Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Barcelone, Palma de Majorque, Messine, Mykonos, Athènes, Santorin, Rhodes, La Valette

Bonjour à tous,

Wow!  Ce matin, nous avons une superbe température chaude et très ensoleillée.

Après un bon déjeuner, nous quittons le navire pour notre visite.

Mes voyageurs ont énormément de plaisir ensemble.  Tous les soirs au souper, c’est comme une fête. Je ne sais pas où ils trouvent toute cette énergie...  Ce doit être le grand air du large, un peu la pluie et les magnifiques décors.

Avis à ceux et celles intéressés pour l’an prochain,  Louise a programmé un voyage semblable sur le Jewel of the Seas du 9 au 20 mai 2019.  Wow !

Notre guide se nomme Babas et le chauffeur est Dimitri.  Babas est un professeur d’université de 81 ans et ne parle qu’en anglais.  Puisque que le capitaine a fait une modification à l'itinéraire, notre guide francophoone habituel n’était plus disponible.  Ce qu’il y a de bon chez Louise Drouin, c'est qu'on réussit toujours à faire les choses comme il se doit:  c’est moi qui ai assuré le tour en français, en trduisant.

Nous commençons notre tour par une ballade a pieds dans la vielle ville, question de se rendre au palais des maitres, pour notre visite...

Ensuite ce fut le déluge, wow!   Même Noé n’a pas connu un déluge comme celui-là. Une bonne partie de l’après-midi fut rempli de pluies abondantes.

Une chance que nous commencions notre tour en bus, ouf !

Pendant notre tour panoramique, Babas nous explique que les Remparts font 4 kilomètres de long.  5 000 personnes habitent dans la ville médiévale et on retrouve en totalité 120 000 habitants sur l'île.  Les remparts ont été construits par les Hospitaliers de l'ordre de St-Jean de Jérusalem, arrivés en 1506, ils construisent la ville médiévale.

Il nous explique que les Minois de Crête furent les premiers occupants de l'île.  Par la suite vinrent les Mycéniens, les Doriens fondateurs de l'île de Rhodes, venus du nord de la Grèce, ils arrivent au 6e siècle avant J.C. 

D'où nous sommes, nous pouvons voir la Turquie, située en face, à 20 km. 

Les Ottomans arrivent de la Turquie, 200 000 d'entre eux, en 1522, chassent les chevaliers et repartent en 1912.  Ils seront eux aussi chassés cette fois par les Italiens pour libérer le peuple de Rhodes du joug des turcs.  Toutes les infrastructures ont été faites par les italiens. Ils partent en 1943 à cause de la guerre et  Rhodes sera attaquée par les allemands et libérée par les britanniques en 1945 après la guerre.  En 1948 ce sera rattaché à Athènes et la Grèce.

Babas, nous raconte plusieurs légendes dont celle du colosse de Rhodes, qui n’avait pas les jambes écartés mais était sur un socle et avait les jambes ensemble.  Sa structure de métal a servi aux gens de la Turquie à fabriquer des armes.  Tout le monde aura aussi entendu parler de  la légende du fil d'Ariane, de celle de Diane, la déesse de la chasse et de tous ces beaux Dieux grecs qui ont formés l'Antiquité.

Rhodes est la 4e plus grande île de Grèce.  Son économie est basée à  70% du tourisme et pour le reste, l'agriculture en occupe une bonne partie.  La culture de l'olivier est très importante.  Un olivier peut vivre jusqu'à 1000 ans, et on en récolte ses fruits à partir de novembre jusqu'à  janvier.  L’huile d’olive n’est pas exportée, elle est faite seulement pour la consommation personnelle des habitants et pour la vente aux touristes.  Les paysans élèvent la chèvre pour le lait et la viande.  Beaucoup de cerfs et de biches se trouvent dans le centre de l'île mais ils sont protégés.

Rhodes est située sur un terrain sismique, entre deux plaques tectoniques, celle de l'Afrique et de l'Eurasie.  Étant donné cette situation, les bâtiments doivent être construits sur des piliers en béton de 18 mètres de profond.

Beaucoup de fourrures sont vendues à Rhodes, pas pour la nécessité des insulaires, étant donné que l'été il y fait 45 degrés et que l'hiver ca ne baisse pas moins que 10 degrés, mais pour les touristes russes.

Il y a eu explosion touristique dans les années 60, les finlandais, les suédois, ont choisi cette destination pour leurs vacances.   Dans les années 80, ce sont les britanniques qui venaient y faire la fête toute la nuit.  Rhodes accueillent 2 millions de touristes par an.

Il y a beaucoup d'eau sur l'île, il n'y a jamais de pénurie.  On y trouve un lac artificiel et la nappe souterraine est très importante.  Ils ont une centrale électrique, nécessaire au bon fonctionnement de l'île parce qu'il y a une grande consommation à cause de l'air climatisé puisqu'il fait très chaud. Il n’y a pas beaucoup de pluie… sauf aujourd’hui!!

Rhodes était l’île du dieu solaire Hélios. Selon la mythologie, il tomba amoureux de la nymphe Rhodes et quand il l’illumina de ses rayons elle prit la forme de l’île. Le nom Rhodes signifie la rose et l’île est réputée très fleurie depuis l’antiquité.

Notre retour au navire se fait à notre rythme, les gens ont profité le mieux qu’ils pouvaient des terrasses et des boutiques.

J'espere que la pluie va nous lâcher bientôt.

Beaucoup de voyageurs sont allés à mon restaurant Archipelagos.  En plus, les propriétaires m’avaient vu a la télévision nationale l’an passé, alors que je parlais de la Grèce. J’avais été interviewé par une journaliste connue en Grèce.

Merci, merci, merci de me lire chaque soir.

Je voulais encore dire à Caroline Guindon, merci pour les corrections de textes....  À l’heure où j’écris, je pense que je ferais faute par-dessus faute.

Bonne fin de soirée !

Pierre Diamond

Message :

Il y a une certaine Suzanne (Sue pour les intimes) qui nous garantissait du beau temps…. Nous la surnommons maintenant Sue…la pluie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube