Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Nous sommes tous arrivés à bon port, avec nos bagages. Yeah!

Notre vol s’est très bien passé et malgré le petit retard au départ, nous sommes arrivés presqu'à l'heure prévue. On s’est reposé un petit peu dans l'avion, mais on sent la fatigue aujourd’hui.

À notre arrivée à l’aéroport de Vienne, notre guide et notre chauffeur nous attendaient.  Notre guide Claude est très enthousiaste et est prêt à nous faire visiter sa belle ville. Dès notre arrivée, nous partons à la découverte de la merveilleuse ville de Vienne. Nous faisons d’abord un petit tour panoramique qui nous fait voir les beaux quartiers de la ville. Mais dès que c'est possible, c'est à pied que nous poursuivons notre découverte. Il faut dire que la pluie nous attendait ... Notre première promenade a été assez humide... difficile de prendre de belles photos... Mais tout le groupe est enthousiaste et content d'être à Vienne. Même Jacques nous dit qu'il fallait qu'on "vienne" !!! On a déjà beaucoup de plaisir et les fous rires sont nombreux!

Nous prenons notre dîner dans un bon restaurant. Il faut dire que lorsqu’on voyage de nuit, avec le décalage horaire, notre estomac est lui aussi un peu mêlé. Il ne sait pas s’il déjeune, dîne ou soupe! On a l’impression d’avoir toujours faim.  Nous sortons tous rassasiés du restaurant. 

Nous poursuivons notre balade à pied dans la vieille ville de Vienne. On visite quelques églises incluant la cathédrale St-Étienne. Puis on propose à nos voyageurs la visite de la bibliothèque nationale d’Autriche, qui compte parmi les plus grandes et les plus importantes bibliothèques du monde avec sa grande collection de livres (qui englobe actuellement près de 4 millions de livres). Le « Hall d’État » y est majestueux. Ce hall, construit au 18e siècle dans le cadre de l’ancienne bibliothèque de la Cour, mesure près de 80 mètres de long et 20 mètres de haut. Un dôme finement décoré et de nombreuses fresques confèrent une touche impériale. Ce bijou baroque abrite quatre magnifiques globes vénitiens, chacun d'un diamètre supérieur à un mètre, qui apportent la touche finale au cœur de la Bibliothèque nationale autrichienne. On retrouve aussi 5 musées à l’intérieur de cette immense bibliothèque. Les musées de la littérature, du papyrus, du globe, de l'espéranto et la maison de l'histoire autrichienne regorgent de trouvailles intéressantes (que nous n'avons pas visitée... notre corps nous parle et veut aller se reposer...).

C'est donc le moment de nous installer à notre hôtel, le très bel hôtel Renaissance, un 4* bien confortable. On se retrouve tous pour le souper de bienvenue que nous prenons à l’hôtel. Nous avons beaucoup de plaisir et de jasette au souper, malgré les effets du décalage horaire (+ 6h).  Mais dès le souper terminé, nous allons rejoindre Morphée dans nos chambres respectives…

J’en profite pour vous donner un peu d’informations sur l’Autriche et plus particulièrement sur la ville de Vienne.

L’Autriche est un État fédéral d'Europe centrale sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la République tchèque au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l’est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. L'Autriche est membre de l'Union européenne et de la zone euro. Sa langue officielle est l'allemand. Sa capitale et plus grande ville est Vienne.

Par le passé, l’Autriche fut un acteur majeur de l'histoire de l'Europe, au cœur de grandes entités politiques telles que le Saint-Empire romain germanique, l'empire des Habsbourg, l'empire d'Autriche et la Confédération germanique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Autriche a adopté une politique de neutralité dans les relations internationales. La population de l’Autriche est semblable à celle du Québec, 8.8 millions d’habitants, sur une superficie près de 20 fois plus petite que celle de notre province.

L’Autriche a donné le jour à de nombreux artistes célèbres, comme les compositeurs , Franz Schubert, Johann Strauss (père et fils) et l’actrice Romy Schneider (née à Vienne, celle-ci n'a cependant jamais eu la nationalité autrichienne). Beaucoup ont émigré, notamment à la fin des années 1930, et ont connu la notoriété dans des pays étrangers, dont l'acteur Arnold Schwarzenegger. En revanche, et contrairement à une idée répandue, le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart n'était pas autrichien techniquement: lorsqu'il est né, en 1756, la ville de Salzbourg était encore une principauté du Saint-Empire romain germanique, et ce n'est qu'après sa mort qu'elle a été rattachée à l’Autriche.

Vienne est située dans l'est du pays et est traversée par le Danube. Depuis plusieurs années, elle figure dans les premières places de nombreux classements internationaux récompensant la qualité de vie des métropoles. Peuplée d'environ 1,9 million d'habitants, Vienne est le principal centre culturel, politique et économique de l'Autriche. Jusqu'au début du XXe siècle, elle est la plus grande ville germanophone au monde. Elle est aujourd'hui deuxième derrière Berlin. Vienne est un important centre politique international, notamment en raison de la neutralité autrichienne, puisqu'y siègent l'OSCE, l'OPEP et diverses agences de l’ONU. Par ailleurs, la ville a été le lieu de signature d'un grand nombre de conventions et traités internationaux. Entre 2005 et 2010, Vienne a été la première destination mondiale pour les congrès et conventions internationales.

Surnommée la « Ville des rêves » parce que l'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, y résida, ou encore la « Ville de la musique », en raison de l'influence considérable que la ville a eue dans le domaine de la musique, notamment à travers le classicisme viennois, Vienne accueille environ 3,7 millions de touristes chaque année. Grâce à sa riche histoire, elle bénéficie d'un patrimoine culturel et architectural remarquable. Depuis 2001, le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voilà comment s’est passée notre deuxième journée de voyage,

À demain!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube