Bonjour chers lecteurs, amis et famille,
Nous aurons droit à une troisième journée londonienne ensoleillée en ce dimanche 18 septembre ! La grâce matinée est même permise puisque notre première visite du jour est la Tour de Londres, voisine immédiate de notre hôtel, qui doit-on le rappeler, est admirablement situé ! Après le déjeuner à l’hôtel, nous allons à la rencontre de notre guide Martin et nous nous dirigeons à l’entrée de la Tour de Londres. Le nom « Tower of London » lui fut donné pour sa « tour blanche », bâtiment carré avec des tourelles sur chaque angle. L’histoire de ce bâtiment, largement liée à celle de la ville, remonte à 1067, alors que Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, refuse que le compte Harold de Wessex soit couronné roi d’Angleterre à sa place. Le trône lui avait été promis par le roi Edouard le Confesseur, fils de sa grande-tante. Il vient donc de conquérir l’Angleterre et décide de s’installer à Londres. Il fait édifier trois tours qui seront complétées en 1076 qui fait de la Tour de Londres, un véritable palais en pierre. Au fil du temps, le palais a été agrandi et fortifié autour de l’élément le plus ancien de sa tour blanche.
La tour de Londres est une magnifique forteresse médiévale, parfaitement conservée sur les bords de la Tamise classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle constitue l'une des visites incontournables de Londres. Avec un passé de bientôt 1000 ans, elle a connu toutes les grandes périodes de l'histoire de l'Angleterre. De nos jours démilitarisée, elle est un des principaux sites touristiques de la capitale britannique. La célèbre Tour blanche, construite la première, fut le donjon de la forteresse. Haute de 27 m, elle offrait une vue dégagée sur Londres et en permettait la défense.
Dès la haute muraille traversée, le décor évoque une autre époque, nous plongeons au cœur de l’histoire de l’Angleterre : reproduction des armures, statues d’animaux (pour rappeler que les monarques possédaient un véritable zoo), le palais royal, etc. Nous profitons de notre visite pour rencontrer les hallebardiers de la Garde Royale qui se font un plaisir de nous indiquer les directions à l’intérieur des remparts. Vêtu de l’uniforme Tudor, ils sont facilement reconnaissables!
La tour de Londres est surtout connue pour abriter aujourd’hui les Joyaux de la Couronne (The Crown Jewels) avec notamment le plus gros diamant du monde nommé l’Etoile d’Afrique faisant pas moins de 530 carats! Il est normalement installé dans le sceptre impérial britannique. Ce joyau, ainsi que la couronne manquent à la collection car nous savons aujourd’hui, que nous ne le verrons pas. Ils sont au Hall du palais de Westminster, où la Reine est exposée en chapelle ardente. L’absence de ces joyaux à leur place habituelle constitue en quelque sorte, un autre symbole du moment historique que nous vivons. Il est à noter que certains des bijoux exposés datent d’environ 1660.
Le château a été utilisé comme résidence royale, centre névralgique de la défense du pays, mais aussi comme symbole de l'oppression des Londoniens par le pouvoir. Il connut au fil de l'histoire des utilisations variées et parfois insolites : prison, lieu d'exécution (trois reines d'Angleterre y trouvèrent la mort), armurerie, trésorerie ou ménagerie d’animaux sauvages, par exemple.
La Ceremony of the Keys rythme les journées du château à chaque jour depuis 700 ans. À 21h53, le Chief Yeoman Warder, une lanterne et les clés du roi à la main, sort de Byward Tower. Escorté par des gardes de la Tour, il ferme une à une les portes de chaque tour.
La visite de la Tour blanche nous permet d’apprécier les subtilités de la stratégie de défense qu’ont développée les anglais pour se protéger de l’ennemi comme le fait que ce soit un donjon entouré d’un fossé et d’une double muraille, ce qui permet de garder l’ennemi captif une fois la première palissade traversée. La visite de l’exposition des armures, des systèmes de défenses est à voir !
Durant le lunch au Pub le Minories, nous entendons le bruit des trains qui passent directement au-dessus de la salle où nous mangeons, à travers les briques des voûtes. Impressionnant ! En début d’après-midi, Martin offre à plusieurs personnes de continuer avec lui pour une marche et découvrir le quartier de Whitechapel où Jack l’Éventreur, tueur en série, a égorgé et éventré 11 femmes. Martin les entretiendra de plusieurs faits et de belles découvertes, moins touristiques, de ce quartier. Vers 16 heures, c’est du temps-libre pour retourner à l’hôtel et se préparer pour notre dernière sortie londonienne !
En effet, en fin d’après-midi, notre autobus nous transporte au quai d’embarquement Victoria pour un souper-croisière sur la Tamise afin de découvrir Londres sous un autre angle, un incontournable dont les voyageurs de Voyage Louise Drouin ont bénéficié, à leur plus grand plaisir! Nous découvrons cette grande ville à travers une perspective unique où défilent les bâtiments éclairés la nuit, depuis le magnifique Westminster Bridge jusqu'à Canary Wharf. Tout en savourant un repas copieux, nous nous sommes laissés porter par les airs des années 80 et avons perdu quelques livres à danser une bonne partie de la soirée ! Les voyageurs ont grandement apprécié l’expérience et se sont bien amusés.
Quelle belle journée remplie de découvertes étonnantes : Londres est une ville charmante. Tous les voyageurs sont heureux de ce début de voyage. C’est avec grand plaisir que nous vous communiquons nos récits, en espérant qu'ils sauront vous ravir et vous donner le goût de voyager avec l’agence Voyage Louise Drouin.
Bonne nuit, demain c’est d’un départ pour l’embarquement !!
Eric et Marie-Christine