Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Une bonne nuit dans un hôtel de luxe c’était ce dont nous avions besoin!   De plus, nous y sommes installés pour deux nuits, c’est génial!  

Donc ce matin congé de valise!  Le petit-déjeuner est exceptionnel, tout comme le souper d’hier soir.  C’est vraiment mon hôtel favori dans la région.  Nous sommes tous en grande forme ce matin et prêts à faire de belles découvertes.  

Quel super groupe de voyageurs!  Nous n'avons que du plaisir ensemble!  Tous n’ont qu’un but commun : faire le plus beau des voyages!   Déjà une semaine ensemble, chimie et plaisir sont au rendez-vous.

Il fait une très belle température encore ce matin et le ciel est tout bleu. On nous annonce environ 24 degrés ce qui plaît à tous car nos visites de la journée se feront sans avoir trop chaud. Notre charmant guide et notre chauffeur Ashley, nous attendent afin de faire la visite d’un site vraiment exceptionnel : « Monkeyland ».   Situé à Plettenberg Bay, ce sanctuaire abrite plusieurs espèces de primates qui y vivent en liberté et il est aussi le plus grand sanctuaire multi-espèces pour primates au monde. 

Ici, l’accent est mis sur la recherche sur les différentes espèces de lémuriens et singes qui ont été relâchées dans la forêt de Monkeyland. La récompense est de les voir libres et dans leur habitat naturel. Ses objectifs sont de fournir à des ex-captifs une vie plus saine, plus naturelle et de sensibiliser le public aux primates. Environ 500 primates vivent à Monkeyland, y compris des gibbons, des singes capucins, des singes écureuils, des singes araignées, des langurs, des singes saki, des singes miniatures, des vervets, des singes hurleurs et trois espèces de lémuriens qui vient principalement sur l’île de Madagascar où ils sont en voie d’extinction. Ils sont vraiment mignons ce beaux petits singes blancs et noirs.

À notre arrivée nous sommes accueillis par des rangers expérimentés tout comme notre charmant guide que nous avons eu, et qui nous ont fait visiter la forêt indigène de Monkeyland dans un excellent français.  Ces guides que l’on appelle les rangers de Monkeyland, Plettenberg Bay, Afrique du Sud, nous ont fait faire un superbe tour de leur forêt en nous parlant de leur amis les singes qu’ils connaissent si bien.  Quels beaux moments nous avons vécu durant celle balade en photographiant ces primates de toutes les régions qui ont chacun leur histoire. Comme ils sont mignons et surtout qu’ils ne sont pas sauvages et se laissent photographier sans problème.  Température parfaite, soleil et plaisir nous attendaient.

Après plus d’une heure et demie de marche, nous quittons ce sanctuaire avec une meilleure compréhension des primates et les menaces auxquelles ils sont confrontés. L’un des principaux objectifs est d’éduquer le public sur les effets néfastes des tentatives de transformation des primates en animaux de compagnie, tant en termes de santé physique que psychologique.

Puis, nous admirerons « Birds of Eden » (oiseaux de paradis). C’est la plus grande volière du monde où les oiseaux évoluent en liberté. Situé sur la « Route Jardin », ce dôme unique de 2 hectares s’ouvre sur une gorge de forêt indigène. Comme un rêve nous avons parcouru ce site grandiose ou une multitude d’oiseaux se laissent photographier. Les couleurs sont magnifiques et ils sont si près. Nous avons vu tellement d’espèce d’oiseaux qui sont dans cette voilière que nous ne savons où regarder par moment. Le bonheur de pouvoir s’arrêter et de les regarder grâce à leurs belles mangeoires installées partout sur le parcours des passerelles. On les voit voler et plusieurs déploient leurs ailes toutes colorées perchés sur des branches tout près de nous. Le plus grand spectacle a été lorsque les gardes du parc sont arrivés pour les nourrir et que les oiseaux arrivaient de partout. Les photos de Loulou sont vraiment magnifiques, elle a l’œil pour saisir de beaux moments sur pellicule. Pour ma part je teste de temps en temps la prise de photo avec mon cellulaire et je dois dire que le cellulaire par moment nous donne de bien beaux clichés.   Quel bonheur que de pouvoir visiter ces endroits magiques. Après cette extraordinaire matinée nous nous dirigeons vers un charmant restaurant sympathique avec vue sur la mer pour partager notre repas du midi.

Ce midi nous avons encore une fois d’excellents choix pour notre lunch. Il y a toujours un excellent poisson parmi les choix pour le grand bonheur des amateurs de poisson surtout que nous sommes sur le bord de la mer. Ce midi, c’est une matinée spéciale et oui un moment mémorable en Afrique du Sud car c’est aujourd’hui la finale du championnat mondial de rugby où se dispute la coupe entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud.  Les sud-africains sont fébriles car ils désirent vraiment gagner ce championnat. Les rues sont vides car la partie commençait à 11h00 ce matin et on voit tout le monde travailler avec leurs écouteurs et leur iphone suivre le match. C’est presqu’une journée fériée….  Amusant de voir tant de partisans à ce sport national.

Nous voici donc à table et on sent la tension car l’Afrique du sud est en avance mais il reste plus de 30 minutes de jeu. Notre guide et chauffeur suivent la joute sur leur Ipad et ne mangetn pas en attendant la fin du match.  Eh oui on fait nous aussi le décompte et on célèbre la victoire avec tous les partisans au restaurant.  On entend dans la rue les cris de joie. Toute une victoire contre l’Angleterre mais surtout une victoire symbolique car c’est la première fois qu’une équipe de l’Afrique du Sud gagne avec un capitaine noir à sa tête. C’était amusant de vivre ces moments ici en Afrique.

Après l’excellent repas nous partons à la rencontre des baleines !  Au départ de la plage centrale, notre bateau nous mène à « Arch Rock » en passant par le sanctuaire des oiseaux et la plage de Keurbooms. Là, nous pouvions observer les dauphins (Bottlenose, aussi nommé « à gros nez », et le rare dauphin à bosse du Pacifique), ainsi que plusieurs espèces de requins. Après avoir quitté Arch Rock, nous nous dirigerons vers le centre de la baie. À 7 km des côtes, les oiseaux marins survolent souvent les baleines de Bryde (rorqual tropical ou de Bryde), les dauphins, et en saison, les baleines franches australes (Southern Right) et à bosse.

La traversée de la baie vers la pointe de Robberg est souvent accompagnée de groupes de dauphins et de baleines. Aujourd’hui les dauphins ne viennent pas nous saluer mais nous avons été chanceux car nous avons côtoyé une baleine commune, cette espèce qui peut atteindre plus de 14 mètres et qui a nagé à côté de notre navire pendant un bon moment.  Nous avons vu beaucoup de sorties de cette baleine mais difficile à photographier mais je crois bien avoir réussi à l'immortaliser juste pour vous.  Nous verrons bien avec les photos mais la balade était superbe. 

Sur le chemin de retour de l’océan tout en longeant la pointe, nous avons observé la colonie grandissante des otaries à fourrure du Cap. Plus de 6000 partagent cette longue presqu’île rocheuse et c’est tout un paysage de les voir souvent hauts perchés car ils sont bien habiles ces phoques. Les mâles sont très agressifs à ce moment de l’année car ils sont à formés leur harem.  Les bébés verront le jour sous peu. C’était très joli. Mais le plus impressionnant fût sans doute notre retour sur la plage à la James Bond…. Notre pilote nous demande de prendre place et de ne pas se lever. Il nous explique qu’il mettra les gaz à fond et qu’il se dirigera vers la plage à vive allure…. Bien oui il a fait cela et c’était trippant et le bateau est fait pour glisser sur la plage, incroyable mais vrai. Nous étions tous excités de vivre cette expérience et on était encore sous le choc à notre débarquement. Amusant oui mais surtout trippant!  Quelques voyageurs auraient aimé une mer plus calme mais personne n’a été malade c’est super.  Pour la famille de Johane ne vous inquiétez pas maman est restée bien calme sur la plage à attendre notre retour. Plusieurs photos sont bien amusantes…. Regardez Johane bien assise dans l’escalier menant au bateau et sans veste de sauvetage….

De retour à notre hôtel pour une douche car l’eau était très salée et notre coiffure en avait pris tout un bain ou bien pour caser nos valises car demain nous prendrons un vol vers Johannesburg.

Notre souper ce soir était dans un restaurant authentique de la région avec vue sur la marina. Quelle nourriture et quel vins…… Nous avons eu un excellent menu et bien entendu que les poissons sont à l’honneur. J’ai décidé d’offrir des huitres à mes voyageurs car ici elles sont reconnues pour être dans les meilleurs au monde. Les huitres sauvages de plus de 10 ans d’âge sont celles qui nous ont été servis et quel délice. Le meilleur moment de la soirée fût celui ou le personnel des cuisines sortent pour chanter.  Nous avons eu droit à 3 chansons de leur chansons traditionnelles qui furent exceptionnelles. C’est cela que je viens chercher en Afrique, cette joie de vivre qui doit nous accompagner toute notre vie.

Retour à l’hôtel pour terminer la fin des valises et nous quitteront demain matin à 8h. une autre magnifique journée au paradis!

Merci de nous lire!

Les Louises

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube