Accompagné par
Villes visitées

Jour 15, le samedi 30 juin 2012

Saint-Pétersbourg - visite du palais de Catherine et du palais de Pavlovsk

Encore ce matin, pour notre dernière journée de visite en Russie, nous sommes comblés avec un ciel tout bleu, ensoleillé à souhait. Nous partons donc vers 9 h 30 pour la visite du palais de Pavlovsk. Une très belle visite, un des palais favoris de notre guide Hélèna. Construit à la fin du XVIIIe siècle, le palais Pavlovsk était la résidence d''été de l''empereur russe Paul Ier et de sa famille. Ce magnifique palais, fruit d''une collaboration entre plusieurs architectes de renom de l''époque, s''inspire de nombreux courants artistiques et architecturaux. Nous pouvons y admirer la somptueuse chambre officielle et l''élégante salle du trône. La construction de cette résidence aux bords de la rivière Slavianka a durée plus de 50 ans. La constitution de la collection de Pavlovsk est liée au voyage de ses propriétaires à travers l’Europe en 1781-1782. En visitant les ateliers d’artistes fameux, ils acquéraient ou commandaient des tableaux, des meubles, des bronzes, des porcelaines, des objets en soie. Ils ont aussi apporté d’Italie de nombreuses sculptures antiques ainsi que des cadeaux de plusieurs cours royales européennes. Une très belle collection de portraits russes et de vues du palais de Pavlovsk est présentée au musée.

Un dîner dans un restaurant très populaire, Podvori, a plu à tout le groupe. Que demander de plus! La restauration y est excellente, la vodka très bonne, le vin qui coule bien et le tout agrémenté de chansons russes produites par un groupe de folklore. Ce fut notre repas d’adieu qui terminait bien ce magnifique voyage en Russie.

En après-midi, nous sommes allés digérer le tout en faisant la visite du palais de Catherine. L''emplacement, l''architecture et les salles de ce palais, construit en 1756, sont à couper le souffle! Jusqu''à la révolution d''octobre 1917, il fut la résidence d''été de la famille impériale. Inspiré du style baroque russe, sa façade de bleu et or mesure plus de 300 mètres de long. Le palais est entouré d''un jardin, charmant écrin orné de statues et de petits pavillons. Une fois à l''intérieur, nous devons enfiler des chaussons de protection en plastique, pour ne pas détériorer les sols, avant de gravir l''escalier de marbre qui ouvre la visite. Les dimensions hors norme (846 m²) et le faste de la salle du Trône nous laissent sans voix. Partout dans cette salle vide, nous ne voyons que miroirs et dorure. Les autres pièces du palais sont dans le même goût. Nous remarquons aussi l''abondance de monogrammes, surtout le « E » pour Ekatirina, Catherine en russe. Les appartements de Catherine II font justement partie des réjouissances. Imaginez, 11 pièces aménagées dans le plus pur style classique. Chaque pièce est ornée de sculptures, de miroirs et de statuettes. Une des pièces les plus spectaculaires du palais est la Chambre d''ambre. Autrefois la salle était couverte d''ambre véritable du sol au plafond. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le palais et les jardins ont beaucoup souffert des déprédations de l''armée allemande. Durant cette période, la Chambre d''ambre a disparu. Elle a, depuis peu, été reconstituée à l''identique. Les différents panneaux d''ambre qui ornent ses murs sont une merveille de finesse. L''enfilade au passage d''or, une œuvre de Rastrelli, est composée de cinq portes dorées. Le palais est le royaume par excellence de la dorure, le jaune doré rayonnant dans toutes les pièces et les salles principales en regorgent .

Installation à notre hôtel le Petro Palace pour la dernière nuit, mais elle sera bien courte car notre vol est très tôt demain matin. On devra quitter l’hôtel à 3 h 30 dans la nuit, notre tête remplie de beaux souvenirs et très heureux de ce voyage réussi.

À la prochaine et bon été à tous!

On se retrouvera en septembre pour mon voyage qui m''amènera découvrir les pays longeant la mer Baltique que sont l’Estonie, la Lithuanie et la Lettonie.

Louise 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube