Jour 9, le jeudi 27 septembre
Sur la route du Grossglockner, Zell am See
Dernier déjeuner à notre hôtel de Schwarzbrunn, que nous avons tous apprécié.
Départ à 9 h pour la route panoramique du Grossglockner. La célèbre route alpine du Grossglockner a été tracée entre 1930 et 1935. Elle relie aujourd’hui les "länder de Salzbourg et de Carinthie" et traverse la crête du Alpenhauptkamm. Serpentant sur 48 km entre Bruck, dans la vallée de la Salzach, et Heiligenblut, au pied du plus haut sommet d’Autriche, le Grossglockner (3 798 mètres), elle franchit le col du Hochtor. Des fouilles archéologiques ont montré qu’un chemin passant ce col était déjà en usage à l'époque préceltique, et même dès le premier âge du fer. Avec 36 virages en épingle à cheveux et 2 504 mètres de dénivelé, c’est une aventure naturelle et routière unique qui nous attend. Tout au long de cette route à péage, ouverte du début mai à la fin octobre, se trouvent des tables d’orientation et d’information, des aires de jeux thématiques et des expositions.
Sur notre route, un arrêt dans la ville de Kitzbühel qui a son histoire. Kitzbühel est une ville autrichienne dont le nom signifie "la colline au chamois", située dans le Tyrol, de plus il s'agit d'une station de sports d'hiver, axée principalement sur le ski alpin où elle est considérée dans le milieu comme l'un des plus beaux plateaux proposés, grâce, notamment, à la Streif, sa piste de descente, considérée par beaucoup comme la plus difficile et prestigieuse du monde. Située sur la montagne du Hahnenkamm, cette piste est le lieu de l'un des événements annuels les plus importants de la coupe du monde de ski alpin, par l'organisation d'un super-G, d'une descente, d'un slalom et d'un combiné, réunion des résultats des deux épreuves précédentes.
Une marche dans ces vieilles rues nous a convaincus. Que de splendeurs architecturales et de couleurs et que dire des autrichiens, d'une courtoisie incomparable. On reprend la route pour la plus haute montagne du pays. Le «Pasterze» est le plus grand glacier du massif : c'est un site grandiose et le panorama depuis le promontoire du Franz-Josehs-Höhe est époustouflant et, croyez-moi ou non, nous avons dîné là, à plus de 7 400 pieds d'altitude, différent non! Il faut que je vous parle de la route : il y a une expression qui dit "en lacet" mais là, c’était des "fouettes", génial vive les Alpes!!! Enfin, faut revenir sur terre, je veux dire en bas dans la vallée, pour nous rendre à notre nouvel hôtel, le Romantikhotel où nous avons été accueillis par quatre générations vivant sur place, vraiment rustique. Un super buffet nous y attendait, c'est intéressant lorsque l'on peut se servir la quantité que l'on veut.
Je vous souhaite à tous le bonsoir avec 6 h de décalage.
Tourlou
Capitaine Georges