Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Tout le monde est de bien bonne humeur ce matin et les sourires sont de la partie.

Nous retrouvons notre guide et débutons la journée sous le signe du rire.  Il fait déjà bien chaud encore un bon 28 degrés, mais aussi 95% d’humidité.  Jean-Christophe nous dit que nous sommes chanceux, c’est l’hiver ici en ce moment.

Nous prenons place dans l’autobus et nous roulons sans vraiment trop de circulation, c’est assez calme ce matin et pas trop de voitures.  Mais il y a aussi une bonne raison, les voitures sont imposées à 250% ce qui est exorbitant comme taxes.  Ce n’est vraiment pas pour tout le monde de pouvoir se procurer une voiture.  Quand nous en voyons, c’est souvent que des voitures de luxe.  La vie est agréable par contre d’après Jean-Christophe avec un taux de moins de 2% de chômage et c’est seulement ceux qui désirent changer d’emploi qui pour quelques semaines sont sur le chômage.  Sinon tout le monde travaille.  Les écoles payantes sont bien et très chères par contre tout comme la vie ici.

Malgré que Singapour soit entourée d'eau, il y a peu d'eau potable.  Différentes solutions pour traiter les eaux usées sont mises de l’avant.  Maintenant on trouve par contre dans tous les établissements des fontaines d’eau potable tout comme ce matin au jardin botanique.

Il a été établi qu'il est interdit de dire du mal des autres religions ou de ses voisins afin de permettre à la population de vivre en harmonie.  Il fait bon vivre ici.  C'est un endroit où le rythme est rapide et où les gens travaillent en moyenne 47 heures par semaine à part les heures supplémentaires.

Il existe à Singapour trois types de logements.  3 % des Singapouriens ont leur maison, 11 % vivent en appartement dont ils sont propriétaires, et 84 % de la population habite en HDB, le terrain et les appartements appartiennent au gouvernement, il les vend à petits prix.  Le but est que les gens en prennent soin, lorsqu'on est propriétaire, on fait davantage attention.  Ils sont obligés d'y habiter cinq ans, par la suite, ils peuvent vendre pour déménager.  Un appartement privé est payé au pied carré soit 1,600 $ le mètre carré, donc 1 600 000 $ pour 100 mètres carrés.  Un HDB au nord de Singapour de 100 mètres carrés coûte 340 000$.

Notre première visite ce matin fût celle du magnifique Jardin national de l'Orchidée.  Difficile de décrire avec de simples mots cette force de la nature, cette fleur au doux parfum qui semble toute fragile.  Le Jardina National est situé dans les Jardins Botaniques de Singapour, il accueille une exposition de 60 000 orchidées répertoriées à l’intérieur de 400 espèces, ainsi que plus de 2 000 hybrides. C’est maintenant classé au Patrimoine national de l’Unesco.  J’ai pris le temps de photographier plusieurs variétés d’orchidées qui font partie de la section des célébrités.  Ce sont des orchidées qui ont été dédiés à certaines personnes honorés par le pays.  Nous avons même vu celle de Jean Chrétien.  Une des très belles était pour la princesse Diana.  Ce fût bien court comme temps dans ce jardin car nous y aurions passé une belle journée mais….. à notre sortie la petite boutique avec de bien belles choses sur les orchidées nous attendait.  C’était le temps de se faire gâter un peu…

Nous nous rendons par la suite dans le quartier Little India, quartier coloré, aux odeurs d'encens et de nourriture parfumée d'épices.  Les gens sont gentils et agréables et l’endroit est parfait pour les négociateurs… les maisons sont très jolies avec ses très vieilles maisons du temps de la colonisation de Singapour par les Hollandais et les Anglais.

Nous continuons vers le quartier chinois de la ville. Encore ici nous sommes chanceux de voir toutes les décorations car ils se préparent pour le nouvel an chinois qui aura lieu le 16 février cette année.  Tout est décoré et c’est bien agréable de s’y promener.  Les odeurs sont agréables et les fruits étalés sont excellents.  J’ai profité de l’occasion pour acheter des jackfruits, le fruit du jacquier.  Un excellent fruit en Asie qui goûte la pêche et la mangue en même temps.  Une belle promenade et avec les photos vous verrez les couleurs flamboyantes.  Il faut dire que le rouge est la couleur préférée des chinois qui représente la prospérité.

Nous sommes arrêtés en premier au Temple Thian Hock Keng. C'est avec beaucoup de respect que nous passons la porte de ce temple, celle de droite ou de gauche, étant donné que nous ne sommes pas autorisés à traverser celle du centre, réservée aux présidents, aux dieux et aux déesses.  Les visiteurs doivent, en preuve d’humilité, baisser la tête et doivent laisser les péchés à l'extérieur afin d'être purifiés et libérés.

Nous avons marché vers le Parc Merlion pour une petite photo.  La statue du Merlion est un lion, symbole de Singapour, comme le Manneken-Pis de Bruxelles.  C'est un très bel endroit qui amène beaucoup de visiteurs.

Puis, c’est le retour navire, la tête et le cœur remplis de toutes ces belles choses vues aujourd’hui…

Une fois le souper achevé, plusieurs prennent le chemin du spectacle, d’autres partent se reposer, tout simplement.

Ce soir, j’avais un groupe de 10 avec Dino et moi pour le premier souper au restaurant de spécialité Qsine.  Quel beau souper nous avons eu et surtout avec des conversations des plus agréables.  Encore ici nous aurons bien des photos.

Vous devrez être patient pour les photos car ce n’est pas si facile de pouvoir envoyer ces photos durant nos croisières.  Internet est lent et pour charger beaucoup de photos c’est difficile.  Nous allons tenter de le faire mais….. comme nous serons pour deux jours en mer car nous quittons Singapour ce soir à 18 h 00 l’internet sera bien occupé et lent à bord.

Prochaine escale, Bangkok!

À demain

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube