attend au Murano avec 6 nouveaux clients. Nous avons décidé d''inviter à tour de rôle nos clients dans le superbe restaurant "Murano" pour partager avec nous un succulent repas. Très apprécié de tous avec ce service 5 étoiles et que dire de la nourriture...un délice ! J''ai mangé mon premier homard cuit devant nous à la poêle et le foie gras poêlé était merveilleux. C''est vraiment un service 5 étoiles. Nous étions 8 personnes et on nous servait tous en même temps avec des très belles cloches en argent qui recouvraient chacun des plats des convives. On se gâte quoi ! J''ai aussi presque tout le groupe qui viendra avec nous pour le "High Tea at Sea" qui se veut un peu l''équivalent des grands hôtels de ce monde qui se spécialisent dans le service du thé. Nous vous en donnerons des nouvelles. C''est un groupe qui participe beaucoup et tous ont du plaisir ensemble. Belle fusion que ce groupe qui aime la découverte et la vie sur un bateau.

Ce soir, Claude et moi retournerons au Murano avec un autre groupe de 6 personnes. Faut bien se sacrifier !!!

À demain

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube