Accompagné par
Villes visitées

Jour 9, le dimanche 24 juin 2012

Goritzy

Bonne fête aux québécois! On pense à vous tous et nous avons sorti nos drapeaux du Québec pour célébrer avec vous tous au souper de ce soir sur le navire.

Aujourd’hui, première journée où le soleil n’est pas au rendez-vous. Il fait aussi plus froid, probablement 14 degrés, et il tombe une pluie fine à notre arrivée à Goritzy. Nous sommes arrivés  juste après le dîner et ce matin ce fut la grâce matinée pour tous. On se repose pour être tous en forme à notre arrivée à Saint-Pétersbourg.

Ce midi, nos serveurs avaient revêtu de bien beaux costumes russes authentiques pour nous servir le dîner. Les nappes étaient elles aussi magnifiques et bien colorées. On doit dire que l’on mange très bien et que nous avons toujours deux choix de soupe, trois choix de plats principaux et un choix de desserts. On ne peut pas se plaindre de la qualité de la nourriture en Russie. Mais, il faut aussi s’attendre à se faire dire, si on veut deux desserts, qu’un seul est inclus avec notre repas. C’est parfait, on évite les calories en trop! Notre navire le « MS ZOSSIMA SHACHKOV » a été très bien entretenu et nous y sommes très confortablement installés. Nous avons toutes les commodités nécessaires mais sans le luxe des navires de croisière avec lesquels nous sommes habitués de voyager. Comme j’avais donné l’heure juste aux clients, tout le monde le trouve très bien et s’attendait à pire. Mission accomplie car on vend bien la Russie pour toutes les beautés à découvrir mais pas pour ses navires fluviaux qui ne sont pas comparables avec ceux qui naviguent sur les rivières d’Europe.

Après le dîner, il tombe encore une petite pluie fine. Nous partons donc en autobus pour nous diriger vers le monastère de Saint Cyrille du Lac Blanc (en russe on l’appelle le monastère de Kirillo-Belozersky). C’est l’un des plus anciens monastères orthodoxes de la Russie et le plus grand du nord, construit en 1397 par un disciple de Saint Serge de Radonège. La visite d’une partie du monastère consacrée en musée fut bien intéressante avec une belle exposition des vêtements du 16e et du 17e siècle. La pluie avait cessé et nous avons visité les jardins et le bord du lac. Les moines qui y vivaient, étaient végétariens. Aujourd’hui 6 moines et 8 novices y habitent en permanence. Nous sommes revenus au port pour notre départ prévu à 16 h 00. Encore un peu de temps pour y faire quelques achats auprès de la population locale installée le long de la descente vers le navire. Ce fut un bon endroit pour y acheter de belles choses. J’ai pris une belle photo d’une dame qui portait un de ses beaux manteaux de vison gris bleu. Vraiment magnifique et le prix était d’environ 4 000 $. Je ne connais pas les prix mais je pense que c’était un excellent prix pour cette belle qualité.

Vers 18 h 00, nous avons pénétré dans le lac Blanc qui s’étend sur 42 km. C’est un lac peu profond avec de 5 à 10 mètres de profondeur. Il est réputé pour la pureté de ses eaux où abondent les sandres. Dans la nuit, nous avons passé la ligne de partage des eaux et toutes les rivières que nous emprunterons par la suite couleront vers le nord (Bassin de la Baltique).

La pianiste à bord joue très bien et les clients se plaisent à aller à ses concerts. Ils ont plein de belles activités pour nous occuper durant la croisière. Hier à notre départ nous avons eu droit à une dégustation de thé russe qui est succulent.
 
Une autre bonne nuit de sommeil nous attend et demain une journée de navigation plus tranquille avec seulement un arrêt à Kizhi.

Louise 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube