Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 12, le dimanche 2 décembre

Traversée du canal de Panama

Nous avons eu une superbe traversée aujourd'hui. La température était agréable quoique chaude mais on ne se plaindra pas car l'hiver approche chez nous. Le soleil était là avec quelques nuages mais une très belle journée pour apprécier le passage de ce célèbre canal de Panama.

La plupart des clients se sont levés assez tôt pour ne rien manquer de cette traversée. Le pilote du canal embarquait à 5 h 50 et notre première écluse a été vers 7 h 45, suivie par la Pedro Miguel à 9 h 30 et la dernière, celle de Gatun, à 13 h 20. Nous avons donc admiré le processus du passage des écluses, étant à l'intérieur. Il faut dire que nous avons été le seul navire de passagers à traverser le canal et que les autres navires n'étaient pas aussi beau que le nôtre, mais peut-être plus colorés avec tous leurs conteneurs. Notre passage d'aujourd'hui a coûté la modique somme de 340 000 $ à la compagnie Celebrity Cruise.

Pour mieux vous faire connaître le canal de Panama, j'aimerais vous ajouter un peu d'information. L' histoire du canal de Panama remonte aux premiers explorateurs européens en Amérique puisque la mince bande de terre de l'isthme de Panama offrait une occasion unique de créer un passage maritime entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Les premiers colons de l'Amérique centrale l'ont vite reconnu et des plans de canaux ont été produits à plusieurs reprises par la suite. Vers la fin du 19e siècle, les avancées technologiques et les pressions commerciales étaient telles que la construction d'un canal devint une proposition viable. Une première tentative de la France échoua mais elle permit de faire une première percée. Celle-ci fut utilisée par la suite par les États-Unis, donnant l'actuel canal de Panama en 1914. En même temps, la nation du Panama fut créée par division avec la Colombie. Actuellement, le canal dégage des bénéfices et représente une composante vitale du transport maritime mondial. Sa construction a été l'un des projets d'ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. En moyenne une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. En 2005, 14 011 navires ont emprunté le canal représentant un tonnage total de 278,8 millions de tonnes soit une moyenne de 40 navires par jour. Le canal consiste en deux lacs artificiels, plusieurs canaux améliorés et artificiels, et trois ensembles d'écluses. Un lac artificiel supplémentaire, le lac Alajuela, agit comme résevoir pour le canal. Le transit total par l’entrée du canal côté Pacifique jusqu'à la digue du côté Atlantique est de 76,9 km. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2014, pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage.

Nous avons terminé la journée en naviguant lentement vers la ville de Colon où nous serons demain matin. Ce soir ce sera notre 3e souper au restaurant Qsine.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube