Bonjour chers amis de mes voyageurs,
J’ai le bonheur d’accompagner en compagnie de Claude mon conjoint, le voyage au Pays baltes avec un beau groupe de 23 passagers. Nous avons quitté le cœur du Québec samedi après-midi avant la tempête je pense. Nous avons fait route vers Montréal sans trop de problème malgré un vent persistant qui semblait redoubler d’ardeur en approchant de Montréal. L’enregistrement avec notre compagnie aérienne KLM s’est fait sans aucun problème et nous étions tous prêts à partir pour l’heure prévue. Le vol a décollé à l’heure comme nous nous y attendons en volant avec cette excellente compagnie aérienne. Le vol était à 19h15 et d’une durée de 6h35 vers Amsterdam. C’est fou comme je trouve les vols vers l’Europe difficile et trop courts à mon goût. Je préfère de beaucoup voler vers l’Asie et avoir avec des vols un peu plus long la chance de faire un petit dodo, chose plus difficile quand ces vols sont trop courts comme celui de samedi. Sans avoir dormis quoi nous arrivons en sol européen et nous devons réussir à tenir le coup durant cette difficile première journée. Vers l’Asie si le vol dure entre 11 et 13 heures nous avons le temps de faire quelques petits sommes donc nous sommes plus reposés à notre arrivée en Asie que lors de notre arrivée en Europe. Le passage par Amsterdam s’est fait sans problème et nous voici donc repartis pour notre continuité vers la ville de Varsovie en Pologne. Qui dit pays nouveau à découvrir dit aussi peu de facilité à trouver des belles liaisons aériennes… Nous avons fait pour le mieux avec un vol vers Varsovie qui nous approchait de 350km de notre ville de début de voyage celle de Vilnius en Lituanie. Par contre nous avons dû continuer avec Baltic Air pour se rendre en Lituanie. Bonne compagnie aérienne qui nous a fait voler avec des beaux appareils de Bombardier. Le problème était que nous devions en partance de Varsovie faire escale à Riga en Letonie pour ensuite redescendre vers la Lituanie. Nous sommes finalement arrivés pas trop amochés je dois dire à Vilnius vers 19h30 le soir. Notre rencontre avec notre guide Irena s’est fait après avoir récupérer nos valises et nous sommes partis tous heureux de se diriger vers notre hôtel de Vilnius.
Nous nous sommes installés rapidement car la fatigue se faisait de plus en plus présente. Un bon repas nous fût servi et ensuite un dodo bien mériter.
Notre première journée de découverte s’est déroulée sous un magnifique ciel bleu ce matin à Vilnius. Notre guide Irena qui est native de cette grande ville de Lituanie était très fière de nous faire partager son amour pour sa ville. Elle a tout à fait raison car ce fût pour tout le groupe une belle découverte. Située dans une région de collines boisées et de ravins, au confluent des rivières Néris et Vilnia, Vilnius est le cœur historique de la culture balte. La ville, fondée au XIVe siècle par le Grand Duc Gediminas, a conservé un riche patrimoine architectural qui lui a valu un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malgré les aléas de son histoire, elle a conservé un ensemble imposant de monuments de styles gothique, Renaissance, baroque et classique. D’abord païenne, catholique puis orthodoxe, la capitale de la Lituanie reflète aujourd’hui de multiples influences. Nous avons débuté notre visite par un tour panoramique en compagnie de notre charmant chauffeur Arthur. Notre première impression fût celle d’une ville très propre, ensoleillée et avec une richesse incomparable de très beaux bâtiments de plusieurs styles architecturaux. Notre premier arrêt à l’église de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui est un chef-d’œuvre d’art baroque et qui est l’une des rares églises anciennes à être située en dehors de la vieille ville. Elle est aussi un lieu de pèlerinage important pour les catholiques. Notre guide Irena est une encyclopédie et nous parle de tous ses monuments avec fierté. Elle est vraiment super intéressante et c’est un plaisir que de débuter un voyage en sachant que nous serons si bien encadrée. Ensuite nous avons gravi une des petites collines pour débuter notre descente dans la ville en visitant. Ce fût une très belle promenade au cœur de toute l’histoire de ce pays de la Baltique. La Lituanie est le plus grand des trois pays baltes, celui qui possède aussi l’histoire la plus tourmentée, après avoir été un grand royaume... sans cesse occupé par la Pologne, l’Allemagne, la Russie, c’est la Lituanie qui affronta la première l’URSS, en 1989-1990, montrant la voie de l’indépendance. Aujourd’hui, comme ses consœurs baltiques, la Lituanie intègre de façon dynamique l’Union européenne. D’ailleurs, si on y inclut la Russie en deçà de l’Oural, la Lituanie serait le centre géographique de l’Europe (à 25 km de Vilnius exactement).
Nous avons continué notre magnifique visite et pour un peu de repos nous étions attendus pour le repas du midi dans un charmant restaurant de la vieille ville. On nous a servi un repas typique de la Lituanie : soupe froide à la betterave accompagnée de pomme de terre chaude que l’on mange en même temps, ensuite des quenelles farci à la viande et un dessert gâteau de seigle et confiture de canneberges. C’était très bon malgré que bien différent de nos traditions québécoise. Nous avons été choyés par une troupe de musicien réservé par mon fournisseur balte pour nous faire découvrir la musique traditionnelle du pays. Nous y avons même participé et tout le monde s’est bien amusé nous aurons un vidéo si je peux l’ajouter à vous faire découvrir nos talents parmi nos voyageurs.
En après-midi nous avons pris la route pour Trakaï et pour la visite de son château médiévale très bien conservé. Le soleil et la belle température était au rendez-vous et rendait la route merveilleuse. A l’ouest de Vilnius, parmi les collines, les forêts et les lacs, se trouve la vieille ville de Trakai, très visitée par les Lituaniens et les étrangers. Les berges de la presqu’île, sur laquelle la ville s’est étendue, sont baignées par les lacs Galvė, Totoriškės et Bernardinai (Luka). Cette ville, connue pour sa nature magnifique et le légendaire château de Trakai, était autrefois un des berceaux de l’État lituanien, un centre militaire et politique important, le siège des grands-ducs de Lituanie et la capitale de la Lituanie. Aujourd’hui, Trakai attire les visiteurs en tant que lieu magnifique pour se reposer de la vie intensive de la capitale, se promener dans de beaux endroits ou faire du yacht sur un des nombreux lacs.
Trakai est aussi connu car des Karaïmes y vivent depuis la fin du XIVe siècle (peuple parlant une langue turque) et y ont conservé leurs traditions jusqu’à aujourd’hui. Trakai a conservé la kénésa, lieu de culte des Karaïmes, des maisons d’habitation karaïmes, et il est possible de manger les plats nationaux de ce peuple au restaurant de cuisine karaïme, dont le plat le plus connu et apprécié est le « kibinas ». Trakaï est une des anciennes capitales de la Lituanie.
Trakaï au début du 14ème siècle était un centre administratif, économique, pour la gestion et la défense du pays. Deux châteaux se trouvaient dans la ville : le château de la presqu'île, qui n'est pas encore restauré et celui gothique et gigantesque sur une île du lac de Galvé.
Au milieu du XX° siècle, le château du lac a été reconstruit. Aujourd'hui, c'est l'unique château sur l'eau de toute l'Europe Orientale et le centre d'attraction de la ville de Trakaï. Nous avons pris plaisir à revivre l’époque de ces châteaux médiévaux et à y découvrir son histoire grâce à Irena.
Retour sur la ville de Vinius et malgré un peu moins de 30 km ce fût un retour dans la circulation de fin de journée. Même si Vilnius ne compte que 600,000 habitants c’est également difficile de circuler à ces heures. Cela nous a permis de nous reposer un peu avant d’arriver à notre hôtel pour se reposer un peu avant le souper.
Ce soir notre souper a eu lieu au restaurant tournant de la Tour de la Télévision. La tour de la télévision est un des édifices les plus élevés d’Europe orientale avec ses 326,5 mètres.
Au rez-de-chaussée, il y a une exposition de photographies consacrée aux 14 personnes tuées lors des événements tragiques en janvier 1991. Les croix et les monuments près de l’entrée immortalisent un des combats les plus importants du pays pour l’indépendance. Sur la partie supérieure du bâtiment (à 165 m de haut) se trouve le restaurant « Paukščių takas » (La Voie lactée) et une aire d’observation qui tourne. Nous avons bien apprécié ce souper pour la vue et son excellent repas.
C’est maintenant le temps d’aller au lit car une autre belle journée nous attend demain.
Merci de nous suivre dans ce beau périple au pays Baltes.
Louise Drouin