Villes visitées

Jour 9, le mercredi 5 octobre 2011- Dubrovnik en Croatie

Notre navire est arrivé dans la belle baie de Gruz vers 7h00 ce matin et l''approche du port du même nom était calme et très jolie. C''est le port le plus utilisé par les bateaux de plus gros tonnage car la baie de la vieille ville peut accueillir des tous petits navires seulement. La distance entre le port de Gruz et la ville est seulement de 10 minutes en voiture ce qui ne cause pas de problème pour les visiteurs. Nous sommes arrivés par une autre magnifique journée toute ensoleillée en Croatie. Aucun nuage et on nous annonce un beau 28 degrés. Notre guide nous a même ajouté que depuis le 23 juillet c''est vraiment la sécheresse car la ville a reçu une seule journée de pluie. Comme il faisait déjà très bon ce matin, plusieurs voyageurs ont fait comme nous et se sont fait servir leur petit-déjeuner à la cabine. Sur ce navire, les tables des balcons sont parfaites pour manger à l''extérieur. Quel spectacle que la navigation tout en prenant son petit-déjeuner. Nous avions rendez-vous avec notre guide et notre chauffeur à 8h00 pour la découverte de Dubrovnik. La ville de Dubrovnik, qui compte parmi les plus extraordinaires du monde, est sillonnée de vieilles rues bordées de palais en pierre, de bâtiments au style vénitien et de clochers. En 1979, elle fut reconnue comme l''un des trésors du patrimoine mondial de l''UNESCO en raison des nombreux projets de restauration réalisés au cours des siècles derniers. Ses habitants sont fiers de leur engagement inconditionnel à la restauration de leur ville, quel qu''en soit le prix. Nous sommes entrés par la porte Pile jusqu''à la grande fontaine d''Onofrio où débute la vieille ville entourée des remparts de la ville. Quel spectacle à l''intérieur de ces murs, une zone piétonnière impressionnante, la Placa qui s''étend jusqu''à la grande Horloge et la fontaine d''Onofrio situées à l''autre extrémité de la ville. La vieille ville parfaitement préservée, est un lieu unique qui abrite des places pavées de marbre, des rues pavées, des hautes maisons, des églises, des palais, des fontaines, des musées et tous ces monuments taillés dans la même pierre de couleur claire. Les rues et les allées interdites à la circulation font le bonheur de tous.

Les dates importantes de l''histoire de Dubrovnik sont gravées de façon indélébile dans la mémoire de ses habitants: en 1667, un tremblement de terre et un incendie ont pratiquement détruit la ville entière, faisant 5 000 morts. Plus récemment, en 1979, le tremblement de terre a causé d''importants dégâts que la ville a mis des années à réparer. Puis, en 1991 et 1992, ce fut le siège par l''armée yougoslave et les milices du Montenegro. Fragilisée par de violents combats et sérieusement endommagée, Dubrovnik fut restaurée une fois de plus grâce à la détermination de ses habitants.

Nous avons continué notre découverte de la ville par la montée en "Cable Car" pour aller apprécier la vue panoramique de Dubrovnik, de sa vieille ville et des nombreuses îles parsemées dans la mer Adriatique. Une montée en quelques minutes en télécabines pour environ 30 personnes était au programme pour notre plus grand bonheur et pour nos plus belles photos de la région. Nous sommes revenus dans la vieille ville où nous avions la visite des remparts qui entourent la ville. Le groupe s''est un peu divisé car la visite des remparts est une promenade de près de 2 km et à cela on ajoute la montée et la descente de nombreuses marches. Environ la moitié du groupe a réalisé cette marche. Construits entre les XIIIe et XVIIe siècles, ces superbes remparts de 1 à 6 mètres d''épaisseur entourent la vieille ville sur près de 1 890 mètres. Ils comprennent plusieurs bastions et deux grandes forteresses qui protègent chaque point d''approche. Quelle vue splendide nous avons eue en parcourant ces remparts. Cela valait le coup ! Mais il faut dire que le soleil était fort à cette heure de la journée et que la marche tout en haut était assez difficile mais tous ceux qui l''ont faite étaient bien fiers d''eux.

Après un peu de temps libre, nous sommes revenus au navire pour le lunch et une bonne douche. Nous avions par la suite rendez-vous, pour la majorité des voyageurs, au restaurant asiatique SILK pour partager un délicieux repas de cuisine asiatique ensemble. Un beau et excellent repas qui a bien terminé notre belle journée à Dubrovnik.

Pour la famille de Micheline Desjardins, votre maman était très heureuse des nouvelles et vous dit merci.

Aujourd''hui, 5 octobre, Jean-Pierre et Diane aimeraient souhaiter bonne fête à Stéphane Corriveau.

Nous faisons un magnifique voyage tout plein de soleil avec un groupe qui s''amuse beaucoup tous ensemble.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube