Notre départ ce matin, pour la visite de la ville avec un guide local, était prévu à 11 h 00. Les clients ont presque tous fait le tour de l'horloge et étaient en grande forme. Après un excellent déjeuner buffet, nous étions d'attaque pour commencer le circuit. Il faisait un beau soleil et la température était agréable, aux environs de 18 degrés. Il faut dire que c'est la fin de l'hiver et le début de leur printemps. Les arbres ici sont en fleurs!
Élisabeth notre guide nous attendait et nous avons débuté par la visite du centre-ville, où nous étions logés. Le centre-ville est reconnu pour ses très beaux bâtiments pour tout ce qui touche à la musique. Notre premier arrêt fut au centre historique qui a vu naître la ville de Los Angeles. La rue Olvera Street, petite rue de 100 mètres, est très touristique : elle aligne plusieurs boutiques, des restaurants, des cafés et des étals de produits mexicains. Au n°10, se trouve la plus ancienne maison de Los Angeles, « Avila Adobe ». Elle a été construite en 1818 par Don Francisco Avila. Elle fait partie de " El Pueblo de Los Angeles Historic Monument comprenant 27 bâtiments dont, entre autres, la Sepulveda House, une maison victorienne à étage datant de 1887, mêlant les influences mexicaine et anglo-saxonne et abritant le centre d'information; la plus ancienne église de la ville, Our Lady Queen of the Angels Catholic Church; et la première caserne de pompiers, Firehouse No. 1, terminée en 1884 et accueillant un musée d'objets de pompiers à partir de la fin du 19e siècle. Nous avons visité cette plus ancienne maison du début de la ville et avons fait une promenade au Mexique en parcourant la rue Olvera. De l'autre côté de cette rue, c'est la gare de trains de Los Angeles avec son très beau bâtiment datant des années 30 et qui est très bien conservé.
Nous avons repris l'autobus vers notre prochain arrêt qui nous a permis d'avoir un coup d'oeil de l'étendue de la ville au Parc Griffith (Planetarium). De ce site nous avons pu prendre en photo le célèbre signe d'Hollywood bien en vu sur une des collines de la ville d'Hollywood. Ce signe est l'emblème du cinéma et est bien connu de tous. Destinées au départ à commercialiser un nouveau programme immobilier, les lettres, hautes de 14 mètres et larges de 9 mètres, sont dans un premier temps équipées de d'ampoules d'éclairage. C'est le québécois Mack Sennett, fondateur de Keystone Studio, qui est alors propriétaire des terrains à cet emplacement. Achevée le 13 juillet 1923, l'enseigne indiquant à l'origine "Hollywoodland" est destinée à ne durer qu'un an et demi. Laissée à l'abandon pendant des années, elle se détériore lentement et la maintenance prend officiellement fin en 1939. En 1949, la Chambre de commerce intervient pour retirer les quatre dernières lettres "land" et réparer le reste. Elle décide dans le même temps le retrait des ampoules, la ville voulant lui imposer la charge de l'éclairage. Le panneau "Hollywood" est classé monument historique culturel de Los Angeles le 7 février 1973 par le conseil municipal de Los Angeles.
Prochain arrêt: Hollywood Boulevard et son célèbre théâtre chinois, où nous avons photographié les empreintes de mains et de pieds de nos acteurs et actrices préférés. Nous avons ensuite foulé la promenade de la renommée avec toutes ses étoiles. Il y a 2 300 étoiles données à ces personnes qui se sont distinguées dans un des domaines suivants: théâtre, cinéma, musique, radio et télévision.
De Hollywood, nous nous sommes dirigés vers Rodeo Drive à Beverly Hills. Un arrêt sur cette rue qui compte les plus grands magasins de luxe de la Californie nous a permis de réaliser la richesse de la ville. Beverly Hills, cette ville d'« élite » se compose de plusieurs rues partagées en une zone résidentielle, domicile de nombreuses personnalités et stars hollywoodiennes et une zone dédiée aux boutiques de luxe. Les plus importantes rivalisent sur Rodeo Drive, sorte de Champs Élysées ou de Fifth Avenue californienne, élevant quasiment l'art de la vitrine au statut d'oeuvre d'art. Elle forme, avec les quartiers angelenos de Bel-Air et Holmby Hills, le « triangle d'or » de Los Angeles, dont elle constitue une enclave. Capitale hollywoodienne, Beverly Hills est surtout connue pour être la résidence de nombreux professionnels et vedettes du cinéma depuis le début des années 1920 de par sa proximité avec les studios de tournage. C'est une petite ville à la végétation sub-tropicale, située tout près de Los Angeles et c'est le site touristique par excellence à visiter. Beverly Hills n'a que 15 km2 de superficie mais cette ville est pourtant une légende dans le monde entier car c'est une ville qui fait rêver : richesse, stars, luxe, extravagances et villas de rêve. C'est la ville la plus riche des Etats-Unis et du monde par tête d'habitant, elle vaut donc bien le détour.
Déjà fin de l'après-midi et nous nous dirigeons vers notre dernier arrêt pour aujourd'hui, Santa Monica. Nous avons donc aperçu le Pacifique pour la première fois de la journée avec la belle plage de Santa Monica et son quai célèbre souvent immortalisé dans plusieurs films tournés à Los Angeles.
Notre excellente guide a su captiver nos voyageurs avec ses histoires sur la vie à Los Angeles. Elle adore sa ville et elle en parle avec amour. Los Angeles est la deuxième plus grande ville américaine après New York mais elle est tellement différente de par son étendue. Surnommée la "Citée des Anges", la ville de Los Angeles est située au sud de la Californie, dans la vallée de San Fernando. Très étirée, presque tentaculaire. Reconnue pour son cinéma, ses quartiers chics et ses plages mythiques, L.A. porte aussi une part du rêve américain. En effet, malgré ses failles, notamment sociales, beaucoup y voient encore un symbole de la conquête de l'Ouest. C'est d'ailleurs le point d'arrivée de la fameuse route 66, qui, au départ de Chicago, traverse le pays d'Est en Ouest. Los Angeles est réputée pour être "cosmopolite", la ville accueille beaucoup d'immigrants, et offre ainsi à ses visiteurs un panel de traditions et de cultures que l'on peut découvrir dans les nombreux restaurants, hôtels et musées de la ville. L'activité culturelle, en dehors de l'activité cinématographique, maîtresse des lieux, y est très développée. Pour beaucoup, L.A est une "ville-monde". En peu de temps, elle est apparue comme le berceau d'une culture qui s'exporte partout dans le monde. Et si tout a commencé avec la machine à rêves d'Hollywood, plusieurs autres objets ou modes de vie viennent de la "Cité des Anges": le roller, le bodybuilding ou encore le jogging, sont tous trois originaires de la baie. La ville est aussi un pôle scientifique reconnu et plusieurs universités sont renommées dans le monde entier, parmi lesquelles l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Université de Californie du Sud (USC).
Après le tour de la ville nous étions attendus à un de mes restaurants préférés, Benihana et ses tables de cuisson japonaise. Pour plusieurs c'était une première fois et ils se sont promis d'y retourner. Quel beau souper et que de plaisir partagé entre ces nouveaux voyageurs. Un souper bien arrosé quoi de mieux pour bien dormir durant notre vol prévu à 23 h 30 ce soir. Visionnez les 3 photos de ce beau souper:
Direction de l'aéroport pour notre vol avec Air Tahiti Nui. L'enregistrement s'est fait sans problème et le départ de l'avion prévu à 23 h 30 s'est fait à l'heure. La durée de notre vol a été de 8 h 10 minutes et comme c'était la nuit, c'était plus facile de fermer l'oeil pour plusieurs.
Nous sommes donc arrivés à 6 h 10 ce matin Polynésie française. Le vol s'est très bien passé malgré quelques légères turbulences. L'accueil par deux musiciens et une danseuse polynésienne nous a tout de suite fait réaliser que nous venions d'arriver au paradis.
Après avoir récupéré nos valises, nous avons été accueillis par nos représentants et avons reçu le collier de fleurs de tiare traditionnel. En route vers le centre de Papeete pour y retrouver notre navire. Nous avons débarqué nos valises et comme nous étions un peu tôt pour nous enregistrer, j'ai invité mes clients à partager un bon jus frais, du café et un pain au chocolat. Nous sommes montés à bord à 11 h 00 ce matin et la journée s'est très bien déroulée. Il faut dire qu'il fait chaud ici avec un bon 30 degrés et le soleil était assez brûlant aujourd'hui. La douche était bien attendue par tous!
Notre première nuit se passe à quai ce soir et demain matin nous partirons à la découverte de l'île de Tahiti.
Merci de nous suivre!
Louise