Bonjour,
Ce matin, tout le monde semblait avoir bien dormi et était en forme. On sentait une certaine fébrilité car nous avions rendez-vous avec Nessie, le monstre du Loch Ness. C'est en traversant les Highlands que nous avons atteint le Loch Ness.
C’est sous un beau ciel bleu parsemé de quelques nuages que nous avons commencé la journée. Situation tout à fait normale pour les Highlands.
Les Highlands ou Hautes Terres représentent une région géographiquement et historiquement isolée de l'Écosse. Les températures dans le centre de la région peuvent atteindre facilement -15 degrés en hiver avec des pointes de -30 degrés pendant plusieurs jours.
Sinon ailleurs, le climat est océanique avec des températures de -5 à + 5 degrés, en hiver.
Les Highlands sont parsemées de rochers et de lochs, les vallées sont recouvertes de bruyère, de forêts, surtout de conifères. Les vallées ont été façonnées par les glaciers. Il n'y a pas de culture maraîchère dans les hautes terres mais surtout l'élevage de moutons et l'élevage de la "race bovine des Highlands ", c'est un animal reconnaissable à son long poil et ses longues cornes. C'est un animal parfaitement adapté pour affronter les grands froids.
La chaine de montagnes qu'on retrouve dans les Highlands est la chaine des "Cairngorms". Le parc, créé en 2003, porte le nom du parc national des Cairngorms et certains de ses sommets atteignent parfois 1000 mètres et plus. Le plus haut sommet est le Mont Nevis avec 1344 mètres.
Juste avant d’arriver à Inverness se trouvent les champs de bataille de Colluden où a eu lieu une bataille historique entre les Jacobites et les Anglais. Les Jacobites avaient subí un cuisant revers.
Après une heure de route, nous avons atteint la ville d'Inverness qui est le centre administratif de la région. Inverness est situé à l'embouchure de la rivière Ness.
La ville tire son nom de sa position géographique: en gaélique écossais "Inbhir Nis ", signifiant "embouchure de la Ness". Selon le dernier recensement de 2001, la population de la ville est de 51 000 habitants.
Notre deuxième arrêt fut au château Urquhart à Drumnadrochit (10 km d'Inverness). En visitant le château, on traverse 1000 ans d'histoire.
Situé sur une péninsule rocheuse au bord du Loch Ness, du haut de sa tour, on a une vue spectaculaire du loch. Le château d'Urquhart est un château écossais dont il ne reste que des ruines. Le site fut acheté par M.Chewet dans les années 1930 et, en 2003, il fut légué par sa veuve à la National trust of Scotland. Le château fut construit en 1230. Il a été en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu'il devienne une place forte des Jacobites. Le jacobien est un mouvement politique composé de ceux qui soutenaient la dynastie détrônée des Stuart et considérait comme usurpateurs tous les rois et reines britanniques voulant s’emparer du trône. Nous avons visité la tour principale du château, le cachot et la grande salle. Par la suite, nous avons visionné un film expliquant l’histoire et l’importance du château.
En 1970, le site et ses environs a servi de décor au film britannique "La vie privée de Sherlock Holmes". La baie où se trouve le château est une des baies préférées de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness.
Le loch Ness est un lac d'eau douce de forme très allongée d'une longueur de 39 kilomètres. Sa largeur varie de 1 à 2 kilomètres et sa profondeur varie de 132 mètres à 272 mètres.
Naturellement ce qui attire les touristes dans la région est la présence du château, les magnifiques paysages et la présence du fameux monstre qui hante les eaux du loch depuis la fin du VIe siècle.
Plusieurs personnes pensent que Nessie est réel mais beaucoup de chercheurs, en fait la majorité, pensent que cet animal est imaginaire et fantastique.
Les légendes du monstre du Loch Ness remontent officiellement à 565 lorsque St-Colomban sauva l'un de ses disciples d'une mort certaine alors qu'il tentait de traverser le lac à la nage. Un épouvantable monstre fit brusquement surface et se précipita sur le nageur. St-Colomban fit un signe de croix et invoqua la puissance de Dieu en criant au monstre de ne pas toucher ce malheureux, ce que fit Nessie.
Dans les années 1933 et 1934, le mythe du monstre acquiert une grande réputation . Plusieurs prétendent avoir vu le monstre sous différentes formes avec photos à l'appui. Nessie aurait la forme d'un otarie, d'un esturgeon, d'un plésioaure (grand reptile marin), triton à long cou, requin à long cou.
Il y a même une possibilité que Nessie soit un tronc d'arbre en putréfaction dont l'accumulation de gaz ferait remonter le tronc à la surface régulièrement. Jusqu'à maintenant, aucune preuve scientifique n'a prouvé l'existence du monstre du Loch Ness. Mais comme nous disons souvent "Ce n'est pas parce que nous ne l'avons pas vu qu'il n'existe pas".
Ce midi, le repas s’est pris au Fiddlers highland restaurant . Nous avons eu droit à une casserole de venaison avec champignons et legumes. C’était délicieux! Pour couronner le tout, le dessert était un gâteau au fromage au whisky. Après ce très bon repas nous avons pris la direction de Fort William.
Chemin faisant, nous avons fait plusieurs arrêts-photos dont un où la vue des Highlands était magnifique et où on a érigé un mémorial aux soldats qui ont servi pendant la deuxième guerre de même qu'au sein de conflits plus récents tel l'Afghanistan. Nous sommes arrivés à la vile de Fort William/Oban où se situe notre hôtel en fin d'après-midi. Oban est une ville de 8 000 habitants mais en période estivale peu héberger jusqu'à 25 000 visiteurs.
Durant la deuxième guerre mondiale, l'activité du port d'Oban fut importante, à la fois pour les navires de la marine marchande et pour la Royal Navy. On retrouve, aussi à Oban une distillerie qui date de 1794 et qui produit un Whisky Single Malt.
Notre hôtel ce soir, fut construit en 1895 et son restaurant a conservé ses hauts plafonds et de grandes fenêtres avec vue sur la ville .
Après l'installation à nos chambres, nous somme allés à la salle à dîner où un autre très bon repas nous attendait.
Merci de nous lire,
Raymond et ses voyageurs