Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous! Une belle journée nous attend, même s’il faut composer avec la pluie et les nuages! Il fait quand même chaud et on en profite. Comme prévu le navire fait son entrée au port du Roatan, au Honduras, vers 9h. Il n’y aura que 2 navires au port aujourd’hui, Le Champlain du Ponant (celui que certains d’entre nous avons eu la chance de visiter à Québec à l’automne 2019) et l’Apex.

Ce matin, Robert et moi accompagnons un beau groupe de 12 voyageurs à la plage de Tabyana, excursion réservée auprès du navire. Vous savez peut-être que l’activité à faire absolument au Roatan est l’apnée. C’est tellement beau! On n’a qu’a aller à l’eau jusqu’à la taille et mettre notre masque de plongée à l’eau pour voir plein de magnifiques poissons. C’est vraiment génial. On a parmi nous quelques néophytes en apnée. Robert et moi adorons aider nos voyageurs à expérimenter cette nouvelle activité pour eux. Je me souviens encore de Michel que j’avais initié il y a quelques années et qui est tombé amoureux de cette activité! Je le salue d’ailleurs, ainsi que Johanne, car je sais qu’ils me lisent régulièrement. Un gros merci à René qui m'a partagé ses photos sous l'eau. Je vous fais voir le fond sous-marin que nous avons observé avec nos masques.

Nous ne sommes vraiment pas beaucoup sur la plage. Nous avons encore une fois l’embarras du choix pour les chaises. Et côté mesures sanitaires, je dois dire qu’ils ont très bien fait cela. Masque obligatoire sur l’île (sauf à la plage bien sûr), on nous désinfecte les mains régulièrement,… ). Dans notre excursion, nous pouvions louer de l’équipement pour faire de l’apnée (masque, tuba, palme, veste de flottaison) et nous avions un « guide » qui nous escortait sur le récif, qui est tout près de la plage. Pas besoin de bateau pour s’y rendre.

Ce matin, beau soleil (alors qu’on annonçait pluie et orages). On en profite. Le dîner était compris et nous avons bien mangé. C’est à l’heure du dîner que la pluie a commencé pour nous. Mais pour plusieurs, nous étions déjà mouillés, alors on retourne à l’eau et on refait de l’apnée. On en profite jusqu’au bout! Nous pouvions revenir à l’heure de notre choix. Mais Robert et moi avions avec nous des irréductibles et nous sommes partis les derniers!!! Bien du plaisir et de l’agrément à la plage et dans l’eau. À notre arrivée sur le navire, nous avons eu droit à une grosse averse! La douche chaude a fait du bien.

De son côté, Diane est allée faire un petit tour en ville avec quelques voyageurs. Ils ont réussi à ne pas se faire mouiller!

Nous poursuivons notre habitude de prendre l’apéro ensemble. On se raconte notre journée. Un autre bon souper et la soirée se poursuit au théâtre pour plusieurs. Nous avons un autre bien beau spectacle: Antonio Salci, un pianiste très showman!

Voici un peu d’information sur l’île de Roatan avant de vous quitter.

Roatán est une île du Honduras, dans la mer des Caraïbes, de 50 000 habitants. Elle constitue la plus grande des îles du département des Islas de la Bahía, et mesure environ 60 kilomètres de long pour moins de 8 kilomètres de large dans sa plus grande largeur. Sa capitale est Coxen Hole, au sud-ouest de l'île.

Occupée dès 1742 par les Anglais, cette île a été déclarée en 1856 libre sous la souveraineté de la république du Honduras. La langue nationale est l'espagnol, et l'anglais est parlé dans les zones touristiques.

Voilà pour cette belle journée que tous ont apprécié!

Martine, Robert et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube