Accompagné par
Villes visitées

Jour 13, le jeudi 28 juin 2012

Saint-Pétersbourg: musée de l''Ermitage et cathédrale Saint-Isaac

Pour la première fois du voyage, nous avons une petite pluie fine lors d''un départ le matin. Rendus au musée de l''Ermitage, c''est déjà terminé mais comme toute la matinée sera à l''intérieur, c''est moins important. D''ailleurs, à notre sortie, nous avons droit au ciel bleu et au gos soleil avec au moins 24 degrés. Heureusement que nous sommes en groupe, car nous avons vu les files d''attente à notre sortie et nous avons compris pourquoi c''est vraiment difficile de faire ce voyage en individuel. La Russie c''est vraiment mieux en groupe organisé! Voici quelques informations sur cet impressionnant musée qui est un incontournable à visiter à Saint-Pétersbourg.

Fondé il y a près de 240 ans, le musée de l''Ermitage de Saint-Pétersbourg a eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui incluent de très riches collections d''antiquités orientales, grecques et romaines, d''art islamique, de la Renaissance italienne, de peintures des XIXe et XXe siècles, etc. Avec ses 350 salles et plus de trois millions d''oeuvres, l''Ermitage est l''une des plus célèbres pinacothèques du monde et le principal centre d''attrait touristique de la ville avec la fameuse perspective Nevski, une avenue de 35 mètres de large et presque cinq kilomètres de long qui traverse trois canaux concentriques: la Moika, le Griboiedov et la Fontanka. Le musée de l''Ermitage de Saint-Pétersbourg est réputé pour ses nombreuses collections qui représentent le patrimoine culturel universel depuis les temps préhistoriques jusqu''à nos jours. Situé au coeur de Saint-Pétersbourg, le musée occupe cinq bâtiments historiques, monuments d''architecture dont le Palais d''hiver, ancienne résidence des tsars de Russie. L''Ermitage abrite également les objets provenant des palais impériaux de Saint-Pétersbourg, ainsi que des collections accumulées par les empereurs de Russie durant les XIXe et XXe siècles et les nombreuses oeuvres que ces derniers ont commandées aux plus célèbres artistes d''Europe. Le département de peintures italiennes  du musée comprend des chefs-d''oeuvre de Giorgione et de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël et de Titien. La vaste collection de peintures françaises inclut  des pièces maîtresses de Monet, Renoir, Degas, Van Gogh, Gaugin, Picasso et Matisse. Le musée de l''Ermitage est actuellement engagé dans l''ambitieux "Projet du Grand Ermitage". Il s''agit de créer autour de la place du Palais un centre culturel de taille unique qui hébergerait aussi bien les nouvelles collections du musée qu''un centre des loisirs et de commerce à l''usage des saints-pétersbourgeois et des visiteurs de la ville.

Les oeuvres des grands maîtres sont à notre portée. On peut approcher à quelques centimètres d''un Léonard de Vinci, d''un Renoir, d''un Cézanne ou d''un nouveau peintre que je n''avais pas remarqué mais qui a de superbes toiles et dont j''oublie le nom mais vous le verrez car je l''ai photographié. Il m''a beaucoup impressionnée. Comme nous avions le droit de prendre des photos vous allez avoir plein d''idées de notre belle visite d''aujourd''hui dans ce célèbre musée. Il faut aussi vous dire que seulement 20 % de la collection d''oeuvres d''art est exposée et que le reste demeure dans les sous-bassements du palais pour une rotation occasionnelle.

Après la visite, nous étions attendus dans un charmant restaurant tout près du musée pour notre repas du midi. En après-midi, nous avons fait un court arrêt pour faire quelques derniers achats et ensuite, j''avais décidé d''offrir à mes clients l''entrée à la magnifique cathédrale de Saint-Isaac car nous avions le temps et nous n''étions pas pressés de retourner au navire. Nous avons visité cette église en compagnie de notre guide. Saint-Isaac, actuellement le plus haut édifice religieux de Russie avec 101,5 mètres, et un des plus grands d''Europe est un monument unique d''architecture et d''art érigé en 1818-1858 par l''architecte Auguste de Monferrand. Une partie des toiles des auteurs des compositions picturales intérieures, abîmées par l''humidité, furent plus tard remplacées par leur copie en mosaïque et exécutées dans les ateliers de l''académie impériale des Beaux-Arts. Les différentes façades de la cathédrale sont munies de sculptures et de colonnes de granit massif, tandis que l''intérieur est décoré de mosaïques dont les icônes y sont complètement détaillées ainsi que des peintures et des colonnes en malachite. Les vitraux arborent des couleurs vives tandis que la figure du "Christ ressuscité" prend une place de choix derrière l''autel. L''église, conçue pour accueillir près de 15 000 fidèles, a du fermer ses portes autour des années 1930 avant de rouvrir en tant que musée touristique. Aujourd''hui, ce ne sont que les grandes occasions ecclésiastiques qui se méritent une cérémonie à l''intérieur de ses murs. 

Pour le retour, comme nous avions laissé aller notre autobus pour profiter davantage de la ville, nous avions planifié le retour par le métro, question de le visiter et d''en faire l''essai en route vers le port où se trouve notre navire. Ce fut une expérience car nous étions à l''heure de pointe dans le métro mais avec nos audioguides c''était plus sécurisant. Nous avons expérimenté une des dernières stations ouvertes récemment près de Saint-Isaac et...avis aux claustrophobes, nous sommes descendus à plus de 60 mètres de profondeur.  C''est au métro de Moscou que revient l''honneur de posséder la station la plus éloignée de la surface, enfouie à 90 mètres.

Tout s''est bien passé mais il y avait du monde!!!!! De retour au navire et une autre magnifique journée de terminée. Nous devons nous reposer pour demain ... 

Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube