Villes visitées

Jours 10 et 11, les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2011 - Venise

Jeudi
Encore une fois une merveilleuse journée ensoleillée pour notre approche de Venise. Nous avons commencé l''approche de la région de Venise en laissant la mer Adriatique vers midi. Tout un spectacle et, en plus pour nous donner des frissons, tout se faisait sur la musique d''Andréa Boccelli. Bien entendu, plein de monde était sur les ponts pour ne pas manquer ce spectacle unique. Nous avons fait la route tranquillement, naviguant entre les îles vers une des plus belles villes au monde, une des plus romantiques et admirées.

Nous avons suivi le Lido, cette fameuse barre de sable qui forme un brise-lame naturel et qui protège Venise contre les vagues venant de la mer Adriatique. Nous sommes passés près de la célèbre Piazza San Marco (Place Saint-Marc) qui se situe au coeur de la ville de Venise et qui est un lieu de rassemblement de la population qui s''y promène, des touristes qui s''y retrouvent pour aller visiter le Palais des Doges ou tout simplement pour y prendre un petit café.

La musique nous a donc escortés jusqu''au port de Venise situé à environ 20 minutes en vaporetto de la Place Saint-Marc. Notre capitaine a accosté son petit navire pour la nuit car, ce soir, nous dormirons à quai. Nous avons accosté à 13h45 et notre tournée de cet après-midi débutait à 14h00 avec notre charmante accompagnatrice Sara qui nous attendait à notre sortie. Il faisait facilement un bon 30 degrés, le soleil était très fort et aucun nuage pour nous en protéger.

Nous avions au programme la découverte des 2 charmantes îles les plus visitées lorsque nous avons la chance d''avoir un peu plus de temps: Murano et Burano.

Notre bateau privé nous a accueillis et nous avons pris la route de la lagune vers notre premier arrêt, l''île de Murano. Belle navigation au soleil avec notre guide qui commentait tout sur notre passage. Une vue tout à fait unique de ces îles qui entourent Venise. Il faut dire que l''on compte 117 îlots que séparent 177 canaux enjambés par près de 400 ponts. Tous les édifices qu''elle nous présentait étaient construits sur des millions de pilotis enfoncés dans les marécages de la lagune. Le seul pont qui traverse la lagune a 5 km de long et relie Venise au continent. Mais à Venise on se promène à pied, en vaporetto (bateau public) ou en bateau privé comme nous le faisons aujourd''hui. Après une heure de navigation, nous sommes arrivés à Murano qui est, depuis le XIIIe siècle, l''île des verreries vénitiennes. Nous avons découvert le secret de la fabrication du verre soufflé et du verre travaillé par un maître de plus de 50 ans d''expérience. Une petite île toute tranquille qui a charmé tout le groupe. Après quelques achats, nous avons repris notre bateau privé vers l''île de Burano située tout près, à environ 15 minutes de bateau.

C''est vraiment une île à ne pas manquer avec ses petites maisons de toutes les couleurs. Ancien village de pêcheurs, c''était la façon pour les marins de retrouver leur maison au retour de la pêche. Les épouses des pêcheurs quant à elles ont développé l''art de la dentelle qui en fait sa renommée. Une petite heure de magasinage et surtout un peu de marche pour y prendre de belles photos. Nous sommes revenus au navire vers 19h00 après cette journée mémorable dans la belle région de Venise.

Vendredi
Nous avons quitté le navire avec, pour la première fois, un ciel incertain et nuageux.....La température avait chuté d''environ 8 degrés. Nous avons à nouveau pris le bateau privé vers la Place Saint-Marc où nous attendaient nos 2 guides locales. Sara, notre accompagnatrice vénitienne, nous accompagnait toujours.

Arrivés sur la grande Place Saint-Marc, nous nous sommes divisés pour la visite et la pluie a commencé...Mais quand on dit pluie à Venise, on dit déluge....Nous avons tant bien que mal essayé de suivre les explications de nos guides mais avec le vent qui arrachait les parapluies et la pluie qui tombait avec force. Il fallait être vraiment intéressé pour suivre les explications. Nous avons donc essayé de terminer notre tour de Venise à pied, tout mouillé, et nous avions 45 minutes de découvertes personnelles que nous avons passées à attendre notre bateau tant le goût du magasinage nous était passé avec la pluie. Une journée sans trop de dépense quoi.

Le bateau est arrivé à l''heure et nous avons repris la direction de notre navire qui quittait à 13h00 le port de Venise. Aucune photo pour vous aujourd''hui car on n''osait pas sortir notre appareil et nous avions tous l''air de canards mouillés.

Heureux de regagner notre chambre pour une douche chaude et un bol de soupe.

À demain

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube