Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées


 Charlottetown,  mardi le 9 octobre

Des bonjours à deux bons voyageurs André et Françoise Girouard de la part de la gang croisière.  Aussi bonjour à Jean et Nicole Bellemare fraîchement revenus du Tyrol et Bavière de la part de Jean-Pierre Drouin et Louise.

 

Une belle journée s'annonce encore aujourd'hui et on parle d'environ 15 degrés pour notre visite de la belle île du Prince Édouard.

Nous avions 2 autobus pour faire la visite de 4 heures. D'après tout le groupe, ce fût une de leur plus belle visite. Il faut dire que la ville est splendide et qu'avec le soleil c'était une magnifique journée pour se promener sur les routes de campagnes et voir les petits villages.  Même si à première vue l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas l’air d’une grande île, d’une extrémité à l’autre elle fait 280 km avec une population d'environ 138,000 habitants. Il y a beaucoup de choses à voir dans cette petite province car elle est la plus petite province au Canada. Durant notre ballade avec notre guide local nous avons découvert qu'elle porte bien sa réputation de « province jardin ». Sa place dans l’histoire en tant que berceau du Canada est célébrée partout et son patrimoine celtique, acadien et mi’kmaq est encore très vivant. Nos guides nous ont donnés beaucoup d'informations durant la visite et on peut dire que cela nous a donné aussi le goût d'y revenir. Les gens y sont accueillants et la vie y est bien relaxe. En longeant le bord de l'eau nous sommes arrivés au célèbre Pont de la Confédération terminé en 1997, cette merveille d'ingénierie est un choix pratique et impressionnant qui vous permet d'arriver à l'Île ou d'en repartir rapidement.  Nous avons donc traverser en 12 minutes environ ce pont de la Confédération, d'une longueur de 12,9 kilomètres jusqu'à la  municipalité de Borden-Carleton au Nouveau-Brunswick. Le pont est en service 24 heures sur 24 et n'a été fermé que quelques fois à cause du verglas.  Le péage est perçu seulement au départ de l'Île ce qui fait que l'on ne paye pas pour arriver sur l'île, pour une voiture on charge $44. Une belle façon d'y arriver car avant avec les ferry c'était assez difficile et souvent la navigation n'était pas facile. Même si l'eau est salée ils ont un bon 2 à 3 pieds de glace en hiver ce qui complique le tout. Notre guide était très fier de nous dire que les délais de construction ainsi que les coûts de 1 milliard de $ ont été respectés, chose assez rare de nos jours!

Un petit arrêt dans un charmant village qui s'appelle Victoria sur le chemin du retour où notre guide nous a donné un petit cour sur la capture des homards, avec l'agriculture et les pommes de terre c'est une des industries les plus importantes sur l'Ile. Je  veux bien y retourner en été et profiter de la belle saison du homard qui s'échelonne en 2 saisons sur deux côtes différentes de l'Ile du Prince Édouard. On s'est bien amusé avec les explications de notre guide que je devais traduire. De retour au port de Charlottetown pour reprendre notre navire en temps. Nous avons manqué d'un peu de temps car la ville elle-même est charmante avec toute son histoire. On doit donc y revenir!

 

Merci de nous lire
Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube