Ketchikan, Alaska
Bonjour à tous,
Bonne St-Jean à tous les Québécois et Québécoises.
Bon Anniversaire de Marriage a Gisèle et Rejean, vous êtes attendu au Petit Chef ce soir 18 hrs.
Cet après-midi avant notre arrivée, prévue à 14 heures, ce fut pour moi un beau 3 heures de délice pour les yeux. En Alaska le paysage est vraiment à couper le souffle! En plus, la fin de journée s’annonçait magnifique.
Nous serons donc obligés aujourd’hui de mettre de la crème solaire pour aller au spectacle des Draveurs ou autres activités. Wow !
Les voyageurs de Voyage Louise Drouin sont tous sortis faire des excursions, des promenades à travers les petites rues et d'autres sont venus avec moi au spectacle des bûcherons. La rue Creek est à voir absolument avec ses magasins, son musée, sa maison close de Dolly, ses sentiers pour voir l’échelle à saumon et en plus toutes les constructions sont sur pilotis. J’ai eu la chance de faire profiter une bonne partie de mon groupe de ce beau coin de la ville très… rafraichissant.
Je peux vous dire que le spectacle des bûcherons était très bon et qu’il faisait chaud en titi, autour de 25 degrés. Nous avons eu tellement de plaisir et en plus, l’équipe des É.-U. a gagné contre l’équipe du Canada. Ce spectacle s'appelle « The great Alaska Lumberjack Show » et met en compétition des hommes qui savent manier autant la scie que la hache. De jeunes draveurs en actions et les spectateurs qui s’émoustillent face à la dose de testostérone et des performances de ces bûcherons. Une compétition qui consiste à couper le plus rapidement les bûches à la hache, à la sciotte, la montée dans un arbre, le duel de la gigue sur la « pitoune » dans l’eau! Et bien d’autres compétitions, le tout animé de manière humoristique par une sorte de géant. J'ai même eu la chance de gagner une des 8 photos signées par les draveurs. Je l'ai remis par la suite a un petit garcon malheureux de ne pas avoir eu cette chance, il était tellement content qu'il me serrait dans ses bras, trop heureux d'avoir ce souvenir incroyable.
Il y a beaucoup de sculptures impressionnantes de la nation autochtone Tlingit, un peuple de la côte de l'Alaska ayant développé une culture complexe basée sur la chasse et la cueillette dans les forêts tempérées humides de la région, mais aussi bien sûr la pêche au saumon. Les Tinglits étaient aussi de très habiles commerçants, troquant les peaux, l'huile de baleine, les coquillages et le cuivre tant avec les Inuits des côtes nord qu’avec les nations de l'intérieur.
Au début du XXe siècle, les Tinglits avaient préservé une grande partie de leurs coutumes, de leur langue et de leur territoire. Cependant, leur nombre ne cesse de diminuer. On n’en compte guère plus de 900 aujourd'hui, d’où l’intérêt d’admirer leurs totems dont quelques-uns se trouvent au centre de la petite localité de Ketchikan
Ce fut une superbe belle journée.
Ceux qui n'avaient pas choisi l'une des excursions sont partis magasiner ou faire autre chose à leur rythme.
Comme je dis toujours: « Faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur! »
Ce soir, les gens sont partis souper au Murano, au Petit Chef ainsi qu’à la salle a manger, contents de leur journée et de leurs vacances! Le soleil et la chaleur furent avec nous pour la journée. Merci! Merci! Merci!
Ketchikan a pour origine elle aussi la célèbre « ruée vers l’or » de 1898, devenue une base d’approvisionnement et le port d’entrée pour les mineurs pendant cette ruée vers l’or au Klondike. Souvent, le passé coloré de la ville est encore en évidence avec ses petites maisons qui ont servi de maisons closes et qui aujourd’hui offrent des souvenirs de la ville. Le village indien de Saxman à proximité intéressera ceux qui sont avides d’histoires indiennes et de la fabrication de totems. Ketchikan est une ville touristique qui vous offrira plusieurs possibilités de magasinage, car le bateau accostera en plein cœur de la ville et des boutiques de souvenirs.
Ketchikan, appelé « la capitale saumon du monde » possède une histoire longue de la pêche. Ensuite, la ville et sa région ont aussi développé une industrie importante du bois et une usine de pâte à papier. Actuellement, les paquebots de croisière amènent chaque année plus de 800 000 passagers dans le centre de Ketchikan. Le tourisme est la première source de revenus de la ville depuis la fermeture de l'usine de pâte à papier en 1997.
Culture et Patrimoine
La région de Ketchikan fait partie du territoire des Tlingits, la nation autochtone qui habite tout l'Alaska du Sud‐Est. La ville est célèbre actuellement comme centre mondial pour la sculpture des poteaux totem, qui se trouvent partout dans la ville et aussi aux plusieurs autres lieux comme le Saxman Totem Park (au village de Saxman), le Totem Bight State Historical Park et le Totem Heritage Center.
Déjà demain une dernière journée en croisière avant notre retour à Vancouver, une journée libre pour tous les passagers afin de profiter pleinement de ce beau navire.
Je pense me coucher ou m'évanouir très tôt ce soir.
Bonne nuit à tous nos fidèles lecteurs,
Josée, Guy et Pierre Diamond