Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Samedi, le 2 mars

Une matinée de repos bien méritée! La piscine est merveilleuse et on s'y prélasse avec bonheur. C'est un paradis sur terre ce matin, il fait un soleil radieux et encore chaud, que demander de plus pour notre dernière journée. Après une matinée relaxe nous avons quitté pour se diriger vers un petit village bien connu et charmant du nom de Ubud.

Ubud est une kelurahan (commune) de la province de Bali en Indonésie.
La légende raconte l'histoire d'un prêtre javanais du VIIIe siècle, Rsi Markendya, qui méditait à la confluence de deux rivières (un bon site pour les hindous), dans la localité de Campuhan. Il fonda le temple de Gunung Lebah au fond de la vallée, un site devenu un lieu de pèlerinage.
La ville a d'abord été une source importante de plantes médicinales et des plantes. Le nom d'Ubud vient du mot indonésien ubad, qui veut dire médecine.
À la fin du XIXe siècle, Ubud est devenue le siège des seigneurs féodaux devant allégeance au roi de Gianyar, à cette époque le plus puissant des États du sud de Bali. Les seigneurs étaient membres de la famille ksatriya de Sukawati. Ils ont contribué à la promotion du village de plus en plus renommé pour son art.
Le tourisme a pris son essor avec l'arrivée de Walter Spies : originaire d'Allemagne, et né en Russie, il a enseigné la peinture et la musique, et s'est intéressé à la danse. Spies, ainsi que les peintres étrangers Willem Hofker et Rudolf Bonnet, ont attiré des célébrités tels que Charlie Chaplin, Noel Coward, Barbara Hutton, H. G. Wells, Margaret Mead, Gregory Bateson et Vicki Baum. Ils ont aidé ainsi Ubud à devenir le centre culturel de Bali.
Une nouvelle vague d'énergie créatrice est arrivée dans les années 1960 avec le peintre néerlandais Arie Smit, et le développement du Mouvement des Jeunes Artistes. Il existe de nombreux musées à Ubud, dont le Musée Puri Lukisan, excellente collection consacrée à la peinture et la sculpture des années 1930, le musée Neka, célèbre collection de Monsieur Neka, amateur d'art originaire d'Ubud et le musée Agung Rai où se déroulent régulièrement des cours de danse destinés aux plus jeunes.
Depuis la fin des années 1960, le boom touristique de Bali a contribué au développement d'Ubud, mais elle demeure avant tout un lieu de quête artistique.
Elle est considérée comme le centre du tourisme culturel et artistique de l'île. La rue principale est Jalan Raya Ubud (Jalan Raya signifie « rue principale »). Elle traverse d'Est en Ouest le centre de la ville, et comporte de nombreux commerces notamment d'art, des cafés, des restaurants et des hôtels.
Deux autres longues rues, Jalan Monkey Forest et Jalan Hanoman, s'étendent au sud de Jalan Raya Ubud. À proximité du marché traditionnel, et à l'intersection de la Jalan Monkey Forest et Jalan Raya Ubud, se trouve le vaste palais Puri Saren Agung. La maison de Tjokorda Agung Gede Sukawati (1910-1978), dernier "roi" d'Ubud, est maintenant occupée par ses descendants et des spectacles de danse ont lieu dans sa cour. C'est aussi l'un des premiers hôtels d'Ubud, datant de 1930.
La forêt des singes d'Ubud est une réserve naturelle sacrée, située à l'extrémité sud de Jalan Monkey Forest. Elle abrite le temple de Dalem Agung Padantegal et plus de 200 macaques à longue queue (Macaca fascicularis).
Le tourisme est focalisé sur la culture, le yoga et la nature. Contrairement au pôle touristique du sud de Bali, Ubud est le domaine des forêts, des rivières et des températures plus fraîches; loin des engorgements routiers qui ont augmenté de façon spectaculaire au XXIe siècle sur l'île. Des commerces de style hôtels sont situés dans et autour d'Ubud, qui offrent des cures thermales, ou de la randonnée à pied.

Nous avons fait quelques visites d'artisans locaux, notre premier arrêt fût pour voir le travail de l'argent à Bali. Quelle minutie que celle des dames qui travaillent de toutes petites pièces avec soin et délicatesse. Nous nous sommes laissés tentés par quelques beaux souvenirs locaux. Deuxième arrêt, la peinture faite par des artisans locaux. Encore ici très beau travail d'artiste et bien intéressant.
Notre dernier arrêt fût dans le village d'Ubud pour  un peu de magasinage local. Il y a ici de très belles boutiques et des très beaux vêtements. Nous sommes revenus vers notre hôtel et nous avons eu la chance de discuter avec notre charmante guide Kapek qui nous a parlé de la vie de couple balinaise. Je ne changerais pas j'en suis certaine. Les hommes balinais ne sont pas du tout romantique quoi. Pas de fleurs et de petits cadeaux car ce n'est pas dans leur mœurs. Après le mariage qui n'est pas organisé toutefois, dès la venue du premier bébé, la mère partage le lit avec le bébé et c'est comme cela tout le temps après sauf pour les rapprochements qui se font et ensuite on retourne dans notre lit. Leur seule sortie c'est pour aller au temple prier et c'est tout. Elle était toute impressionnée de l'empressement de nos hommes et de nous voir marcher main dans la main ou nous donner des baisers. Ils ne font pas cela et surtout pas en public... Nous avons bien échangé et c'était un beau retour vers l'hôtel. Notre dernier souper et nous voilà préparer les valises pour demain matin car nous quitterons très tôt notre hôtel pour se rendre à l'aéroport de Bali.

Bonne nuit à demain
Louise
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube