Villes visitées

Jours 14 et 15, les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2011

Jeudi
Ce matin, nous quittons le golf de Naples pour nous diriger vers Rome. Nous arrivons à la fin de l''orage qui est tombée sur Rome, l''autoroute est inondée, le train paralysé, les rues sont pleines de sable et de boue. Malgré tout, à notre arrivée la pluie a cessé. Nous pouvons nous promener sans une goutte de pluie...Probablement parce que nous sommes du bon monde, le beau temps nous a accompagnés tout le long de notre voyage ! Après le lunch où nous offrons la bière ou la liqueur à tous, nous visitons la Rome classique nous permettant d''apprécier plusieurs beaux monuments. La Piazza Venezia, accueille le magnifique monument de marbre blanc dédié à Victor Emmanuel II, premier roi d''Italie. Les seize sculptures du fronton représentent les régions d''Italie réunies. Les deux fontaines de part et d''autre représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes et une statue équeste de Victor Emmanuel trône au centre du monument. À côté de cette place nous avons admirer la très célèbre colonne de Trajan construite sur l''ordre de l''empereur Trajan, vers l''an 113,  pour commémorer ses victoires sur les Daces. Cette colonne, présente dans tous les livres d''histoire, est d''un intérêt historique exceptionnel en ce qui concerne les techniques militaires de l''époque. Situé à proximité du forum romain et du Colisée, le mont Palatin est considéré comme le berceau de Rome. Cette zone était déjà habitée au Xe siècle avant J.-C. et c''est ici que Rémus et Romulus auraient été recueillis par la louve. C''est sur ce mont que furent découverts les plus anciens vestiges de Rome.

Le Colisée, monument emblématique de la ville, est impressionnant à voir. Sa constructioin débuta en l''an 70 pour se terminer en l''an 80. Le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs. Le premier niveau était réservé à l''empereur et au sénat, le second niveau aux aristocrates et les troisième et quatrième niveaux à la population. Lors de son inauguration, des jeux qui durèrent cent jours causèrent la mort de 5 000 fauves et 2 000 gladiateurs. Presque 2 000 ans après, il est encore debout et les détériorations qu''il présente lui furent essentiellement infligées par des séismes et des pilleurs de pierres.

Le forum romain, tout près du Colisée, est cependant en moins bon état de conservation que les arènes ce qui nous demande plus d''imagination pour se représenter mentalement la vie qui s''y déroulait jadis. Cependant, la taille du lieu et le nombre impressionnant des bâtiments rappellent de façon éclatante la grandeur passée de Rome. L''Arc de Constantin fut construit pour commémorer la victoire de Constantin contre Maxence en 312. C''est le dernier de la série des arcs de triomphe de Rome. L''Arc de Tito est également un arc de triomphe romain érigé en 81 pour commémorer la victoire de Titus.  

Il est impressionnant de constater l''état de conservation de certains de ces monuments depuis autant d''années. Cette visite culturelle fut très appréciée de tous. Retour à l''hôtel pour nous préparer pour le souper avec animation, dans un restaurant typique, suivi d''une excursion de la Rome illuminée. 

Vendredi
Quelle belle journée ! Aujourd''hui, nous débutons nos visites par le Vatican, son musée et la Chapelle Sixtine. Selon la tradition, la Basilique Saint-Pierre est construite sur le tombeau de l''apôtre Pierre. C''est la plus grande cathédrale de la chrétienté. Son intérieur regorge d''oeuvres magnifiques et inestimables dont la Pieta de Michelange datant de 1499.

Le Musée du Vatican possède une immense et exceptionnelle collection constituée au fil des siècles par les papes, souvent mécènes et collectionneurs d''art et d''antiquités. Il compte de nombreuses statues toutes plus magnifiques les unes que les autres, des cartes géographiques datant du XVIe siècle, des fresques et des tableaux à couper le souffle. C''est un endroit plein de richesses inestimables.

Nous terminons notre visite de ce site exceptionnel par la Chapelle Sixtine, un incontournable qui fait partie des musées du Vatican. Son nom lui vient du pape Sixte IV qui la fit aménager mais la réalisation des fresques se poursuivit pendant plus de 50 ans par plusieurs artistes. Elle est utilisée pour les messes privées du pape ainsi que pour les conclaves qui se réunissent pour l''élection de celui-ci. Partout où nos yeux se posent l''art est présent que ce soit le sol, les murs ou le plafond nous sommes impressionnés.

Nous avons pris notre lunch à la cafétéria du Vatican et par la suite notre guide Valérie nous conduit à la majestueuse fontaine de Trévi. Quel monument magnifique ! C''est la fontaine la plus connue de Rome. Comme tous les touristes nous jetons une pièce de monnaie par-dessus notre épaule en faisant le voeu de revenir à Rome. Cette fontaine représente Neptune se tenant sur un char en forme de coquille tiré par deux chevaux marins guidés par deux tritons. Par la suite, nous nous rendons à la Place d''Espagne, située en plein coeur historique de la ville,  autre lieu fréquenté par les touristes dont plusieurs s''assoient sur les marches conduisant à l''église de la Trinité-des-Monts. Au pied des marches, la fontaine de la Barcacia et les petites rues qui y arrivent sont bordées des boutiques de nombreux grands couturiers. Notre visite se poursuit au Panthéon, ancien temple romain gardé intact et construit entre les années 118 et 125. Il fut converti en église en l''an 609. À l''intérieur, la seule source de lumière vient d''un oculus percé dans sa coupole d''une taille exceptionnelle et qui servit de modèle à Michelange pour celle de Saint-Pierre de Rome. Tout autour, nous retrouvons plusieurs niches encadrées de colonnes et abritant des statues de dieux à l''époque antique. Pour terminer nous nous rendons à la Place Navonna, tout près du Panthéon. C''est une des places les plus connues de Rome et la plus grande. La Fontaine des Quatre Fleuves représentés par quatre statues représentant également les quatre continents orne son centre. L''ensemble est surmonté par un obélisque provenant du cirque de Maxence. Deux autres magnifiques fontaines sont placées aux extrémité de la place. C''est une place très animée entourée de terrasses.

Impossible pour nous de quitter l''Italie sans déguster la meilleure gelato ! Retour à l''hôtel fort apprécié car la journée a été difficile.

Les émotions se sont exprimées lors du souper d''adieu. Difficile de quitter l''Italie après un si beau voyage...Mais toute bonne chose a une fin et nous devons aller préparer nos valises pour le départ de demain. Ce beau voyage est maintenant terminé mais nous laisse le coeur rempli des plus beaux souvenirs. Ce voyage a été super, le groupe extraordinaire  avec une bonne chimie et une bonne entente. Les gens étaient toujours plaisants, souriants et surtout ...toujours ponctuels !

Je vous reviens demain pour le voyage de retour...

Bye

Pierrette et Réjean Pleau.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube