Bon matin a vous au Québec,
wow toute une journée nous attend et en plus sous un ciel tout bleu et oui wow!!!! Il fait une température d'environ 5 degrés, magnifique encore une fois!
Nous avons au programme ce matin une excursion en zodiaque dans la baie de Cooper. Une superbe baie avec des paysages à couper le souffle ou habite nos premiers manchots macaroni. Tout se déroule comme un film ou les beautés se succèdent. Nous sommes émerveillées et fascinées par ces hautes montagnes , ses glaciers et ces plages ou vivent toute cette faune unique de la Géorgie du Sud. Nous avons apprécié le jeu des otaries dans l'eau et les déplacements de nos charmants manchots sur les plages dont nous nous sommes approchées. Un spectacle de deux phoques léopards qui se sont amusés tout autour de notre zodiaque nous a beaucoup plu. Tout est magique et nous n'avons encore rien vu!!!!!
L’excursion de l'après-midi nous emmène au paradis des manchots. L’odeur musquée des otaries à fourrures et des éléphants de mer arrive au Zodiac avant même que l’on pose le pied à terre. Mais qu'a cela ne tienne nous sommes bouche bée devant le comité d'accueil des manchots royaux qui nous attendent sur la plage de la baie de Gold Harbour. Au bout de la plaine, la surprise est totale : pas moins de + de 10,000 manchots royaux se déploient sous nos yeux. C’est un véritable océan d’oiseaux, qui va de la mer jusqu’au pied du glacier, du flanc des montagnes jusqu’aussi loin que porte la vue. Ils piaillent sans arrêt, c’est une incroyable cacophonie, et nous en sommes tous émerveillés. C'est pour ce spectacle que nous venons en Georgie du Sud et que l'on reste sans mot durant notre passage sur cette plage à photographier encore et encore.
Quelques petits manchots gentoo se mêlent à l'énorme colonie de manchots royaux et tous semblent très bien s'entendre. L'on peut rester des heures juste à les admirer et qu'eux nous observent. Ils sont tout simplement magnifiques et attachants.
Cette découverte est possible sur la côte est de la Géorgie du Sud, cette île inhabitée – sinon par quelques scientifiques – appartenant à la Grande-Bretagne, située à 2 150 km à vol d’oiseau de la Terre de Feu et séparée de l’Antarctique par environ 1 300 km d’océan glacé. L’île compte deux chaînes de montagnes, 11 pics de plus de 2 000 mètres et des sommets qui n’ont encore jamais été gravis. On y dénombrerait quelque 3 millions d’otaries à fourrure, 400 000 éléphants de mer et 400 000 couples de manchots royaux, sans compter les dizaines d’autres espèces d’oiseaux qui viennent y nicher.
Nous avons aussi le spectacle des éléphants de mer qui se sont entassés tous ensemble et qui se disputent de temps en temps. Nous n'avons pas assez de nos deux yeux pour voir tout cela mais comme notre navire nous a donné beaucoup de temps, il n'y a pas de presse et nous en profitons pleinement.
Un arc en ciel vient compléter le décor de cette journée inoubliable.
De retour sur notre navire, plusieurs voyageurs encore sous le choc de cette journée ne peuvent s'empêcher de pleurer.
Un merveilleux voyage!
Sophie et Louise