Jour 10, le vendredi 30 novembre
Puntarenas au Costa Rica
Déjà vendredi matin et nous sommes arrivés au Costa Rica avec une petite heure de retard sur l'horaire prévu. Pourtant la mer était super tranquille mais peut-être que c'était un problème avec le port qui ne pouvait nous accueillir à 7 h 00, heure prévue de notre arrivée. Heureusement que nous l'avions su hier soir au souper et que nous avons pu réajuster nos heures de départ pour notre visite de la région.
Nous voici au Costa Rica sur la côte du Pacifique. Le Costa Rica occupe une place privilégiée dans le cœur de l'Amérique Centrale, avec 51 000 kilomètres carrés de superficie et des plages baignées par deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, distants de trois heures en voiture. Depuis près de 30 ans, le pays se mobilise en faveur de la paix, la liberté et la nature. La démocratie y a été instaurée depuis 1821, année où il a acquis son indépendance. De plus, les femmes ont acquis le droit de vote depuis 1949. Christophe Colomb, séduit par les parures des Indiens lors de son 4e voyage, lui donna son nom qui signifie "côte riche". Le Costa Rica offre une nature des plus luxuriantes et des plages encore sauvages, un relief tout en contrastes et une situation géographique privilégiée. On dit du Costa Rica qu'il détient une biodiversité des plus riches au monde. Les réserves naturelles occupent près du tiers de son territoire où on dénombre pas moins de 33 parcs nationaux et de nombreux parcs et réserves privés : 12 000 espèces de plantes, 850 espèces d'oiseaux dont le rare quetzal, une quantité de papillons qui surpasse les États-Unis et le Canada réunis, de très nombreuses variétés de singes, tortues, crocodiles, félins, reptiles, amphibiens dont de minuscules grenouilles aux étonnantes couleurs, plus de 160 mammifères et de nombreux poissons d'eau douce et de mer. Les enfants du Costa Rica sont sensibilisés à la protection de l'environnement dès l'école.
Par une belle journée, un peu nuageuse par contre, nous avons rencontré notre guide et nos représentants de l'agence avec qui nous travaillons sur le Costa Rica. Nous avons quitté le port de Puntarenas pour notre belle aventure dans la nature du Costa Rica. Notre premier arrêt fut pour une belle promenade en bateau dans l’estuaire de Guacalillo à la recherche de la faune cachée dans les mangroves. De très belles installations propres et accueillantes nous attendaient avant de partir en bateau. Ils avaient préparé pour nous des fruits coupés pour nous rafraîchir avant notre départ. La promenade d'environ 2 heures nous a bien plu et nous a permis d'apprendre plus sur la faune du Costa Rica ainsi que sur les plantes et les arbres. De très beaux oiseaux s'y retrouvent, de nombreux crocodiles ainsi que plusieurs autres animaux. La température était des plus agréables avec probablement 23 degrés et une petite brise. Aucun moustique durant toute la journée et tant mieux! Nous sommes revenus et un excellent repas typique du Costa Rica nous attendait. Après le repas, nous avons quitté pour nous diriger vers la plus grande ferme d'orchidée du pays, Orchimex. La compagnie a été fondée en 1991 par des partenaires thaïlandais et allemand. L'entreprise jouit de 30 années d'expérience dans l'industrie florale internationale de la production d'orchidées. Grâce à leur expertise technique et leur connaissance du marché, les partenaires ont conduit Orchimex à devenir l'un des plus grands producteurs d'orchidées au monde. Nous avons fait la visite accompagnés d'un excellent guide qui a partagé avec nous les secrets des orchidées. Avec d'excellentes explications nous avons appris beaucoup et que dire des belles fleurs qui agrémentaient notre visite. Des photos et encore des photos! Même quelques-unes étaient un régal pour les yeux et pour ses effluves aromatiques.
Notre dernier arrêt de la journée fut dans le "santuario de Lapas" au "El Manantial", centre de recherche et de conservation des aras. Ces magnifiques perroquets vivent jusqu'à 120 ans et en couple fidèle jusqu'à leur mort! Ici, les oiseaux sont soignés et, quand cela est possible, ils sont relâchés dans leur habitat naturel. L'organisme de bienfaisance pour la conservation de la faune du Costa Rica s'emploie à sauver et protéger les espèces menacées d'extinction en se concentrant sur les espèces les plus rares et les habitats les plus fragiles. Également, une grande importance est accordée à d'autres animaux dans ce projet, animaux n'appartenant pas à la liste des espèces menacées mais qui méritent la même quantité de soutien et de soins. Le marché noir des animaux de compagnie au niveau international a fait en sorte que les animaux qui vivent dans le sanctuaire ont été retirés de la nature. En plus des espèces indigènes, il y a des espèces exotiques d'animaux provenant de l'extérieur du Costa Rica, comme de l'Afrique, du Brésil, de l'Australie et du Panama qui reçoivent des soins spéciaux. Ces autres espèces donnent, à l'équipe de scientifiques du sanctuaire, la possibilité d'élargir leurs connaissances et d'améliorer leurs compétences professionnelles en matière de soins de santé pour les animaux sauvages en captivité. Ces connaissances pourront ensuite être transférées, aidant ainsi à renforcer et à améliorer la vie des autres animaux qui vivent au Costa Rica. Beaucoup de ces animaux ne seront jamais capables d'apprendre à vivre de façon autonome et sont des résidents permanents du centre. Nous avons pu voir des aras, ces beaux perroquets très colorés, des singes araignées, des toucans etc... C'était intéressant et magnifique de voir voler des perroquets en grand nombre.
Après une belle promenade sur leur site, nous avons pris le chemin du retour après une superbee journée passée en pleine nature. Nous sommes arrivés vers 18 h 15 au navire et ce soir, ce sera une soirée de fête au restaurant de spécialité, le SS UNITED STATES, nous nous retrouverons tous vers 19 h 30 pour un souper de grande classe.
Demain journée en mer
Louise