Villes visitées

Jour 11, le lundi 17 octobre 2011

Ce matin, il fait froid avec un faible 7 degrés mais en après-midi le mercure est monté à 20 degrés. La chaleur revient car aujourd''ui, nous nous dirigeons vers le Golfe de Naples plus au sud de l''Italie. En avant-midi, une belle visite de la ville d''Assise, célèbre pour son apogée médiévale et pour être le lieu de naissance et de mort d''un des plus grands saints de l''église catholique romaine, Saint-Fraçois. Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l''humanité de l''UNESCO depuis l''année 2 000. C''est avant tout le deuxième lieu de pèlerinage et de tourisme de renommée internationale en Italie après Rome. Un de ses monuments majeurs est la Basilique Saint-François, construite au-dessus de son tombeau. Elle comprend deux églises, l''inférieure et la supérieure qui sont ornées de nombreuses fresques des premiers maîtres italiens considérées comme le point de départ de la renaissance picturale italienne. La ville possède un charme particulier avec ses rues étroites, ses maisons de pierre, ses ruelles presque secrètes, ses nombreuses fontaines et le va et vient de frères franciscains. Assise est en fait un petit bijou médiéval. C''est vraiment un coin à visiter qui nous a tous fascinés.

Après cette visite, nous poursuivons notre longue route pour nous rendre à notre hôtel. En route, un arrêt pour la visite du Palais royal de Caserte, résidence de la famille royale des Bourbons de Naples dont la construction débuta en 1752 et se termina en 1780. L''ensemble monumental proclamé patrimoine mondial de l''humanité par l''UNESCO, est exceptionnel par la manière dont il réunit un somptueux palais avec son parc et ses jardins mais aussi une partie naturelle boisée, des pavillons de chasse et un complexe industriel pour la production de la soie. Malheureusement, les jardins étaient fermés et nous n''avons pu y avoir accès.

En cours de route, après le dîner, un petit digestif de limoncello fut très apprécié de tous. Comme la route est longue, une collation s''impose: biscuit et chocolat Bacio de Pérousse. Arrivée au Golfe de Naples en début de soirée et installation à l''hôtel pour 3 nuits. Souper puis repos.....

Pierrette et Réjean Pleau.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube