Jour 7, le jeudi 18 octobre
Naples, Sorrento et la côte amalfitaine
Encore une très belle journée qui s’annonce pour nous, avec du soleil et 26 degrés. Décidément, nous sommes très chanceux côté température depuis le début du voyage!
Notre guide Lomè et notre chauffeur Carmine nous attendaient au port de Naples pour nous faire découvrir cette belle région d’Italie. Notre premier arrêt fut dans la ville de Sorrento, la plus belle et la plus connue des villes de la péninsule de Sorrento. La ville est également une des perles du golfe de Naples et regorge de petites boutiques au produits variés (cuir, bijoux, produits à base de citron (dragées, biscuits, chocolat et le fameux Limoncello) et de belles terrasses d’où l’on peut admirer le golfe et la ville de Naples ayant le Vésuve comme toile de fond. De la place principale, Piazza Tasso, nous pouvions admirer le port d’où partent les traversiers pour Capri, Amalfi, Positano, etc. Notre guide nous a conduits au Sedil Dominova, témoin d’un ancien «sedile» du 19e siècle, lieu où se retrouvaient les nobles pour administrer la ville. Par la suite, les gens ont grandement apprécié le temps libre pour faire l’achat de souvenirs.
Nous avons continué notre journée par la magnifique côte amalfitaine jusqu’à Amalfi. Nous avons dîné dans un restaurant en bord de mer avant de faire la visite à pied de la ville. Notre premier arrêt fut pour voir comment étaient construits les anciens bateaux. Par la suite, nous avons emprunté des ruelles qui avaient plutôt l’apparence de couloirs pour nous rendre à la cathédrale Saint-André, située dans le centre historique, dont nous avons pu admirer la magnifique façade.
Après ces superbes paysages, nous sommes revenus au bateau par les routes très étroites et en lacets où quelques fois les chauffeurs sont obligés de reculer pour reprendre les virages serrés. Ce qui surprend toujours, c’est la témérité de certains conducteurs de scooters qui dépassent dans les virages, coupent les autocars ou passent entre deux voitures.
Demain nous serons en mer toute la journée.
Martine et Sylvie