Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Le navire n’arrivera au port qu’à 11 heures ce matin.  Cela laisse donc le temps à tous de se préparer tranquillement et de prendre un bon petit déjeuner.  Peu avant notre arrivée, la température était fraîche car aujourd’hui on annonçait 11 degrés seulement. Il ne pleut pas et nous avons la vue sur le décor de la Baie d’Ha Long depuis 8 H 30 ce matin. Le capitaine nous avait avisé de l’heure d’entrée dans la Baie afin de nous permettre de profiter de ce paysage unique, patrimoine mondial de l’Unesco. On se rencontre à notre rendez-vous habituel et la responsable des groupes à bord nous attendait pour nous escorter avant les autres pour sortir du navire. C’est toujours agréable d’avoir de bons contacts à bord et cela était des plus pratiques ce midi avec tout le navire qui désirait sortir en même temps. Nous étions donc les premiers, super! Nous devons prendre les navettes du navire pour gagner la ville d’Ha Long. Notre navette navigue un petit 15 minutes dans les eaux calmes de la Baie d'Ha Long afin de regagner la terre ferme et hop, nous rencontrons nos deux guides qui nous attendent à notre débarquement.

Très beau décor qui s’offre à nos yeux : une belle ville, propre et en plein essor touristique. Un riche vietnamien a investi dans un genre de Disney vietnamien qui est en construction. Une courte distance nous sépare de l’autre port d’où nous prendrons la jonque pour une croisière dans la Baie.  En route, nous sommes à même de voir des cultures de perles ainsi que des constructions diverses, plusieurs ayant pour mission d’héberger les nombreux touristes qui se déplacent jusqu’ici. 

Ha veut dire la descente et Long se traduit par dragon en français.  Donc la descente du Dragon. Nous comptons plus de 1969 îlots ou îles dans la baie ce qui la rend impressionnante.

Les formations rocheuses que l’on peut observer ici sont du calcaire.  À l'intérieur des formations rocheuses, c’est vide!  La base des montagnes est usée par l’érosion qui provoque la salinité de l’eau.  La mer est toujours tranquille grâce à la présence de ces rochers.  Parmi les animaux que l’on peut trouver ici, des pélicans ainsi que différentes autres sortes d'oiseaux de même que des singes.  

Les touristes sont nombreux, de plus en plus nombreux à visite la Baie d’Ha Long.  En 1994, pas moins de 500 000 visiteurs ont navigué sur la baie d'Ha Long et en 2014, 9 millions. 

Nous naviguons maintenant dans la Baie.  Du pont supérieur, nous sommes à même d’admirer les merveilles que la nature a créées pour le plaisir de nos yeux.  Le calme est palpable, ce moment était fort attendu de mes voyageurs.  Pour plusieurs, c'est au-delà de leurs espérances.   Un moment de recueillement avec, comme toile de fond un cadre tout à fait enchanteur. 

Nous débarquons afin d’aller visiter une grotte.  C'était à cet endroit que les esclaves étaient vendus pour travailler dans les mines de charbon.  La grotte que nous visiterons Dont Thien cung est la grotte du ciel.  Les grottes, immenses, de même que le vide de ces pics rocheux nous donne la sensation de visiter un musée naturel remarquable! 

Nous naviguons pendant près de 3 heures avant de revenir au port d’embarquement. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à l’usine de transformation des perles du Vietnam. Ce qui est intéressant est l’explication et surtout de voir comment on fabrique des huîtres de culture. Pour plusieurs c’est une première découverte du monde des perles. On comprend beaucoup mieux le coût des perles car pour avoir une perle d’une grosseur intéressante on doit attendre plus de 4 années. Quelques dames se sont laissées tenter par les beaux produits finaux que l’on nous montre dans l’immense bijouterie de perles.

De retour au port de débarquement nous sommes chanceux car la navette était là et nous n’avons pas eu à attendre. Retour sur le navire et nous sommes conviés à un autre bon souper à notre salle à manger.

Demain on doit se lever tôt donc nous allons aller au lit plus tôt ce soir enfin pour la majorité!

A demain

Dino et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube