Jour 4, le samedi 22 septembre
Reith et la transhumance
Bonjour,
En route des neuf heures, nous arrivons après 30 minutes de route au village de Reith pour participer à la fête de la transhumance. Dès notre arrivée, déjà l'atmosphère est à la fête, les kiosques des artisans sont étalés, prêts à nous offrir denrées alimentaires, artisanat, boissons et j'en passe. La musique traditionnelle est présente partout et que dire des gens portant leurs merveilleux costumes traditionnels. C'est à voir absolument. Même la fanfare en costume d'apparat circule dans les rues du village. Cette foule bigarrée est composée de gens de partout, ce qui est dépaysant pour nous tous, mais combien agréable.
Déjà l'heure de dîner s'annonce et nous nous engouffrons tous dans un restaurant typique pour y déguster un excellent repas en agréable compagnie. Au dehors, la foule s'anime et les premiers troupeaux font tinter leurs cloches au loin. De belles vaches dodues et en santé, toutes parées de fleurs, déambulent dans les rues du village au grand plaisir de tous et surtout de tous les photographes amateurs et aussi des enfants.
En quittant un peu à regret le village qui nous a donné cette chance unique d'assister à la transhumance, nous nous dirigeons vers le musée de la ferme à Kramsach. Une parfaite collection de vieux bâtiments qui nous fait voir la vie des gens du temps. Une balade enrichissante où on retrouve certaines traditions ancestrales un peu comme chez nous mais avec des découvertes que nous n'oublierons pas.
Pour terminer la journée, nous avons fait un petit détour vers Rattenberg, pour une courte visite et un petit coup de Schnaps avant de rentrer à l'hôtel. Une journée parfaite ou presque. Il n'y manquait que le soleil et les quelques gouttes de pluie n'ont pas réussi à miner le moral de la troupe.
Caipaine Georges et Serge St-Louis
Tourlou