Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Denpasar, Ubud, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hue, Baie d'Ha Long, Hanoï, Hong Kong, Doha

Eh oui, c’est en Chine que nous ouvrons l’œil ce matin! 

Le soleil est caché sous les nuages et le temps est très frais avec un pauvre 11 degrés.  

Nous partons pour un tour de ville qui aujourd’hui sera fait par Dino qui est notre spécialiste pour la Chine. Il a vécu à Hong Kong et connait la Chine qu’il côtoie depuis plus de 36 ans.  Nous ne pouvions demander de meilleurs guides pour nos deux jours en Chine puisqu’il est accompagné par son ami et complice de longue date, Daniel, qui est un chinois de Hong Kong et qui l’accompagne comme aide sur le Japon et la Chine. 

À l’arrivée au port de Kai Tak, je me souviens avoir été présente à son inauguration, il y a environ 5 ans avec le Millenium et un groupe de voyageurs. Nous avons été le premier navire et la fanfare, la TV et le maire nous attendaient à ce moment pour inaugurer le nouveau port de Hong Kong.  C’était l’ancien emplacement de l’aéroport avant la construction du tout nouvel aéroport international situé à 45 minutes de la ville.

Comme nous quittons pour la visite à midi 30 nous avons quelques visites à faire avant de revenir souper sur le navire et sortir à nouveau pour le tour illuminé de la ville.  Nous avons la chance de voir le magnifique monastère Chi Lin et ses jardins. Surtout aujourd’hui avec la superbe collection de penjing (bonzaïs). La collection était à son meilleur car ils avaient sortis plusieurs penjing pour le nouvel an chinois qui approche, soit le 16 février prochain.

Quelques informations en vrac sur Hong Kong :

  • Ici à Hong Kong, deux langues sont parlées, le mandarin pour les chinois qui viennent du nord et le cantonais pour les gens originaires de Hong Kong.
  • Le coût de la vie est relativement élevé étant donné la forte expansion de la ville. 
  • Pas moins de 600 000 canadiens habitent Hong Kong, en majorité, des gens d'ici ayant immigré au Canada et revenus ici. 
  • En ce qui a trait aux naissances, aucune limite ici…mais les gens ne veulent pas d’enfants, les coûts reliés à l’accouchement et l’hospitalisation étant trop dispendieux. 
  • Le mets le plus cher ici, le scorpion, dont le goût se veut similaire à la crevette. 

Nous allons par la suite marcher sur la rue très animée avec son marché des femmes à Mong Kok. C’est fascinant de se promener parmi tous ces étalages de vendeurs de toutes sortes. Nous avons fait quelques achats mais surtout nous nous sommes amusés.

Nous sommes de retour au navire pour le souper.  Tout de suite après, nous retrouvons Dino et Daniel, puisque nous avons la chance d’aller admirer les lumières de Hong Kong durant un tour de ville illuminé. Nous allons sur le bord de l’eau pour admirer Hong Kong et ses buildings illuminés de différentes couleurs avant de nous rendre au marché de nuit. La rue Temple était bien reconnue pour son « night market », mais quelle déception ce soir de voir ce qui est arrivé avec la rue Temple, seulement quelques vendeurs et plus rien de l’action des dernières années. Daniel nous dit que tout change à Hong Kong.

Tout de même, nul besoin de vous dire à quel point la ville est magnifique, en soirée, tout illuminée!

De retour au navire pour notre dernière nuit à bord.

Les photos suivront bientôt, tout est prêt mais impossible de charger les photos ici à bord.

Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube