Jour 8, le samedi 15 septembre 2012
Liepaja, Kuldiga et arrivée à Jurmala
Nous avons quitté la ville de Liepaja ce matin à 9 heures. Je dois vous dire que ce voyage est assez relax. Même si nous voulions partir tôt... impossible car souvent les restaurants des hôtels n’ouvrent qu’à 8 heures le matin pour le petit-déjeuner. Tout le monde est pas mal cool par ici et on ne court pas bien vite. On est en train d’apprendre. La vie y est très calme et cela se ressent. On commence même à y prendre goût et à suivre ce rythme meilleur pour nous.
Nous sommes entrés en Lettonie un des pays d'Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique. Il est bordé par la Lituanie au sud, l'Estonie au nord, la Russie à l'est et la Biélorussie au sud-est. La Lettonie est un État membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004 mais son entrée dans la zone Euro reste encore incertaine. La Lettonie a quitté le giron soviétique et retrouvé son indépendance en 1991. Située sur la côte baltique, la Lettonie est un pays de faible altitude, aux immenses forêts qui fournissent du bois aux industries de la construction et du papier. La faune et la flore abondent. Le pays fabrique de nombreux biens de consommation, des produits textiles et des machines-outils. Il attire les touristes de l'Europe entière.
Sur le plan ethnique, le pays comprend 59 % de lettons et 29 % de russes. Plus du tiers de sa population vit dans la capitale, Riga. Entre 1991 et 2011, la Lettonie a perdu plus de 23 % de sa population à cause d'un taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) extrêmement faible et d'un solde migratoire négatif. Environ la moitié a soit suivi les cours d'une école de musique, soit chante dans un choeur, soit sait jouer d'un instrument. L'Opéra national et l'orchestre symphonique national sont fréquentés par une grande partie de la population. Les premiers opéras ont eu lieu à Riga au XVIIIe siècle et la première performance en letton fut en 1883. De nombreux festivals témoignent de l'amour des lettons pour la musique, dont le « Latvian Song and Dance Festival » qui existe depuis plus d'un siècle. De nombreux grands chœurs et groupes de danse en forment la base; on y entend aussi du rock et du pop contemporains. Il inclut également des expositions d'art, des parades et autres événements. Il a lieu tous les cinq ans et le prochain est prévu en 2013.
Notre premier arrêt fut pour la visite d’une brasserie locale celle de Uzava. Avec ses installations toutes récentes et un site en pleine campagne c’est une belle entreprise locale. Nous y avons dégusté deux sortes de bière, une blonde et une ambrée. Très bonnes d’après nos amateurs. Nous avons ensuite continué vers la ville de Kuldiga mais nous nous sommes arrêtés juste avant pour notre repas du midi. Surprise pour tous, car nous étions attendus au château Édole, un monument national pour la Lettonie et qui est encore en bon état. Ce palais médiéval aurait été construit dans les années 1250 et est aujourd’hui une sorte de musée. Ce fut intéressant d’y apprendre son histoire à travers les guerres.
Autre surprise, nous y étions attendus pour le dîner et Claude avait ajouté sa petite touche pour souligner mon anniversaire de naissance en commandant le champagne et les chocolats pour nous tous. Nous avons donc partagé un excellent repas dans la grande salle de réception du château ou un traiteur nous attendait. Après le repas nous devions changer de salle pour aller prendre le thé. Je me suis sentie, pour quelques heures, l’heureuse châtelaine qui reçoit ses amis pour son anniversaire. Le tout gardé dans le secret, ce fut un beau rayon de soleil offert par mon petit chéri et que tous nos clients ont eu plaisir à partager avec nous.
Nous avons continué dans la petite ville de Kuldiga pour y admirer la chute de Rumba (une des plus larges d’Europe avec 249 mètres) et pour une petite promenade dans sa ville. Un samedi après-midi désert en Lettonie quoi! Calme est le mot qui revient toujours et on s’amuse avec cela mais on y prend goût. Un voyage tout à fait différent des autres destinations. Nous avons marché dans la ville presque déserte et visité quelques églises, fait une promenade sur la rue piétonnière vide de passants. On se serait cru dans une ville déserte mais d’après notre guide les habitants (ils sont environ 13 000 à Kuldiga) sortent souvent la fin de semaine. Nous avons pris des photos à notre goût dans cette ville que l’on surnommait la Venise du Nord à cause de ses nombreux ponts qui ornent la ville.
Encore un petit 2 heures de route et nous voici arrivés pour la nuit à Jurmala. Installation à notre bel hôtel de cette station balnéaire plus riche. Et oui, il y avait beaucoup de personnes qui marchaient dans les rues, cela fait changement. Ce soir, j’ai encore eu le bonheur d’être fêtée et gâtée par mes clients. Je porterai un bijou souvenir de la Lituanie en pensant à eux.
Louise