Jour 2, le mercredi 9 janvier 2013
Matagalpa
Après un délicieux déjeuner pris sur la terrasse ombragée de la cour intérieure du Los Robles, nous quittons en direction des hautes montagnes de Matagalpa pour notre séjour de deux nuits au écolodge alpin Selva Negra, distant d'environ 2 heures 30 minutes. Un tour panoramique de la capitale nous révèle une ville cosmopolite en pleine effervescence. Entourée de lagunes volcaniques, elle est située au sud du lac Managua, du côté Pacifique de la cordillière des Andes. La vallée, à aire ouverte vers l'océan, fait que la ville ne souffre pas de la pollution présente dans tant d'autres villes coincées entre deux chaînes de montagnes. Des 25 volcans régionaux, aucun n'est plus imposant que le Momotombo situé juste derrière la ville. Son cône, parfaitement proportionné, d'où s'échappent d'éternelles fumeroles blanchâtres, culmine à 4 000 pieds. Cette vapeur volcanique est captée, dans l'usine géothermique sise au pied du volcan, et est utilisée sous diverses formes d'énergie dans tout le pays. Le centre-ville a été détruit par un énorme tremblement de terre en décembre 1972. La plupart des commerces modernes sont donc maintenant situés au sud de la ville. La vieille partie, avec sa superbe architecture coloniale est en ruine, ce qui n'empêche pas l'ancienne cathédrale d'attirer les touristes. Du côté plus récent, contrastent les édifices ultra modernes que sont, par exemple, le théâtre Rubén Dario et l'impressionnante structure "suédoise moderne" du centre de congrès Olof Palme.
Laissant derrière la modernité de Managua, nous nous dirigeons maintenant vers le nord-est du pays en quête de la fraîcheur des belles montagnes de la cordillière Isabella où se situe notre prochain arrêt en forêt "nuageuse". La principale différence, entre la forêt pluvieuse et la forêt nuageuse, est que cette dernière capte son humidité plutôt par condensation dans sa verdure, que par les précipitations. Loin du tumulte urbain, cette contrée dotée de brises fraîches, en plein coeur d'une profonde forêt de pins, de cèdres, d'acajou, de fougères, mousses et orchidées est idéale pour la randonnée.
Selva Negra (Black Forest, Forêt Noire) notre lodge alpin est un pur délice. En effet, c'est à s'y méprendre. Sommes-nous ici en Allemagne ou au Nicaragua? Ne manquent que les horloges "coucous", ou le fameux gâteau éponyme. Mais n'en doutez point, nous les retrouverons au chalet, tout comme les "Wiener Schnitzels", les bonnes saucisses, la bière et la choucroute. Quel dépaysement! Attendez de voir les photos............. Du coup, ce sont les saucisses allemandes accompagnées de la choucroute et une bonne bière nicaraguayenne qui ont primé dans le choix des participants à notre premier lunch. Ça a bien amusé nos deux comparses "nica", guide et chauffeur, qui ne s'y connaissent évidemment pas en gastronomie allemande. Malheureusement, la pluie est venue gâcher la randonnée pédestre prévue en après-midi. Nous avons bravé les éléments pour un bout de temps mais, devant l'intensité des éléments, nous avons dû écourter notre promenade et prendre abri dans les petits chalets individuels. Nous espérons tous que le soleil soit au rendez-vous demain pour la visite de la plantation de café.
À cette hauteur, la nuit sera froide. Comme les chalets ne sont pas chauffés les couvertures disponibles mises à notre disposition ont été les bienvenues. Nous prévoyons une bonne nuit de sommeil dans le calme de la nature au son des oiseaux nocturnes, des singes hurleurs et ce soir la pluie qui tombe.
Donc, bonne nuit et à demain.
Annie