Accompagné par
Villes visitées

Jour 14, le vendredi 29 juin 2012

Saint-Pétersbourg - visite du palais Isoupov et croisière sur la Neva

Une belle journée et c’est parfait car ce matin, nous avons une belle croisière en bateau-mouche de prévue pour découvrir la ville sur la Neva et ses affluents. Ce fut une très belle façon de voir Saint-Pétersbourg et ses nombreux ponts qui enjambent les rivières au cœur du centre-ville. Tout le monde est enchanté des visites organisées pour nous et nous profitons de tous ces beaux moments. Chanceux, personne n’a été malade, même pas un rhume, pour le bonheur de l’accompagnatrice. La croisière, commentée par notre guide Hélèna, a duré environ 1 h 15 et ensuite nous étions attendus pour le dîner en ville. Après le dîner, la visite du palais Isoupov nous a permis de connaître un peu plus l’histoire de ces familles royales et des complots qui se tramaient à cette époque. Ce palais fut le théâtre de l’assassinat de Raspoutine, un homme bien connu du temps des tsars, que notre guide nous a fait connaître avant cette visite. Un très beau palais et nous avons été, encore ici, très chanceux car nous sommes arrivés et personne ne faisait la file pour la visite. Donc, nous étions presque seuls mais à notre sortie cela avait changé et une file attendait son tour.

Le palais Isoupov est un des plus beaux palais de la ville. C’était le palais privé qui appartenait à la famille des princes Youssoupov. Cette famille noble était remarquable non seulement grâce à sa richesse fabuleuse, au 19e siècle cette famille était une des plus riches en Russie, mais aussi au rôle des Youssoupov dans l''histoire russe. Plusieurs générations de cette famille étaient au service des Tsars russes depuis le 15e siècle et participaient aux événements historiques importants. Au début du 20e siècle le dernier propriétaire du palais le prince Félix Youssoupov s’est marié avec la nièce de l''empereur Nicolas II. C’est Félix, qui a participé au complot historique contre Grigorii Raspoutine qui a été tué dans la cave de ce palais. Parmi les trésors du palais il y a l’enfilade magnifique des salles d’apparat et le théâtre privé, qui est presque une petite copie du théâtre Mariinskii. Dans la galerie de la peinture du palais on peut trouver des toiles appartenant à la célèbre collection d''oeuvres d''art des princes Youssoupov. 

Après cette visite, nous sommes retournés au navire pour nous reposer un peu et pour le souper. Ce soir, nous avons la visite de Saint-Pétersbourg illuminée. Nous sommes partis à 23 h 45 et il faisait encore clair, c’était le coucher de soleil qui commençait. Il faut dire, qu''à cette période de l’année, ils ont qu’une seule heure de pénombre, pour environ 1 mois à partir du solstice d''été. C’est magnifique et nous avons visité les belles grandes places avec lumières et illumination naturelle. Unique comme visite et nous avons assisté à l’ouverture des ponts sur la Neva. Chaque nuit, les ponts de Saint-Pétersbourg s’ouvrent à partir de 1 h 30 jusqu’à 4 h 30 pour laisser passer les bateaux de grands tonnages sur la Neva. Depuis quelques années par contre ils ont construit un pont suffisamment haut et qui ne demande pas de s’ouvrir, ce qui permet de garder les deux rives accessibles. Avant cette période, il valait mieux bien penser à ses déplacements car si on ne prévoyait pas assez de temps ou bien si la circulation nous faisait manquer le pont qui s’était ouvert pour cette période, les pétersbourgeois devaient attendre quelques heures pour regagner la rive désirée. La Neva compte près de 62 ponts et maintenant seulement un seul reste accessible toute la nuit. Nous avons assisté à l’ouverture de 3 des plus célèbres ponts et ce fut spectaculaire. Nous n’étions pas seuls, car c’est à tous les soirs un événement recherché par les touristes. Les nombreux bateaux-mouches inondaient la Neva pour voir ces ouvertures vues de l’eau et pour le simple plaisir de fêter un peu. Les russes aiment bien la fête! De retour au navire vers 2 h 30 du matin, c’était le temps d’aller au lit.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube