Villes visitées

Jour 7, le lundi 3 octobre 2011

Un petit coup de pied pour sortir du lit pour notre 5e journée de visite. Par contre, comme le soleil était au rendez-vous encore une fois avec un ciel sans nuage, nous avons vite apprécié de nous être levés.

Le port de Salerno est tout près de Sorrento, départ de notre périple vers la côte amalfitaine. Encore une fois, nous avons retrouvé notre charmante guide Marie-Élèna, experte de la côte amalfitaine. Même si j''avais fait plus d''une dizaine de fois cette magnifique côte, je me suis régalée de toutes ses histoires et de sa connaissance de ces 18 petits villages qui bordent la mer. On vient ici pour la beauté de ses paysages qui sont incomparables mais aussi pour y découvrir comment vivent ces habitants d''une région si difficile d''accès. La côte amalfitaine est, depuis 1997, inscrite au patrimoine mondial de l''UNESCO.

Au départ du port, nous nous sommes dirigés directement dans la ville bien connue de Sorrento. Ville touristique par excellente avec ses rues et ses terrasses bordées de citronniers, la Piazza Tasso, les nombreux restaurants, le petit train touristique et ses rues de boutiques où, ici aussi, le cuir et le fameux Limoncello (boisson à base de citrons) sont à des prix plus qu''abordables. Sorrento, bien perchée sur ses falaises, se situe de l''autre côté du golfe de Naples que nous pouvons apercevoir d''une des nombreuses terrasses avec, en toile de fond, le Vésuve. Nous y avons fait une belle promenade, pris de belles photos et fait un peu de magasinage.

Ensuite, nous avons repris la route vers Positano village installé en terrasses sur la pente du mont Comune. Il est pourvu d''une seule route sinueuse et bâti de part et d''autre d''une étroite vallée. Ses abords côtiers sont parmis les plus beaux de la côte amalfitaine. Au centre du village campe la coupole de Santa Maria Assunta, belle église qui contient des sculptures des XIIIe et XVIe siècles. Les innombrables escaliers sont très typiques du village. C''était déjà un lieu de villégiature sous l''empire romain.

Un coup de malchance, à notre premier virage en épingle, nous sommes arrivés sur les lieux d''un accident qui venait de se produire entre une voiture et une moto. L''homme de la moto était étendu à terre et avait bien mal. Notre guide et notre chauffeur sont sortis les premiers pour porter secours et nous sommes restés dans le bus. Ce n''était pas vraiment facile pour nous, compte tenu que nous débutions notre journée sur cette route escarpée et sinueuse de bord de mer. D''autres personnes sont venues porter secours et nous avons pu continuer notre route mais cela nous avait bien dérangés. Cela ne semblait pas trop grave tout de même, jambe brisée bien entendu et peut-être autre chose mais le jeune homme était conscient.

Nous avons fait quelques arrêts photos pour bien apprécier cette jolie route et tous étaient enchantés de ce coin de paradis. Notre dernier arrêt fut pour Amalfi, la perle de la côte. La Cathédrale Saint-André dont la frise recouverte de feuilles d''or nous fait voir une reproduction des douze apôtres et un Christ assis sur un trône. On y trouve également un petit laboratoire où, encore aujourd''hui, on y fabrique du parchemin tel qu''il se faisait il y a plusieurs siècles. Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d''étroites rues médiévales et le mélange particulier d''influence culturelle venue de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l''UNESCO.

Un arrêt pour un lunch sur une des jolies terrasses en bord de mer ou bien dans un charmant restaurant italien du centre de la ville. Nous reprenons la route vers notre port avec plein de beaux paysages encore à venir. Le retour s''est bien déroulé et nous sommes arrivés au port vers 16h30. Comme le navire quittait à 19h00, nous avons eu un peu plus de temps que les autres jours pour profiter de l''apéro et de la belle vie à bord.

Demain, journée attendue de tous.....un jour de repos en mer.

La grasse matinée nous attend et ce sera super car depuis les 5 dernières journées nous avons eu un rythme soutenu et des départs assesz tôt. Ce sera grandement apprécié de mes voyageurs de pouvoir profiter du navire.

Des bonjours à Julie et France et aux petits-enfants: Cloé, Océane et Loïk de la part de Diane et Jean-Pierre de Québec.

À demain...

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube