Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour 

Ce matin, nous prenons la direction de Oxford et Stratford upon Avon. 

C'est avec plaisir que nous nous retrouvons à tous les matins.  Nos journées commencent dans la bonne humeur et finissent dans la bonne humeur. Quel plaisir de voyager dans de telles conditions!  Aujourd'hui la température était de 18-19 degrés sous un ciel couvert avec parfois des épisodes de petite pluie fine.              

C'est toujours plaisant de se retrouver tous ensemble dans l'autocar, il y a une belle atmosphère de partage et d'échange.  De plus, cela permet den apprendre un peu plus sur les endroits et le pays que nous visitons car notre guide, Sandrine, qui est très généreuse dans ses propos, est une vraie mine de connaissances .

Après 115 km de route, nous atteignons Oxford.  À notre arrivée, nous avons fait un circuit à pied pour admirer les différents édifices qui reflètent toute l’histoire de l’Angleterre.

Oxford est une ville de 153 000 habitants et son nom signifie "Gué à boeuf".  La rivière Chewell et la Tamise passent par Oxford et prend le nom Isis. Les bâtiments d'Oxford sont un bel exemple de toutes les périodes d'architecture d'Angleterre. Oxford est connu comme  "city of dreaming spires" ce qui signifie "la ville aux clochers rêveurs".  On connait la ville comme étant le siège de plusieurs universités et collèges. La cité universitaire d'Oxford fonctionne comme un système collégial...datant du XIIe siècle!  L'université est composée de 39 collèges indépendants qui enseignent toutes les matières. 

Treize premiers ministres ont fait leurs études à Oxford dont Mme Tatcher.Les premiers collèges datent de 1249 ( University college ) de 1263 ( Balliol college) et de 1264 ( Merton college ).  En 1665 durant la grande peste, Oxford a abrité la cour de Charles, qui doit, malgré ses réticences, fuir la capitale.

Nous avons visité le Christchurch College. L'université d'Oxford est la plus ancienne du pays et l'une des plus plus prestigieuses au monde.  Elle compte environ 19 000 étudiants.  Plusieurs films ont été tournés dans ses murs . Plus récemment, le collège a été utilisé pour des scènes des films d'Harry Potter dont la scène de l'escalier et également les décors de la grande salle.  Le collège Chistchurch est un endroit magnifique où on retrouve de magnifiques terrasses et jardins ainsi que des haies de fleurs de toutes les couleurs.

Après cette visite, nous sommes allés au resto Kings Arms qui est le plus ancien pub d'Oxford au même endroit.  Il date de 1607.  Le pub se vante d'avoir le plus grand nombre de clients au QI élevé au mètre carré. 

Après cet avant-midi, nous avons pris le chemin de Straford upon Avon, ville située à quelques 90 kilomètres de Oxford.

Située sur la rivière Avon, d'une longueur de 137 km, Stratford upon Avon est surtout connue comme étant le lieu de naissance de William Shakespeare, grand poète et dramaturge anglais du 16e siècle. La ville de 27.000 habitants, charmante avec ses petites maisons de bois, vit essentiellement du tourisme .

William Shakespeare, né le 26 avril 1564, est décédé le 3 mai 1616. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ainsi que que pour sa capacité à représenter les différents de la nature humaine.

Il est l'un des rares dramaturges à avoir excellé aussi bien dans la comédie que dans le drame. Il a écrit 37 oeuvres  entre les années 1580 et 1613.  La visite de la maison natale de l'auteur nous donne un aperçu intéressant du monde dans lequel Shakespeare a grandi et passé sa jeunesse. La maison a 2 étages, l'enfant jouait et mangeait au premier étage et dormait à l'étager supérieur. C'est également dans cette maison que l'auteur a passé les 5 premières années de son mariage. Le Royal ShakespeareTheater Straford upon Avon, fut créé en 1932 est dédié essentiellement à l'auteur et au comédien .

Nous avons profité de cet arrêt pour marcher dans la ville tout en admirant les charmantes maisons de la ville toutes plus jolies les unes que les autres.

Par la suite, nous avons pris la direction de notre hôtel qui est situé à Doitwich, qui est situé à 35 kilomètres de Stratford upon Avon .

Ce soir nous logeons au Château Impney.

Le château Impney a une longue histoire . Son premier propriétaire fut John Corbett, qui  a fait fortune en exploitant le sel , présent dans la région dans les années 1850 .En 1868, John ayant épousé une gouvernante française ( Hannah O'Meera ) finalisa l'achat du château original qu'il fit détruire dès l'achat officialisé. Il fit rebâtir l'actuel château, pendant 2 ans, 3,000 ouvriers travaillèrent à sa construction sous la gouverne de l'architecte Auguste Tronquois. En 1901, John Corbett mourut et légua l'administration du domaine à son frère Thomas . Durant la 1ere guerre mondiale, le château fut abandonné et durant la deuxième, le château fut réquisitionné par l'armée britannique.  Ce n'est qu'en 1949, après plusieurs restaurations  que le château a débuté sa vocation touristique en accueillant ses premiers visiteurs .

Demain, d'autres visites nous attendent à York et Newcastle 

Merci de nous lire,

Raymond et ses voyageurs 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube