Ce matin, il faisait un temps splendide de 18 degrés Celsius et, en après-midi, la température a augmenté jusqu’à 28.
Après notre petit déjeuner à l’hôtel, nous avons quitté la Suisse avec un peu de tristesse. Cependant, elle fut de courte durée compte tenu que nous allions en direction du canton de Schaffhouse, situé au nord de la Confédération suisse, à la frontière avec l’Allemagne.
Ce canton, presque entièrement confiné à la rive droite du Rhin, est composé de trois parties. L’une centrale, rassemblée autour de la capitale cantonale, Schaffhouse, et dans laquelle est enclavée la commune allemande de Büsingen, ainsi que deux enclaves. L’une, concentrée autour des communes de Stein am Rhein et Ramsen, et l’autre, formée des communes de Buchberg et Rüdlingen. Les cantons limitrophes sont Zurich et de Thurgovie. Celui de Schaffhouse comptait 74 527 habitants en 2007, soit 1,0 % de la population totale de la Suisse et parmi eux, 21,9 % étaient des étrangers. La majorité des habitants du canton, revendiquent l’appartenance au protestantisme. Un peu moins du quart, est catholique romain.
Nous avons fait un arrêt spectaculaire, aux chutes du Rhin. Ces chutes d'eau sont situées entre Neuhausen am Rheinfall (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse, en aval de Schaffhouse. Les chutes sont classées parmi les plus grandes d'Europe. Entre le lac de Constance et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg, le lit du fleuve s'est creusé dans les roches calcaires du Jura, formant des rapides et des chutes. Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750 m3/s d'eau qui franchissent les rochers d'une hauteur de 23 mètres et sur 150 mètres de largeur. Nous avons adoré cette excursion aux chutes du Rhin!
Comme si cela n’était pas suffisant, notre charmant guide Gilbert, nous a gentiment offert un petit tour sur l’eau, en traversier. Il voulait ainsi nous faire plaisir tout en nous permettant de sauver un temps précieux en traversant de l’autre côté du Rhin (plutôt que de le contourner en autocar).
Par la suite, nous avons repris la route pour Stein Am Rhein, une commune suisse du canton de Schaffhouse et réputée pour sa vieille ville datant du Moyen Âge. Stein Am Rhein se situe à l’endroit où l’Untersee débouche dans le Rhin, à 413 mètres d’altitude. Nous avons fait une visite de cette petite ville, aux fresques colorées et avec de coquets encorbellements, qui ornent la place de la Mairie. Son territoire se répartit sur les 2 cotés du fleuve. Stein Am Rhein est un centre de transit connu entre la Suisse et l’Allemagne.
Continuation vers l’historique ville de Constance, enclave allemande sur la rive Suisse et située au bord du lac du même nom, au sud de l'Allemagne. Dans le quartier médiéval préservé de Niederburg, se dresse la cathédrale romane de Constance. Elle est célèbre, pour son association de styles décoratifs et sa flèche gothique. L'hôtel de ville est aussi agrémenté de fresques raffinées et dispose d'une cour de style Renaissance.
Nous avons traversé le lac (par un traversier accueillant les véhicules) et poursuivi notre route à travers des Prealpes et des hautes montagnes de Bavière et ce, jusqu’au charmant village typique d’Oberammergau. Une caractéristique de ce village est le Lüftlmalerei (des façades peintes). Au XVIIIe siècle, des citoyens et agriculteurs aisés firent décorer leurs façades avec des motifs religieux. Des exemples de cette peinture baroque sont entre autres : les façades de la « Kölblhaus » et de la « Pilatus-Haus ». Cette commune abrite également une école de l'OTAN.
Oberammergau, est un mignon petit village, connu pour ses maisons anciennes, aux façades vivement colorées et ornées de fresques, à thèmes religieux. Il est surtout devenu célèbre, pour son spectacle « La Passion du Christ », créé en mémoire de l’épisode de peste, qui a décimé la population en 1634. Tous les dix ans, le village propose à ses visiteurs, des représentations à grand déploiement recréant cette tragédie.
En fin de journée, nous nous sommes installés à l’hotel Wittelsbach et ce, pour les 3 prochaines nuits. Nous avons terminé la journée par un souper à notre hôtel.
Le voyage se poursuit et nous sommes maintenant en Allemagne. Bien que nous ayons
dû faire beaucoup de route afin de s’y rendre, cela a permis au groupe de solidifier encore davantage leurs liens. Lors du trajet en autocar, nous pouvions entendre des rires, des échanges de conseils et photos, des taquineries et des discussions. Bien sûr et nous devons le reconnaître, certains ont même fait une petite sieste la bouche ouverte...