Jour 4. le samedi 24 novembre
Cabo San Lucas
Premièrement, j'aimerais souhaiter un bel anniversaire à ma maman chérie qui fête aujourd'hui son anniversaire. Bonne fête maman et même si je ne suis pas là (comme d'habitude....) je pense à toi et je suis avec toi en pensée!
Louise, ta fille voyageuse!
Un autre bonjour de la part de Jean-Marc à sa conjointe Ginette, à sa famille et aux membres de la répartition de W J DEANS.
Nous sommes arrivés ce matin à Cabo San Lucas par une magnifique journée ensoleillée. Il faut dire que les chances de voir une autre température est un peu rare car, l'année dernière, notre guide nous a dit qu'ils ont été chanceux et qu'ils ont reçu de la pluie pendant 9 heures et cela, dans toute l'année.... Chanceux peut-être, par contre ils ont vraiment des problèmes pour l'approvisionnement en eau et même que les restrictions dans certains secteurs de la ville sont bien importantes et limite même à avoir l'eau potable une journée sur deux. L'arrivée dans la ville est superbe avec les incroyables rochers qui émergent de l'eau juste à l'entrée dans la baie. Notre navire jette l'ancre car Cabo San Lucas ne possède pas de quai pour les navires de croisière. Ce matin, nous expérimenterons donc pour la première fois et la dernière aussi durant cette croisière, le transfert vers le port en bateau navette (tender). Le bateau est assez loin dans la baie et cela nous a pris environ 15 minutes pour arriver à la marina. En route, nous longeons des très belles plages jusqu'à la marina du centre-ville. Des immenses bateaux de plaisance sont à quai, propriété des stars qui habitent la région. Il faut dire que Cabo San Lucas compte une population de stars qui possèdent de belles propriétés sur la mer de Cortez. Cabo San Lucas se trouve juste au bout de la pointe de la Baja California du Sud qui appartient au Mexique. Pour vous en nommer quelques-unes, on parle d' Elisabeth Taylor, Angelina Joli et Brad Pitt, Sylvester Stalone etc.....
En quittant la Californie, nous avons longé la Baja California du nord jusqu'au sud. Et dans la ville nous sommes même allés à un magnifique hôtel situé tout au bout de la pointe terrestre et qui s'appelle Hôtel de la fin du monde. À cet hôtel, nous pouvions apercevoir le Pacifique et la mer de Cortez.
Nous avons rencontré notre guide très coloré, Guillermo, qui parlait un très bon français et qui était des plus amusants. Ils nous a bien présenté cette belle station balnéaire. La ville de Cabo San Lucas et sa voisine la petite ville de San José comptent environ 300 000 habitants avec les petits villages tout autour. La température de la ville de Cabo est très belle avec, en hiver, entre 18 et 22 degrés et en été une température très chaude qui atteint souvent les 40 degrés celcius.... Nous avons fait un arrêt photo pour voir les plages favorites pour venir découvrir les plaisirs du surf. Notre guide nous a mentionné que c'est un des endroits favoris car, à cet endroit, ils ont les 3 niveaux d'apprentissage pour le surf. Donc, on y commence comme débutant et on peut continuer d'apprendre ce sport au même endroit.
Nous avons fait un autre magnifique arrêt au jardin botanique Wirikuta, endroit sacré pour les indiens Wixaritari où ils doivent se rendre au moins une fois dans leur vie. Quelle belle visite, pour les amateurs de cactus ce fut un plaisir de découvrir plusieurs variétés parmi les 33 000 cactus du parc. Nous avons suivi notre guide et le guide du parc qui nous expliquaient plein de petits détails sur les cactus et les fleurs du parc. Le jardin de Wirikuta, jardin sacré où est archivée en fleur la mémoire de l’origine et où sont renouvelés les permis de fertilité. Wirikuta est le lieu où les indiens Wixaritari vont prier pour la vie, où ils vont demander la guérison de leurs familles, où ils vont demander la pluie, où ils vont chasser le peyotl (petit cactus dépourvu d'épine qui produit la mescaline), etc. .......
Le troisième arrêt fut à San José. C'est un charmant village authentique de la Baja California. Nous avons visité la petite église de la Mission qui a été reconstruite dans le début des années 1900 après l'incendie qui l'avait détruite. Le reste de la ville est très joli avec les petites boutiques et sa mairie. San José se trouve à 80 km de Cabo San Lucas et on appelle ces deux villes Los Cabos. Elles sont sorties de terre au milieu du désert de la basse Californie pour accueillir le tourisme de masse américain. San José a toutefois un joli petit centre historique organisé autour de son hôtel de ville, de la tour de l'horloge et de l'église, l'une des plus anciennes de la région. La mission de San José del Cabo a été fondée en 1730, la proximité du Rio san José a été très utile à l'Espagne comme source d'eau douce pour les galions à destination ou en provenance des Philippines.
Nous avons repris le chemin du retour en faisant un arrêt dans un atelier de verre soufflé. Le souffleur était l'un des meilleurs que j'ai eu la chance de voir à l'oeuvre. En moins de 15 minutes il a su nous démontrer son art en fabricant un magnifique vase à fleur, une boule de Noël et une belle fleur toute en couleur. Wow! quel travail d'artiste. Il était temps de rentrer au port pour retourner sur le navire qui partait à 18 h 00.
Nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil pour nous souhaiter bonne continuation.
Tout le monde est heureux et la croisière est splendide. Il fait beau et chaud que demander de plus!
Demain nous serons à Puerto Vallarta.
Louise